Les titres de l’AHP du 16 mars 2021

Written by on March 18, 2021

-Les activites sont au point mort depuis le 9 mars, au Siege social de l’Electricite d’Haiti a la Rue Louis Joseph Janvier, suite a l’attaque
qui avait 1 mort et plusieurs blesses.
-Les employes refusent toujours par peur, de regagner leur poste, surtout apres l’execution d’une demi-douzaine de policiers dans le cadre d’une operation-bidon vendredi dernier a Village de Dieu.
-Pas d’electricite dans les quartiers. On dit la centrale hydo-electrique de Peligre, pratiquement a l’arret avec seulement 16 megawatts sur 54
Varreux 1 et 2 fournissent a deux, seulement11,5 mega.
Carrefour 1 et 2 fournissent actuellement 15 megawatts.
Soit un total de 42,5 megawatts sur 176 possibles en dehors de E-power.
Les differents groupes sont confrontes a des pannes de gaz et de filters notamment.
– Des rencontres se multiplient  dans le cadre de la préparation des deux journées de mobilisations anti gouvernementale prévues les 28 et 29 mars prochain, a l’ocvcasion du 34 eme anniversaire de la constitution.
-La militante politique Antoinette Duclair porte-parole de Matrice Liberation qui denonce un complot du president de facto et d’une frange de la communaute internationale pour changer la constitution, invite la population a gagner les rues pour proteger et defendre les acquis democratiques. Les points de rassemblements a Port-au-Prince sont la Place de la Constitution, le carrefour resistance avant d’emprunter la route de Delmas, Delmas 60, Bourdon pour aboutir au Champ-de-Mars.
-Le responsable de la centrale nationale des ouvriers, Dominique Saint-Eloi demande aux syndicats du transport et aux ouvriers des factories a participer massivement a ces deux grandes journees de mobilisation pour exiger le depart du president de facto.
-L’ ex député de cette circonscription ,Jean Danton Leger encourage les citoyens des différentes  villes du pays a intensifier les mouvements de mobilisation jusqu’ au départ de Jovenel Moise du pouvoir. Il rappelle que le mandat de ce dernier a pris  fin depuis le 7 février 2021.
Le collectif des syndicats pour le Respect de la constitution  annonce lui aussi deux journées de manifestations pour les 28 et 29 mars 2021 prochain, a l’occasion des 34 ans de la loi-mere
-Ces manifestations visent à dénoncer la demarche  de l’équipe au pouvoir de renforcer la dictature dans le pays et du coup rappeler à Jovenel Moïse que son mandat constitutionnel a pris fin depuis le 7 février 2021, selon le syndicaliste Georges Wilbert Franck.
Des policiers du groupe Fantom 509 levent le defi de la direction generale de la PNH.Ils ont gagne les rues hier pour dénoncer l’assassinat des quatre ou 5 policiers tues vendredi lors d’une opération policière à village de Dieu, qui a tourne au cauchemar
-Les policiers protestataires qui ont sillonné plusieurs rues de la capitale, ont renouvele leur détermination a récupérer les corps des victimes.
Cette manifestation qui se déroulait pacifiquement a été attaquée au niveau de Delmas 95 par des partisans par des partisans lourdement armes du regime de facto. Mais les manifetants ont pu quand meme passer leur route.
-Les corps des quatre ou 5 policiers tués à village Dieu vendredi dernier ont été enterrés sur ordre du pouvoir par les gangster du groupe 5 secondes , selon ce qu’a révélé ce lundi le secrétaire général du parti Emergence Patriotique ,René Civil qui précise que c’est le directeur général de la Caisse d’assistance sociale (CAS) Frantz Idérice qui a décaissé une importante somme pour l’achat de cercueilset de fleurs.
Au fond, combien de policiers ont ete executes a Village de Dieu?
On ne sura pas combien de si tot. En tout cas des appels sont lances aux parents qui n’ont pas de nouvelles de policiers envoyes a village de Dieu le week-end dernier
-Le syndicaliste Dominique Saint-Eloi banalise les declarations du porte-parole de la police selon laquelles si l’institutions n’a pas envoye d’autres agents a Village de Dieu apres l’execution des 5 policiers par les gangsters, c’est pour eviter des dommages colateraux. M Saint-Eloi remarque cependant que des policiers  ont bien ete envoyes reprimer hier lundi, des manifestants  pacifiques qui reclamaient les corps des agents sacrifies.
-Le BINUH et l’ONUh demandent justice pour les policiers tues. Ils le meritent bien. Mais quand est-ce que le BINUH et l’ONUH vont demander justice pour les manifestants pacifiques assassines lors de mouvements pacifiques contre la violence, le kidnapping et la corruption.
Ce qui s’est passé à village de Dieu le weekend écoulé prouve que le pays est livré aux gangs armés, de l’avis du porte-parole de l’organisation socio politique Viv Ayiti , Thimothé Rony qui souligne que la situation actuelle est intenable et que le pays est gangstérisé par l’équipe au pouvoir. L’office de la protection du citoyen et de la citoyenne(OPC) dans une note se dit choque et scandalise par l’assassinat et la mutilation des cadavres des  policiers, le vendredi 12 mars 2021 a Village de Dieu.
-L’OPC fait remarquer que les évènements du weekend sont les résultats de l’aggravation de la situation sécuritaire et la prolifération des bandes armées dans cette zone, comme dans d’autres quartiers du pays. Encore une fois, l’office de la protection du citoyen dit attirer l’attention des autorités compétentes sur cet état de fait  et les a appelés à agir.
Le Coordonnateur de l’organisation de défense des droits humains(CARDH),Me Gédéon Jean exige des sanctions contre
les individus qui ont été chargés  de planifier l’opération policière
a Village de Dieu. Il plaide également en faveur de l’organisation de funérailles nationales pour les  policiers tués au cours de cette soi-disant opération.  
-Le pouvoir de facto, a-t-il effectivement  envoye de l’argent et des fleurs aux gangsters pour organiser les funerailles des policiers qu’ils ont eux-memes assassines, c’est plus que cynique.
Le coordonnateur général de l’organisation socio-politique, Viv Ayiti, Biron Odigé a exprimé ce lundi ses plus profondes préoccupations face à la dégradation du climat sécuritaire du pays. Le militant politique appelle la population à assumer ses responsabilité face à un régime qui cherche à instaurer un climat de terreur à travers tout le territoire national.
-Pour beaucoup, l’ONU, l’OEA et d’autres secteurs de la communaute internationale n’ont aucun probleme avec des elections organisees   dans le sang du peuple, pourvu qu’ils y trouvent leurs dividendes
-Le president de facto estime une nouvelle fois avoir trouve la solution pour mettre fin a l’insecurite, au kidnaping et a la violence en general.
-Jovenel Moïse a sollicité hier lundi le support  technique de l’Organisation des Etats Américains(OEA) dans la lutte contre le banditisme. Cette OEA qui au mepris des violences contre la population, appuie aveuglement les demarches du president de facto visant a organiser un referendum et des elections
Lors d’un  conseil des ministres hier lundi, un décret a ete pris habilitant la police nationale d’Haïti et l’amee du president de facto à travailler ensemble afin de combattre l’insécurité . L’annonce a été faite par Jovenel Moïse sur son compte tweeter.
Le Réseau National des Enseignants haïtiens se prépare à entamer des mouvements de protestations d’ici le début du mois d’avril prochain en vue de continuer d’exiger de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale.
– Yanick Joseph, ancien porte-parole du syndicat des policiers accuse le ”  president de facto et ses oligarques d’avoir sciemment envoye les policiers a la boucherie”
Célébration ce mardi 16 mars 2021 par l’Union nationale des Normaliens Haïtiens(UNNOH) de ses trente années d’existence. L’occasion pour son coordonnateur Général, Josué Merilien  de présenter un bilan des réalisations de l’organisation dans la lutte syndicale en Haïti et de présenter ses perspectives.
Le ministère du tourisme a organisé hier lundi une journee de discussions dans la perspective du relancement du secteur du tourisme après la fin de l’épidémie de covid-19 en Haïti.
-14 morts et 89 blessés dans 38 accidents de circulation routière recensés par l’organisation Stop accident pour la période allant du 8 au 14 mars 2021.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist