Les titres de l’AHP du 2 Decembre 2020

Written by on December 3, 2020

———————————————
Il y a 2 mois ce 2 decembre que l’etudiant de l’Ecole Normale superieure, Gregory Saint-Hilaire a ete execute  au sein meme de l’ENS. L’auteur de ce meurte accuse d’etre un agent de l’USGPN continue de circuler en toute impunite. Lors d’une mkanifetation pacifique ce mercredi a Port-au-Prince, des etudiants de l’ENS ont une nouvelle fois reclame justice en faveur de leur collegue.
De nombreux secteurs sont unanimes  recomnnaitre que le pays n’a jamais connu une situation d’insecurite aussi terrible: assassinats, executions  sommaires, kidnappings, controle total du pays par des gangs.Tout cela agremente par la corruption et le pillage des fonds du tresor public.
-L’Ex député de Leogane et ex- commissaire du gouvernement de Port au Prince,Me Jean Danton Leger  estime que la population ne peut plus vivre dans ce climat d’ insécurité généralisée caractérisée en grande partie par des actes de kidnappings et d’assassinats..
Il appelle la population à retourner dans la rue pour forcer le président Jovenel Moise et ses proches qui symbolisent a son avis le mal absolu du pays à quitter le pouvoir  avant le 7 février 2021,date de la fin de son mandat constitutionnel.
-L’un des membres du collectif des avocats de defense des droits humains, Me Arnel Remy dit avoir le raz le bol face à l’indifférence des autorités étatiques devant la multiplication des actes d’insécurité dans le pays. Il indique que sa structure a recense au moins dix (10) cas de kidnappings en une semaine dans l’aire métropolitaine de port au prince.
-Les dirgeants de la plateforme des syndicats d’enseignants de  l’Ouest denoncent la violence aveugle  exercee par les agents de la police sur les citoyens qui manifestent pacifiquement ces derniers jours contre la montee des actes d insecurite dans le pays.Ils appellent la population a continuer de manifester en vue de contraindre les autorites a assumer leurs responsabilites.
 -Aux Gonaïves, particulièrement dans la localité de Souvenance, la police nationale a effectué hier lundi une importante opération qui s est soldeepar la saisie  de fusils, pistolets, munitions et téléphones portables. Au moins deux présumés bandits auraient été tués lors d’échanges de tirs avec des agents de la police, selon un premier bilan.
-Les malfrats auraient pris part à des actes de kidnappings enregistres la semaine dernière dans la cite de l’indépendance.
-Beaucoup de gens relevent que des policiers qui regulent la circulation pratiquement en pleine soiree tous les jours au risque de se faire heurter ne beneficient meme pas du strict minimum d’un veston phosphorescent.
-Toutefois, malgre le peu de cas qui leur est fait, les policiers ne lesinent pas quand il s’agit de reprimer des manifestants pacifiques.
Maritza Beaubrun, epouse ou ancienne epouse  du chef de l’USGPN, Dimitri Herard, enlevee le week-end dernier, a ete
liberee mardi soir.
-Décès hier mardi 1er décembre 2020 de Marie Therese Marlaine Cyrill, membre du conseil d’administration de la banque nationale de crédit (BNC).Le président Jovenel Moise a dans un tweet présente ses sympathies aux membres de la famille de la défunte tout en se disant attriste par la mort de ce cadre originaire des cayes.
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé, pour le 24 janvier 2021, la tenue de son congrès ordinaire annuel.
Ce sera l’occasion pour l’instance organisatrice du football haïtien d’élire son nouveau président, en remplacement du docteur Yves Jean-Bart .
L’information a été confirmée dans une note de presse signée par le secrétaire de la Fédération Haïtienne de Football, Carlo Marcelin, précisant que le lieu où le congrès aura lieu, sera bientôt communiqué au public.
Commémoration hier mardi 1er décembre de la journée mondiale de lutte conte le sida. L’occasion pour la ministre de la sante publique et de la population(MSPP),Dr Marie Gretta Roy Clément de renouveler l’engagement pris par le gouvernement haitien d eliminer  la maladie  sur tout le territoire national d ici 2030.
Les Chanceliers haitien et dominicainrespectivement, le Dr. Claude Joseph et Roberto Alvarez, ont paraphé hier mardi 1er decembre 2020  une déclaration conjointe, à la Chancellerie Dominicaine, à Santo Domingo.
 Dans le cadre de ce protocole d’accord les deux gouvernements se sont mis d’accord pour réactiver la commission mixte en vue de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays. Claude Joseph et Roberto Alvarez  se sont mis d’accord sur la structuration et la création d’un comité technique pour travailler sur un projet transversal spécial concernant le développement et la modernisation des frontières terrestres entre Haïti et la République Dominicaine.
Des dizaines d’employés de la Mairie de Port-au-Prince ont organise un mouvement de protestation dans les locaux de l’institution située à Canapé-vert le mardi 1er décembre 2020. Ils réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Fin officiellement le 30 novembre de la saison cyclonique.
Le responsable de l’ organisation environnementale”Colvert”,Lionel Edouard presse les autorités étatiques  de  fournir à la population un rapport détaillé des dépenses qui ont été faites des fonds décaissés durant la période de la saison cyclonique.
Le Réseau haitien de promotion de la santé a organisé hier mardi 1er décembre 2020  une journée de réflexion contre la stigmatisation des personnes vivant avec le virus du sida .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist