Les titres de l’AHP du 15 Decembre 2020

Written by on December 16, 2020

La machine de l’insécurité continue de broyer des vies en Haiti.  4 jeunes garçons ont été tués par balle dans la nuit du lundi 14 décembre 2020 à Frères dans le quartier« kay kòlèt ».  
-Aucune information n’est disponible jusqu’à présent  sur l’identité des victimes.
-Au moins deux morts et une vingtaine de blessés par balles  dans la soirée du dimanche 13 décembre 2020 dans la commune de Carrefour plus precisement dans les quartiers de Bertin et Titus lors d’un programme culturel. Ce sont des individus  lourdement armées non identifiées qui ont commis cet acte, selon les riverains.
L’ANI, un veritable corps des Tontons makoute, c’est ce que denoncent de nombreux secteurs de la vie nationale.
Poursuite de la vague de réactions  à l’échelle nationale et internationale  suite aux deux derniers décrets publiés par le président Jovenel Moise.
 « Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’inquiéter de l’érosion continue de la démocratie en Haïti, de l’absence d’élections législatives et de la gouvernance par décret », a tweeté Michael G. Kozak, assistant du secrétaire d’État américain pour les affaires de l’hémisphère ouest, lundi 14 décembre 2020.
-Le president Jovenel Moise a indiqué qu’il ne persécute ni ne fait tuer aucun opposant politique. « C’est la démocratie à la Jovenel », a dit Jovenel Moïse.
-L’equipe de  transition de Jo Biden est deja bien au courant de la situation en haiti marquee surtout par la violence et la corruption, selon le president de l’organisation de droits humains NERHO.
-Des lobbiyistes auraient tente sans succes de rencontrer l’equipe de transition du president elu americain, a Wshington.
-Le coordonnateur de l’organisation socio politique Viv Ayiti,Biron Odige dit encourager toutes operations visant à démanteler effectivement  les gangs qui sement le deuil  au sein de la population haitienne,cependant ,il appelle les agents de la police nationale a agir avec professionnalisme afin d eviter des vicitmes et des dommages collateraux.
-Meme tonalite de la part de l’avocat et militant politique, Me Andre Michel qui dit ne pas s’opposer aux operations policeres visant a déloger les hommes armes de village de Dieu mais appelle au respect des droits des citoyens paisibles de ce quartier populaire.
-L’un des avocats du collectif des parents victimes du massacre de la Saline, Me Iswick Theophin a expliqué lundi que l’ensemble des avocats chargés de ce dossier est en train de compiler un ensemble de documents  en vue de porter plainte par devant la cour pénale internationale contre les personnes accusées dans ce massacre.
Me André Michel dit prendre note des sanctions prises par le département du trésor Américain contre Pierre Richard Duplan,Fednel Monchery et Jimmy Cherizier alias Barbecue.Mais,selon lui ce n’ est pas suffisant. Il exige des sanctions pour le président Jovenel Moise car a-t-il dit, le massacre de la Saline était un massacre d’ Etat.
-Le porte-parole de la  Table de Concertation de l’ Artibonite,Cily Lefort a fait savoir lundi que les citoyens de la Cité de l’indépendance sont en mode mobilisation jusqu’ au 7 février 2021, date de la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moise. Il a fait savoir qu’ un calendrier de mobilisation a déjà ete élaboré en ce sens.
-A Port au Prince, l’organisation socio politique “Viv Ayiti” invite la population à participer en nombre imposant à une grande manifestation prévue pour ce mercredi 16 décembre 2020 en vue de continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise et la libération des prisonniers politiques. Le 16 Decembre marque le 30 eme anniversaire des premieres elections libres et democratiques de toute l’histoire d’Haiti, qui ont amene au pouvoir le pere Jean Bertrand Aristide
-Remontée progressive  du dollar américain par rapport à la gourde ces derniers jours. Pour ce mardi il  fallaitt 68.67 gourdes pour un dollar, selon le taux de la BRH.
– Le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois probablement  conscient de cette situation a annoncé lundi qu’il entend injecter une nouvelle fois 150 millions de dollars américains sur le marché  des changes en vue de stabiliser la monnaie nationale par rapport au billet vert.
-C’est autour du thème : » Le statut du commissaire du gouvernement à l’aune de l’indépendance de la justice «, que l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), a réalisé  son premier congrès le lundi 14 octobre 2020. À l’Occasion, le président sortant de ladite association, le Magistrat Wando Saint-Villier, a rappele l’obligation qui est faite au commissaire du gouvernement d’être autonome et détenteur de pouvoirs qui lui permettent de prendre des décisions conformément aux normes prescrites par la loi.
A la fin du congres, Martel Jean claude a ete elu pour remplacer wando
Villiers.
-Le comité de pilotage du forum des travailleurs et travailleuses d’Haïti  (FDTH) a procédé ce mardi 15 décembre 2020 au lancement du forum démocratique des travailleurs et travailleuses d’Haïti . Cette nouvelle structure s’intéresse au fonctionnement des organisations syndicales pouvant cerner les relations sociales dans les entreprises considérées comme des facteurs essentiels au bon fonctionnement des organisations, selon le syndicaliste Paul Loulou Chery qui rappelle que  les syndicats jouent un role important dans l’amélioration des conditions de travail
-Le groupe initiative Cinq Par Quatre ,composé d’un ensemble d’organisations de la société civile et de citoyens engagés  annonce l’organisation de la troisième édition du programme ‘’ soup Libète ‘’ pour le 1er janvier 2021.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist