Les titres de l’AHP du 30 Septembre 2021

Written by on October 1, 2021

30 septembre 1991-30 septembre 2021,deja 30 ans depuis  le premier coup d’ etat contre le premier president democratiquement elu d’Haiti ,Jean Bertrand Aristide. Entre 3.000 et 5000 personnes en grande majorite des partisans du president Aristide ont ete  assassinees le jour du putsch et pendant les 3 ans qu’il a dure, par  des militaires putschistes et des bandes paramilitaires dont le FRAPH.
-Au cours de cette periode, des milliers de femmes ont ete violees, des millers de maisons detruites ou incendiees dans differentes regions du pays.
Ce coup d’etat fomente par les forces armeees d’Haiti, des membres du secteur des affaires et   une frange importante   de la communaute internationale, a assene un coup terrible a une economie qui commencait a se reprendre avec l’entree en fonction du president Aristide.
Et ce putsch renforce par celui du 29 fevrier 2004, est en grande partie a la base de la crise politique actuelle
-Le Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale Brian A. Nichols et le directeur principal du Conseil de sécurité nationale (NSC) Juan Gonzalez sont arrivés dans le pays ce jeudi pour discuter de la crise politique et sécuritaire qui boulverse la nation haitienne depuis un bon bout de temps.
Les émissaires américains rencontreront le premier ministre Ariel Henry, des groupes de la société civile, des acteurs politiques, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph pour discuter de la situation politique.
-La delegation donne une conference de presse ce vendredi a l’ambassade des Etats-Unis, a l’issue de sa mission.
-Levee ce jeudi 30 septembre  de la mesure d’interdiction de depart prise contre le juge Mecene Jean-Louis, apres qu’il eut accepte, en tant que juge a la cour de Cassation, de devenir le president provisoire de la transition. Cette annonce a ete faite par l’un de ses avocats, Me Andre Michel.
-Des organisations de defense des droits humains évoluant en haiti et à l’etranger dont RNDDH et avocat sans fronitère Canada ont deposé une pétition par devant la commission inter americaine des droits de l’homme en vue d’interpeller l’etat haitien a reconnaitre les crimes  commis par le regime duvaliériste.
-Vers l’installation des membres du conseil superieur du pouvoir judicaire (CSPJ) ce vendredi 1er octobre, le premier ministre Ariel Henry a adresse un correspondance au Secrétaire Technique du Conseil pour l’inviter à prendre toutes les dispositions nécessaires pour recevoir dans les locaux de l’institution  la cérémonie d’installation des membres du CSPJ.
Nouveau cas de kidnapping enregistre a port-au-prince . Johnny Jean, étudiant en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH a ete enleve jeudi soir à la rue Cameau. Les ravisseurs exigent une forte somme pour sa remise en liberté
-Le collectif defenseurs Plus se dit choqué suite à l’intervention la semaine dernière de la police nationale d’Haiti dans la zone de Ravine Pintade où plusieurs personnes auraient ete tuees au moment où des jeunes artistes realisaient une video avec de fausses armes, selon plusieurs témoins.
 L’organisme de defense des droits humains encourage les familles des victimes à Porter plainte auprès des autorités judicaires.
-L’ Office de la Protection du Citoyen(OPC) dans une correspondance adressee a l inspecteur general en chef de la police nationale d Haiti,Frantz Jean Francois, lui demande de prendre tres au serieux le dossier de Ravine Pintade.L’OPC souligne que, selon des témoignages de riverains, des agents de la PNH affectés à des unités spécialisées auraient lancé un assaut sur un groupe de jeunes en pleine séance de prise de vue pour la sortie d’un clip.
L’OPC recommande à l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti de diligenter une enquête afin que toute la lumière soit faite sur ce drame à toutes fins utiles.
-Deux personnes ont été tuées par balles et une autre grievement blessee hier apres midi à Pacot  (Port-au-prince) .Un deal de vehicule qui a mal tourne serait a la base  de ce double assassinat,selon des informations recueillies de source fiable.
-Le Premier ministre Ariel Henry réitère sa détermination à faire en sorte que les auteurs intellectuels, les complices et les exécutants de l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse soient identifiés, traduits en justice et condamnés, conformément aux lois de la République, peut-on lire dans une note de la primature parue le mercredi 29 septembre 2021.
Il renouvelle son vœu que tous les prisonniers, généralement quelconque, contre lesquels aucune charge n’aura été retenue, soient libérés par la justice.
-Des associations des transports en commun annoncent  une journée de grève  le 4 octobre prochain sur toute l’etendue du territoire national contre la rareté de carburant constatée sur le marché local depuis plusieurs semaines, il sera question egalement de denoncer les actes de violence  qui sèment le deuil au sein des familles haitiennes.  Le syndicaliste Jacques Anderson Desroches invite la population à respecter ce mot d’ordre.
-La fédération protestante d’Haiti informe  qu’elle observe une journée de grève ce vendredi 1er octobre 2021 en signe de protestation contre l’assassinat du diacre Sylner Lafaille suivi de l’enlèvement de son épouse Marie Marthe Laurent Lafaille .
Les écoles et universités protestantes ferment leurs portes ce vendredi 1er octobre 2021 pour protester contre la deterioration du climat securitaire du pays.
-Déportation massive des migrants Haitiens des Etats Unis et la Republique Dominicaine :La Fondation ”Zanmi Timoun” dans une note dit souhaiter une prise  en charge complete des familles deportees par l’ Etat haitien.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist