Les titres de l’AHP du 19 novembre 2020
Written by Agence Haitienne de Presse on November 20, 2020
-Des milliers de personnmes ont manifeste hier a Por-au-Prince et dans plusieurs villes de province pour reclamer le depart du president Jovenel Moise, a l’appel du secteur democratique et populaire. La Police a une nouvelle fois tire et tue, tout en lancant force de gaz lacrymogene, pour empecher la manifestation d’arriver devant le palais national
-La police a utilisé tout ce qui était à sa disposition pour disperser la manifestation du Secteur démocratique et populaire toutefois, celle dirigée par le secretaire general de la Plateforme Pitit Desalin Jean-Charles Moïse a pu arriver a destination. sous la protection de la police, meme si beaucoup de gens ne comprennent pas cette frenesie a se rendre devant l’ambassade americaine
-Dans son discours, Jean-Charles Moise, ayant perdu son sang-froid, s’en est pris a la fois aux leaders de l’opposition, aux responsables de banques commerciales et a des journaliste, mais n’a pas emis de critiques contre le regime en place et contre president Jovenel Moise accuse de violence et de corruption.
Il a dénoncé l’implication des États-Unis dans la crise socio-politique et économique actuelle à laquelle le pays fait face. Il les accuse de soutenir Jovenel Moïse dans sa mauvaise gestion à la tête du pays.
-Mais il a surtout insiste sur la necessite d’ecraser les responsables de l’opposition pour les remplacer par de propres partisans
-En conference de pesse en fin de journee, l’opposition a banalise les attaques de Moise jean-Charles, sans le citer. Le secteur democratique s’est refuse a s’attaque au leader de la plateforme Pitit Dessalines accuse de travailler pour le pouvoir, et de collaborer avec les gangs du G9
-La police a encore tire et tue . Un militant politique a ete abattiu d’une balle dans la tete dans l’aire du Champ-de-Mars ou des agents du boid ont lance leur vehicule contre des militants a moto, les blessant grievement
-De son cote, le président Jovenel Moïse n’a pu encore ce mercredi 18 novembre 2020 se rendre au Cap Haïtien, pour coommemorer les 217 ans de la bataille de Vertiere.
-Très tôt dans la matinée, le président , accompagné de la Première dame Martine Moïse, du Premier ministre Joseph Jouthe, a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la statue du père de la Patrie, Jean-Jacques Dessalines, au Champ de Mars.
C’est entre la rue du Champ de Mars et le Palais national que le président de la République a commémoré les 217 ans de la Bataille de Vertières. L’occasion pour lui de présenter sa propre vision de cette ultime bataille et de continuer de critiquer ceux qu’il appelle les bénéficiaires du système, qui a son avis empêchent le développement du pays.Jovenel Moïse dans son discours a exhorté ses opposants à prendre en exemple l’union de nos Ancêtres qui a abouti a l’indépendance du pays.
-Les membres de la Direction politique de l’opposition ont donné une conférence de presse au cours de laquelle ils ont remercié la population d’avoir répondu en grand nombre à l’appel a manifester malgré les diversions politiques faites pour essayer de boycotter la journée de protestation générale.
-Ce qui se passe actuellement dans le pays menace notre présent et notre avenir comme peuple, selon l’un des membres de de la direction politique de l’opposition, Paul Denis. En ce sens, il appelle les différents groupes organisés et citoyens engagés à rejoindre la bataille de l’opposition.
-La population a egalement manifeste dans plusieurs villes de province.
Aux Gonaïves, des membres de l’opposition ont gagné les rues, hier jeudi pour continuer d’exiger la démission du chef de l’Etat, Jovenel Moïse. Tout au long du parcours, les protestataires scandaient des slogans hostiles au président de la République, qui selon eux doit quitter le palais national court que courte le 7 février 2021, date de la fin de son mandat constitutionnel.
-Des militants politiques de l’opposition dans la ville des Cayes, ont manifesté, pour exiger un climat de paix dans la ville face à la montée de l’insécurité. Ils réclament une autre fois le départ de Jovenel Moïse du pouvoir.
A Jérémie, des centaines de personnes ont foulé également le macadam pacifiquement pour exprimer leurs frustrations face à l’insécurité et exiger le départ sans condition du président Jovenel Moïse.
-Poursuite des actes de banditisme dans le pays notamment dans l’Aire métropolitaine de Port au Prince.
Des citoyens ont releve qu’il n’y avait pas de diffrence dans le comportement de la police avec la nomination de Leon Charles. Mercredi encore des manifestants pacifiques ont ete attaques et disperses par la police , malgre toutes les promesses faites en relation avec des changements de comportements.
– L’organisation socio-poitique Viv Ayiti denonce en effet les violences exercees mercredi par la police malgre la notification des organisateurs de la manifestattion. Pour le coordonateur de Viv Ayiti, Biron Odige, la police est plus que jamais sous le controle de l’Executif qui l’utilise comme instrument de repression.
-Quant au porte-parole de l’organisation, Rony Thimothee, si des milliers de personnes ont gagne les rues pour reclamer le depart de Jovenel Moise, un manifestant a ete tue, 3 autres blesses, 7 militants arretes. Il a denonce des attaques directes contre plusieurs dirigeants de l’opposition. Les vehicules de l’ancien senateur Youri Latortue et de l’ancien maire Rony Colin ont ete cribles de balles.
-Il en a profite pour lancer des mises en garde contre des leaders accuse de diversion et de collusion avec les gangs du G9
-La Justice a blanchi le president de la Federation haitienne de football, le Dr Yves Jean Bart qui avait ete accuse de viol.
Le Dr Jean Bart salue la decision de la justice hatitienne qui a retabli la verite apres de fausses accusations , a-t-il dit.