Les titres de l’AHP du 18 novembre 2020

Written by on November 18, 2020

Ce 18 novembre : 217 e anniversaire de la bataille de Vertieres remportee -par l’armee indigene sur la puissante armee napoleonienne.
-A cette occasion, et en raison de l’exploitation indecente  dont la population haitienne continue d’etre victime, apres plus de 200 ans d’independance, une independance acquise en janvier 1804, l’opposition a appele a la manifestation ce mercredi avec pour objectifs entre autres, le depart du regime du Pati Ayisyen tet kale (PHTK) pour cause de violence, executions sommaires, corruption et dilapidatio0n des fonds du tresor public.
– Ce mercredi matin, la population commence a se rassembler dans les differents points definis
-A la veille de la mobilisation anti-gouvernementale, la tension a augtmente mardi dans differents points de la zone metropolitaine de Port-au-Prince -Des pneus enflammes et des barricades ont ete eriges sur plusieurs arteres de la capitale
-A l’entree Sud de la capitale , des citoyens de Martissant  et Fontamara etaient sur pied de guerre. Une manifestation a meme ete organisee en vue de protester contre l’etat lamentable de la route dont ils reclament la reparation, sous peine de continuer, ont-ils dit, a chauffer le beton.
-Des tirs nourris etaient entendus parallelement dans les environs du Portail Leogane . Selon les informations, il s’agissait des membres des gangs du G 9 qui etaient a l’oeuvre , un jour apres l’installation d’un nouveau chef a la tete de la PNH
-L’opposition invite la population a ne pas tomber dans le piege de la confusion et   a etre partout ou l’on manifeste pacifiquement en faveur du depart de l’equipe au pouvoir.
   -L’Ex Sénateur Nenel Cassy fait savoir que la manifestation populaire programmée pour ce mercredi n’est que le début d’une grande bataille lancée contre l’équipe au pouvoir jusqu’ au départ de Jovenel Moise le 7 février 2021.
Il invite tous les groupes organises et les citoyens engagés à se mettre du côté de l’opposition pour faire échec au plan de Jovenel Moise visant a  rester au pouvoir au-delà de la fin  de son mandat.
-L’ex Sénateur de la Grande Anse Saurel Jacinthe a informé la population sur les différents points de rassemblement de la manifestation anti gouvernementale qui se tient ce mercredi 18 novembre 2020 ,a Port au Prince.
-L’ancien senateur Nenel Cassy estime que l’ex Directeur general de la PNH,Normil Rameau a des comptes à rendre à la justice sur les nombreux massacres perpétrés dans les quartiers populaires durant son passage à la tête de l’institution policière.
-Pour beaucoup de secteurs et personalites, le pays n’a jamais connu  pareille situation et aucune comparaison avec la periode qui a precede le dernier coup d’etat contre le president Aristide. Aujoiurd’hui, c’est le regne des gangs, alors qu’a la veille de 2004, ce sont des secteurs  assoiffes de pouvoir qui a travers leurs mesalliances avec des “combattants de la liberte”, allant par la suite jusqu’a inventer des operations en veux-tu, en voila, avaient cree les conditions ayant conduit a la situation dans laquelle se retrouvent aujourd’hui le pays et la population .
-Le coordonnateur Général de l’organisation ’’Viv Ayiti’’,Biron Odige affirme que la nomination de Leon Charles comme directeur général de la police a ete faite dans un contexte vraiment différent de celui  qui a precede sa nomination en 2004-2005.Il fait remarquer que la situation actuelle est intenable ,et le pays est gangstérisé en complicité avec l’équipe au pouvoir. Biron Odige  fait savoir que la nomination de Leon Charles est purement politique et que  la population ne peut rien espérer de lui.
-Beaucoup pensent qu’on ne peut pas pretendre combattre le regime PHTK pendant qu’on tente de defendre le bilan de Leon charles a la tete de la PNH, parce que c’etait sous le regime de facto 2004-2006.
-L’Archevêque de Port au Prince, Max Leroy Mezidor exprime ses plus profondes préoccupations face à  la dégradation du climat sécuritaire du pays. Le Prélat déplore le fait que le peuple haïtien est livre aux bandits .Il appelle les autorités compétentes à assurer leur responsabilité.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist