Les titres de l’AHP du 3 Decembre 2020

Written by on December 4, 2020

Des membres de la Federation des gangs “G9 an fanmi e alye”se sont attaques  la mi-journee ce jeudi a une patrouille de l’unite specialisee Swat dans la zone du Bicentenaire et a un Back-up de la police administrative a Delmas, selon ce qu’affirme le premier ministre Joseph Jouthe sur son compte Twiter, tout en affirmant que le gouvernement prend ces attaques au serieux.
-Toutefois, le chef du gouvernement n’a pas dit s’il y a des victimes dans les rangs des policiers.
-Au cours de la meme journee, des membres du gang “400 mawozo” a detourne un bus dans la localite “latranble” dans la commune de Ganthier. Le bus qui a a son bord des eleves et d’autres passagers, serait toujours aux mains des bandits.
-Au moins deux cas d’enlèvements ont ete recensés hier soir à l’Avenue Christophe et à la rue Capois.
-L’ ensemble des organisations politiques de l’ opposition invite la population de Port au Prince  à prendre part à deux journée de mobilisation programmes pour  les  lundi 14 et mercredi 16 décembre 2020 prochain .L’ occasion pour les citoyens d exprimer leur frustration face a la multiplication des actes d’insécurité , mais également pour dire non a l’impunité, selon l’ un des  dirigeants de cette structure, Abel Loreston..
-Alors que le Core Group dit croire que les conditions sont reunies pour l’organisation d’elections en Haiti, l’Ambassade Américaine demande aux  ressortissants americains de limiter leurs déplacements dans le pays particulièrement au centre-ville de port au prince en vue d’ éviter de se faire enlever. Elle appelle les citoyens Américains a agir avec beaucoup de vigilance et de prudence  au moment de ses activités.
 Selon ce communiqué, 14 cas de kidnappings ont été recensés dans la capitale en une semaine.
-La commission inter facultés de l’Université d’ etat d Haiti a organisé hier une activité symbolique en memoire de l’etudiant Gregory Saint Hilaire tue le vendredi 02 octobre 2020 dans l’enceinte de l’Ecole normale superieure(ENS).Ses camarades maintiennent leur position par rapport aux informations selon lesquelles l’etudiant a ete assassine par un agent de l’USGPN et continuent de reclamer justice.
-Le directeur exécutif de l’organisation de droits humains ’’Centre Karl Leveque’’Gardy Maisonneuve, ne passe pas par quatre chemins pour accuser les autorités étatiques d’être les principaux responsables de la situation d’insécurité actuelle. Il critique les déclarations du premier ministre Joseph Jouthe qui appelle les citoyens a être vigilants pour eviter de se faire kidnapper, alors que ce sont, selon M. Maisonneuve, les hommes au pouvoir qui alimentent l’insécurité dans le pays.
-La directrice de programme au RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducenat dit partager l’avis de ceux qui croient qu’ il y a une certaine complicité des autorités étatiques dans la remontee des actes d’ insecurite.Elle denonce l’implication d’agents de la police nationale dans plusieurs cas de personnes qui ont été kidnappées ,selon plusieurs témoignages.
-L’un des portes parole du collectif des Anciens députés de l’opposition et Alliés, Abel Descolines  se dit scandalisé par  le fait que les plus hauts responsables de l’état s’érigent en donneur de leçon morale à la population au lieu de prendre des dispositions de nature à pallier la situation d’ insécurité. Il se demande si effectivement les hommes au pouvoir ne sont pas réellement complices de ce climat d’insécurité généralisée comme les nombreuses dénonciations qui ont déjà été faites en ce sens.   
-L’ex Sénateur du département du Nord’ Est, Jean Baptiste Bien Aime, affirme que le pays est en train de faire face  à  un climat d’insécurité programme par l’équipe au pouvoir dans le seul et unique objectif d’empêcher  la population d’exprimer son mécontentement pour  garder le pouvoir  au-delà du 7 février 2021, date de la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moise. Il appelle la population à ne pas se laisser faire en prenant à nouveau les rues.  
-Solidarité dans le mal? Si  les partis politiques de l’opposition ne jurent que par le départ du président de la République le 7 février 2021, le G17, composé de 17 groupuscules politiques qui soutiennent le chef de l’Etat, plaide pour le respect de la Constitution en ce qui a trait au mandat de Jovenel Moïse. Pour le G17, le président bouclera son mandat le 7 février 2022. Ce regroupement de partis supporte aussi l’actuel Conseil électoral provisoire et le plan du président de changer la Constitution.
-Le porte-parole de la Police nationale, Michel-Ange Louis-Jeune, a dressé un bilan des opérations menées par les forces de l’ordre, pour la période allant du 15 novembre au 2 décembre 2020. Sept otages ont été libérés et 17 personnes impliquées dans des cas d’enlèvement et de séquestration contre rançon, ont été arrêtées. En outre, 827,804 kilogrammes de marijuana ont été saisis
Au total, 53 interventions ont été menées. Parmi elles, 19 dossiers ont déjà ete déférés auprès des autorités judiciaires compétentes. Sept armes ont été saisies, contre 71 munitions. La police nationale a confisqué 13 véhicules, dont l’un était au service du ministère de la Jeunesse et des Sports..
-Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales(MICT), Audain Fils Bernadel accompagne d’un groupe de policiers, a effectué  hier mercredi des operations dans différents endroits de la capitale dont la grand-rue, Delmas 32 et Bourdon dans le cadre de l’opération baptisée ’’Koukouwouj’’ lancée depuis tantôt un mois. Le titulaire du MICT dans des declarations faites au micro des joirnalistes qui l’accompagnaient, a renouvelé l’engagement du gouvernement de lutter contre le kidnapping.
-L’Office de la protection du citoyen (OPC) estime que l’Etat haïtien a failli à ses prérogatives quant au respect des lois relatives à la protection et l’intégration des personnes à mobilité réduite (PMR) en Haïti. Qu’il s’agisse de la loi du 13 mars 2012 ou de celle du 12 juillet 2018, une étude de l’OPC sur les discriminations contre les PMR dans l’administration publique démontre que ces législations ne sont pas appliquées dans la plupart des institutions étatiques.
Le rapport de l’enquête produite par l’Unité de recherche et d’enquêtes systémiques de l’OPC révèle que les personnes en situation de handicap occupent moins de 1% des postes dans les ministères, alors que la loi du 11 mars 2012 portant sur l’intégration de ces personnes, exige des quotas de 2 à 4,76 %.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist