Les titres de l’AHP du 11 Mars 2021

Written by on March 12, 2021

Plusieurs dizaines de personnes  ont participé à un sit-in, ce mercredi devant l’Ambassade américaine U Boulevard du 15 octobre ( Tabarre). Avec ce mouvement, les protestataires ont continue de dénoncer le climat d’insécurité dont le phénomène de kidnapping qui s’installe dans le pays et de s’opposer du même coup au projet dictatorial de Jovenel Moise.
-Par ailleurs,  ils ont critiqué ouvertement l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti Michel Sison et la responsable du BINUH , Helène Megher Lalime accusées de soutenir éhontement le président de-facto Jovenel Moise, malgré la fin de son mandat constitutionnel depuis le 7 fevrier 2021 .
-L’association des victimes du quartier de Bel-air lance un cri d’alarme face à l’augmentation des actes de violence dans ce quartier populaire , elle invite les autorités policières à se li9berer du jougt du regime de facto , pour adopter des mesures concrètes  de nature a proteger la population des attaques armées du gang G9 an fanmi et alliés, réputé proche du pouvoir en place.
La Fondation Je Klere a présenté un rapport sur l’évasion de plus de 400 détenus à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Au moins 27 personnes ont été tuées, 10 blessés ont été recensées, alors que 445 détenus se sont évadés, selon l’organisme de défense des droits humains. La FJKL a relevé des négligences coupables au sein des agents et des responsables de la direction de l’administration pénitentiaire(DAP) et des autorités de l’Etat dans la gestion de la prison. Des complices intérieures dans l’évasion des détenus et un usage abusif de la force dans la répression de l’émeute et de l’évasion, a encore releve l’organisme de droits humains.
-A l’appel de plusieurs organisations de défense des droits humains, un sit-in a été réalisé ce mercredi devant la prison civile de jacmel pour dénoncer les actes de brutalité dont été victime les 25 femmes écrouées dans ce centre carcéral .
“Elles ont été malmenées , humiliées  par des agents de la (DAP)” , ont condamné les protestataires qui exigent l’arrestation des policiers agresseurs.
-La cour d’appel de Port au Prince a organisé hier mercredi une audition sur le dossier des 17 citoyens et citoyennes arrêtés au village Petit Bois le 7 février 2021 sous l’accusation de complot contre la sûreté de l’État. La cour dit avoir accorde un délai de 24 heures au  conseil de la défense pour soumettre ses pièces avant de trancher définitivement dans cette affaire. L’un des avocats de la défense, Me André Michel dit espérer que la cour d’appel va décider en faveur des personnes gardees illégalement en prison depuis un mois.
-Me Marc Antoine Maisonneuve et Me Arnel Remy estiment que la cour a menti au sujet de leurs clients en déclarant qu’ils ont été arrêtés en flagrant délit.
-Le Docteur Jean Henold Buteau dont le frère Louis,  est emprisonne dans le cadre de ce dossier, a exprimé sa déception du fait que la cour n’a pas ordonné la libération des 14 détenus au cours de cette audience. Il dénonce le caractère  illégale de la detention de ces personnalites.
-Le president de facto Jovenel Moise quoiqu’il se maintienne par la force au pouvoir, malgre la fin de son mandat, est sur la sellette. Une session a huis clos a lieu ce jeudi au congres americain, sur la situation de violence, de corruption et d’illegalite qui prevaut en Haiti, une autre seance, celle-la, ouverte aura lieu demain vendredi avant la publication d’une resolution .
-Apres la grande manifestation contre la dictature  du 28 fevrier,  des pasteurs sont aux Etats-Unis pour chercher de la solidarite.  Le pasteur Ernst Pierre Vincent, president de la Conference des pasteurs haitiens (Copah), promet que la mobilisation va se poursuivre dans les prochains jours pour en venir a bout du regime autoritaire.
-Mouvement de protestation hier mercredi et ce jeudi  à Petit- Goave, ou de nombreux membres de la population ont érigé des barricades  de pneus enflammés en vue de protester contre le kidnapping et pour exiger la libération sans condition de l’ingénieur Fleury Maxon, un originaire de Petit-Goave, enlevé le week end dernier a Mariani (sud de la capitale).
Poursuite de la mobilisation en faveur du respect de la constitution . En ce sens, la direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD) annonce pour les lundi 15, mardi 16 et vendredi 19 mars 2021 prochains, trois journées de mobilisation citoyenne .L’un des membres de la DIRPOD,Majorie Michel  invité les citoyens des différentes villes du pays à  organiser un concert de klaxons et de casseroles  à partir de midi durant ces trois jours.
-Le président de facto Jovenel Moise s’est une nouvelle fois attaquer hier mercredi a une frange de la bourgeoisie haïtienne. ’Apres des décennies de pillage systématique des biens de l’Etat par des oligarques corrompus venus d’horizons divers, le pays a besoin d’un réveil collectif’ ’a-t-il écrit sur son compte tweeter, mais sans faire allusion au 18 millions de dollars et aux de 32 hectares donnes en cadeau a l’ancien chef GNB, soi-disant pour c0nstruire des zones franches a Savane Diane (Artibonite)
Hier, mercredi 10 mars 2021 les associations de Magistrats et de Juges de paix ont une fois de plus renouvelé leur volonté de poursuivre  le mouvement d’arrêt de travail entamé à travers les différentes juridictions du pays depuis  trois semaines. Les associations exigent du président de facto Jovenel Moïse le retrait des arrêtés mettant à la retraite  trois juges de la cour de cassation et la nomination de trois autres juges  pour les remplacer de façon  illégale.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist