-Les titres de l’AHP du 28 septembre 2021

Written by on September 29, 2021

Des organisations populaires dont le Molegaf et le  konbit des organisations populaires  ont presenté ce mardi un nouveau calendrier de mobilisation pour denoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
-Un  sit-in est fixé   pour le 30 septembre devant le siège de l’Ambassade des Etats Unis en Haiti au Boulevard du 15 octobre a Tabarre, annonce le militant politid Oxygene qui affirme que les autorités américaines sont responsables de la situation catastrophique que connait le pays actuellement
– David Oxygène invite tous les citoyens conscients de la situation degradante à laquelle le pays fait face, à prendre part à ce rassemblement programmé devant les locaux de l’ambassade.
Ce Mardi 28 septembre 2021 marque un an -un mois depuis l’assassinat  de l’ex batonnier de l’ordre des avocats de Port-au-prince , Me Monferrier Dorval. La structure dénommée” Nou se Dorval” dénonce la lenteur de la justice haitienne dans le cadre de l’enquete ouverte sur l’assassinat du professeur de droit constitutionnel. << la justice haitienne, 13 mois plus tard , n’a encore exprimé aucune volonté manifeste de retrouver et de punir les auteurs de ce crime odieux>> a déclaré Me Iswick Theophin, membre de la structure Nou se Dorval.
-10 personnes accusées dans des actes de kidnapping ont été arretées au cours de cette semaine par les différentes unités de la PNH , selon un bilan presenté ce mardi par la porte –

Des organisations populaires dont Molegaf et combite ont presenté ce mardi un nouveau calendrier de mobilisation pour denoncer l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
 Un  sit-in est fixé   pour le 30 septembre devant le siège de l’ambassade des etats Unis en Haiti à Tabarre, annonce le  militant politique David Oxygène qui affirme que les autorités américaines sont responsables de la situation catastrophique que connait le pays actuellement.
David Oxygène invite tous les citoyens conscients de la situation degradante à laquelle le pays fait face à prendre part à ce rassemblement programmé devant les locaux de l’ambassade des etats -unis à Tabarre.
Ce Mardi 28 septembre 2021 marque un an -un mois depuis l’assassinat crapuleux de l’ex batonnier de l’ordre des avocats de Port-au-prince , monferrier Dorval. La structure dénommée” Nou se Dorval” dénonce la lenteur de la justice haitienne dans le cadre de l’enquete ouverte sur l’assassinat du professeur de droit constitutionnel. << la justice haitienne, 13 mois plus tard , n’a encore exprimé aucune volonté manifeste de retrouver et de punir les auteurs de crime odieux>> a déclaré Me Iswick Theophin, membre de la structure Nou se Dorval.
10 personnes accusées dans des actes de kidnapping ont été arretées au cours de cette semaine par les différentes unités de la PNH , selon un bilan presenté ce mardi par la porte parole de l’institution ,Marie Michel Verrier qui précise que ces interpellations ont ete effectuees lors des operations menées dans plusieurs endroits de la capitale notamment à Delmas.
La Police nationale d’Haiti a procédé à l’arrestation de deux personnes accusées d’implication dans des trafics d’armes. Elles ont été apprehendées lors d’une opération menée cette semaine par les forces de l’ordre dans la commune de Delmas , cinq fusils d’assaut ont ete consfiqués, selon la porte parole de la PNH ,l’ inspectrice Marie Michel Verrier.
Par arrêté en date du 27 Septembre 2021, le premier ministre Ariel Henry a renvoyé les membres du conseil électoral provisoire. Il a  également
rapporte l’arrêté du 18 Septembre 2020 qui les a
nommes et fixe le mandat du collège électoral. Cette décision est saluée par le secteur démocratique et populaire.
Le renvoi de l’actuel CEP est une étape importante dans la mise en application de l’accord du 11 Septembre2021. Nous veillerons à ce que le prochain CEP soit crédible et légitime, a fait savoir le porte parole du
SDP,André Michel.
Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-prince , Bernard Saint Vil qui fait office de juge d’habeas corpus a statué ce mardi sur l’action en référé exercée par les avocats dans le cadre du dossier de l’ex  policier Abelson Gros Nègres, écroué au penitencier depuis plusieurs mois. Le doyen du tribunal a ordonné aux  avocats de ce dernier a faire le depot des pièces pour les suites necessaires.
Me Arnel Remy , l’un des avocats d’Abelson Gros Negres dit souhaiter que le doyen du tribunal et le commissaire du gouvernement de port-au-prince prennent des dispositions pour ordonner la liberation de son client, arrete illegalement , a-t-il dit.
Pour sa part , Me André Michel a fait savoir que le dossier d’interdiction de depart emis contre le juge Mecene Jean Louis va etre plaidé au tribunal de premiere instance de port-au-prince.
Le porte-parole de l’institution ,Marie Michel Verrier  précise que ces interpellations ont ete effectuees lors des operations menées dans plusieurs endroits de la capitale notamment à Delmas.
La Police nationale d’Haiti a procédé à l’arrestation de deux personnes accusées d’implication dans des trafic d’armes. Elles ont été apprehendées lors d’une opération menée cette semaine par les forces de l’ordre dans la commune de Delmas , cinq fusils d’assaut ont ete consfiqués, selon la porte parole de la PNH , inspectrice Marie Michel Verrier.
Par arrêté en date du 27 Septembre 2021, le premier ministre Ariel Henry a renvoyé les membres du conseil électoral provisoire. Il a été également de rapporter l’arrêté du 18 Septembre 2020 qui les nommait et fixait le mandat du collège électoral. Cette décision est saluée par le secteur démocratique et populaire.
Le renvoi de l’actuel CEP est une étape importante dans la mise en application de l’accord du 11 Septembre2021. Nous veillerons à ce que prochain CEP soit crédible et légitime, a fait savoir le porte parole du SDP,André Michel.
Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-prince , Bernard Saint Vil qui fait office de juge d’habeas corpus a statué ce mardi sur l’action en référé exercée par les avocats dans le cadre du dossier de l’ex  policier Abelson Gros Nègres, écroué au penitencier national depuis plusieurs mois. Le doyen du tribunal a ordonné aux avocats de ce dernier de faire le depot des pièces pour les suites necessaires.
-Me Arnel Remy , l’un des avocats d’Abelson Gros Negres dit souhaiter que le doyen du tribunal et le commissaire du gouvernement de port-au-prince prennent des dispositions pour ordonner la liberation de son client, arrete illegalement , a-t-il dit.
-Pour sa part , Me André Michel a fait savoir que le dossier d’interdiction de depart emis contre le juge Mecene Jean Louis va etre plaidé au tribunal de premiere instance de port-au-prince.
-Deces dimanche  de Me Guy Lochard a l’hopital de Mirebalais. Guy Lochard etait un avocat tres Connu; Il etait entre  autre le frere du depute Jean Rene Lochard. Nos Condoleances  a toute la famille, tout particulierement a ses fils Pako et Manou, egalement a Myriam.
Radio Solidarite salue le depart d’un avocat honnete


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist