Les titres de l’AHP du 9 Mars 2021

Written by on March 12, 2021

Le Groupe d’avocats impliques dans les demarches visant a faire le proces des dirigeants et autres individus et institutions, de Rene Preval a Jovenel Moise, responsables de la dilapidation des fonds Petro Caribe, appellent a engager un juge sur le dossier de l’achat cash au Canada par le senateur Rony Celestin  d’une propriete de 4,25 millions de dollars.
L’ULCC qui avait promis de lancer une enquete sur le dossier, reste jusqu’ici muette.
-Me Andre Michel qui fait partie du Groupe d’avocats,  demande egalement a l’ancien chef GNB/contrat social,  Andre Apaid Jr, de retourner au Tresor public, les 18 millions de dollars recus frauduleusement du president de facto Jovenel Moise, ainsi que les 32 hectares de terres de Savane Diane (Artibonite) arrachees brutalement des mains  des paysans qui les cultivaient, soi-disant pour y installer des zones franches.
-A quoi cela sert-il de s’accrocher au pouvoir de façon même illégitime ou illégale quand plus de la moitié de sa population vit dans l’insécurité alimentaire chronique ? Pourquoi vouloir à tout prix prolonger ou terminer un semblant de mandat sans pouvoir garantir la sécurité des vies et des biens, la libre circulation des personnes ? À quoi sert un président ou un gouvernement incapable de stopper le train de la mort qui sème le deuil au sein de la population au quotidien? », se demandent les membres de la conférence haïtienne des religieux et religieuses (CHR), dans une lettre adressee au président de facto Jovenel Moise.
-Le militant politique,Timothee Rony estime urgent qu il y ait un front commun entre toutes les couches du pays en vue de contraindre le président de fascto Jovenel Moise a quiiter le palais national,qu’ il occupe illégalement  depuis la fin de son mandat constitutionnel,le 7 fevrier 2021.Il fait remarquer que le pouvoir en place est caractérisé par le kidnapping, l’impunite,la corruption entre autres.
-Le coordonateur general de l’organisation socio-politique Viv Ayiti , Biron Odigé a dénoncé ce lundi les conditions inhumaines imposées aux prisonniers politiques . ces prisonniers politiques dont  Arnel Beliziare , Pierre Semelus Kilik  sont privés entre autres, d’eau potable et de nourriture qu’essayent de leur faire parvenir des membres de leur familles. Ils sont en outre insultés verbalement et maltraités” par l’administration pénitentiaire.” selon Biron Odigé.
-La décision du gouvernement de révoquer le droit de teinte des véhicules semble ne pas faire l’unanimité  au sein meme du gouvernement.
-Le Ministre de la justice et de la sécurité publique du gouvernement de-facto,Rockfeller Vincent, a annoncé hier lundi que des rectifications vont être apportees au communique portant sur la révocation du droit de teinte. Il a fait savoir que le gouvernement entend rétablir la légalité en ce qui concerne cette disposition.
 -Me Marc Antoine Maisonneuve interroge ce mardi  a ce sujet, fait  remarquer que   cette disposition est illégale, évoquant le fait qu’un communiqué ne saurait révoquer un décret.
-Cooperation frontaliere, sujet principal d’une rencontre de haut niveau hier lundi entre autorites haitiennes et dominicaines. Les autorites chargées de la sécurité des deux pays, se sont reunies autour des mesures a prendre pour parvenir a une plus grande coopération entre les responsables  des deux parties de l’Ile, en ce qui concerne les questions de sécurité frontalière.
 -Célébration hier lundi 8 mars 2021 de la journée internationale des droits de la femme. Une journée de réflexion a été organisée par le gouvernement de-facto autour du thème « Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haïti dans un monde de covid-19 ». Dans son intervention, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes , Marie Gislaine Monpremier a renouvelé la détermination de son gouvernement d’appuyer  toutes les initiatives visant à garantir une pleine participation des femmes dans la dynamique politique au niveau départemental et national.
-Pour sa part , le président de-facto Jovenel Moise qui réclame une meilleure représentation de la femme dans les sphères politiques du pays , pense que les femmes doivent mieux s’impliquer dans les activités politiques, économiques et sociales.
Il a rappelé la contribution des femmes dans la lutte contre le système esclavagiste .
-L’occasion pour le Ministère de la sante publique et de la population(MSPP) de saluer, dans un communique ,  le courage des millions de femmes haitiennes pour leur participation dans la protection de la sante des familles dans le pays.Le MSPP dit s’inscrire dans une demarche de valorisation des droits des femmes et de leur apport au secteur de la sante.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist