Les titres de l’AHP du 6 mai 2021

Written by on May 6, 2021

-Madame Solange Pierre-Louis Aristide est centenaire ce jeudi 6 Mai 2021
C’etait une belle fete de famille en la residence de l’ancien President Jean Bertrand Aristide a Tabarre, a l’occasion de cet anniversaire.
Jean Bertrand Aristide, son epouse Mildred, et leurs deux filles ont acceuilli ce jeudi, de nombreux parents et amis venus de partout pour cette belle fete de famille, a l’occasion du centieme anniversaire de Grand Ma Solange.
-C’est egaledment depuis ce jeudi que le nouvel ouvrage de l’ancien president Aristide, “Science et Conscience” paru aux Editions Henri Deschamp est disponible a Le Villate a Petion-Ville.
-Le calvaire des membres du CEP de facto s’est poursuivi ce jeudi dans la Commune des Irois (Grande-Anse) ou ils ont ete pris a partie et copieusement sifles par la population alors qu’ils tentaient de faire de la promotion pour le referendum voulu par le president de facto Jovenel Moise.
– Face a cette situation, le regime envisagerait d’organiser par correspondance le vote sur son referendum, alors qu’il n’y a aucune loi sur le numerique en Haiti.
-Installation ce jeudi par le président de-facto Jovenel Moise des membres  du conseil national d’assistance légale (CENALE). Cette nouvelle structure a pour mission de lutter contre la détention préventive prolongée, selon ce qu’a fait savoir le président de-facto Jovenel Moise lors de son intervention.
Le CENAL est composé de plusieurs fonctionnaires de l’État, tel : le ministre de la Justice et de la sécurité publique , Rockefeller Vincent, (Président), le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert ,  le protecteur du citoyen Renand Hedouville (membres)
Arrestation hier mercredi de Kerson Tilus et Jimmy Guillaume dans la ville des Gonaïves, ils sont accusés d’implication dans des actes de kidnapping suivi de séquestration. Ces deux présumés kidnappeurs ont été conduits à la direction départementale de la police Judiciaire (SDPJ).
Libération hier du militant politique Carl Henry Jean Baptiste connu sous le nom de Ti Germain, il a été arrêté le mois d’avril dernier lors d’un mouvement de protestation contre le président de-facto Jovenel Moïse au champs de mars.
Enlevé à Port-au-Prince par des individus lourdement armés le 21 avril ,le notaire Alex Desmothène n’est toujours pas libéré.
Même situation pour le coordonateur Casec de la deuxième plaine de Petit -Goave , Wilken Dicette , enlevé depuis plus de 15 jours.Il n’a toujours pas recouvré sa liberté alors qu’une rançon a été versée aux ravisseurs.
Une nouvelle manifestation a été organisée ce jeudi a petit Goave pour réclamer sa remise en liberte
Les funérailles du militant politique Patrickson Monteau alias Ti-Blanc-Tatou seront chantées ce samedi 8 mai 2021 à l’Eglise St Paul, de la Rue d’Ennery, en face du lycée Toussaint Louverture
Le syndicat national des policiers d’Haïti(SYNAPOAH) se dit soulage après les premières déclarations faites par Guerby Geffrard dans un media en ligne  plus de trois jours après des informations qui circulaient faisant croire qu’il était mort. Le porte-parole du SYNAPOAH,Morlan Gesnel affirme que les membres de son syndicat étaient très affectes après l’annonce de la mort du syndicaliste, d’autant que la SYNAPOAH aurait ete accuse d’implication dans la disparion de Geffrard, et d’etre une organisation rose travaillant pour la direction generale de la police
-Morlan Gesnel  s’interroge sur ce qui est véritablement arrive au délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard. Montage ou vérité, s’et-il interroge, estimant que Guerby Geffrard doit pouvoir s’expliquer.
Impuissance, complicité  ou manque de volonté de la part des autorités étatiques par rapport au phénomène du kidnapping. Entre temps, les cas d’enlèvements continuent de se multiplier.
Embouteillage monstre pendant plusieurs heures  hier  metrcredi sur la route nationale numéro 2, particulièrement au niveau de Fontamara et de Martissant, ou des riverains ont érigé des barricades  sur les artères pour réclamer la libération d’une personne enlevée au début de cette semaine.
Le Notaire Alex Demosthene ,un citoyen de la troisième circonscription de Port-au-Prince kidnappe il y a plus de deux semaines n’a toujours pas recouvre sa liberte,malgre de fortes sommes d’argent remis aux ravisseurs.
Selon un rapport de l’organisation de défense des droits humains ’’Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme(CARDH) les cas d’enlèvements en Haïti ont connu une augmentation de plus de 300 % en avril dernier. Le CARDH ,fait remarquer qu’ au moins 91 cas d’enlèvements ont été enregistrés en avril ,contre 27 en mars, ce qui représente une augmentation de plus de 300%.
L’organisation de défense des droits humains dit avoir  recense  150 groupes armés qui opèrent à travers le pays.
-Le kidnapping  est une stratégie  du régime de facto de Jovenel Moise pour tenter de réduire la population au silence, affirme le coordonnateur de l’organisation  socio-politique’’Viv Ayiti’’,Biron Odige  qui révèle que des véhicules appartenant au palais national participent régulièrement dans des actes d’enlèvement suivis de séquestration.
Le Kidnapping,les massacres ,les assassinats  en série fonht partie du mode  opératoire du régime PHTK en complicité avec les gangs armés,selon Biron Odige.
-De son côté le porte-parole de l’ organisation SocioPolitique,TimotheeRony a dénoncé  les menaces de mort dont font l’ objet  des membres de l’ opposition  ces derniers jours.
-Timothee Rony a souligne que l’assassinat du militant politique,Patrickson Monteau dimanche dernier a Port au Prince prouve que le pouvoir  en place utilise tous les moyens pour tenter de faiblir la mobilisation populaire.Il appelle les citoyens a manifester tout en restant vigilants
Des citoyens issus de tous les secteurs sociaux font circuler sur les reseaux sociaux les plaques d’immatriculation de plusisurs vehicules impliques dans les enlevements, dont des vehicules Toyota communement appeles “Zo Reken”
Le president du Bureau des Avocats Internationaux(BAI),Me Mario Joseph estime que le pouvoir de facto de Jovenel Moise a échoue dans ses responsabilites de garantir la securite des vies et des biens des citoyens.Au contraire,a-t-il dit, le pouvoir est accuse d’implication dans l’assassinat de nombreux citoyens et la destruction de biens.
Rassemblement populaire hier mercredi, sur la place de la constitution au champ de Mars à l’initiative de l’ensemble des organisations politiques de l’opposition. L’occasion pour l’un des porte-parole de cette organisation, Abel Loreston de critiquer l’indifférence des autorités étatiques par rapport aux actes de kidnapping et rappeler au président de facto Jovenel Mosie que son mandat a pris depuis trois mois.
L’organisation Socio-Politique’’Viv Ayiti’’ annonce pour le 18 mai prochain la reprise offcielle de la serie de manifestations anti gouvernementale a travers les dix departements du pays.Le porte-parole de cette structure,Timothee  Rony a indique qu a Port au Prince,les preparatifs sont déjà en cours pourl’organisation de cette mobilisation
Lancement hier d une plateforme numerique par la Secretairerie d Etat a la Formation. Maguy Durce a souligne que cette plateforme servira a promouvoir et valoriser la formation en haiti
La pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port- au Prince annonce la tenue de la deuxieme édition de son congres universitaire les 8 et 9 mai 2021 autour du theme ’’Crise politique en Haiti enjeux sur la vie universitaire .
Trois cent universitaires prendront part au congres cette annee,selon le porte-parole de l’Archidiocèse de Port au Prince, le Père Frantzy Petit Homme.
-La chappelle Sixtine Notre-Dame de Fatima a informé  les catholiques qu’elle organise  9 jours de priere du 6 au 14 mai 2021.Cette activite est organisee en prelude a la celebration de la fete de la paroisse le 15 mai 2021,a fait savoir le Reverend Père Asnigue Merlet.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist