Les titres de l’AHP du 25 novembre 2020

Written by on November 26, 2020

-Le samedi 28 novembre 2020 prochain marquera trois mois depuis l’assassinat de l’ex Bâtonnier Monferrier Dorval , perpetre le 28 aout dernier en sa résidence de Pèlerin 5. Le Barreau de l’ordre des Avocat de Port au Prince exprime ses inquiétudes par rapport à la lenteur de l’enquête ouverte sur cette execution .
-Le secrétaire général du Barreau, Me Robenson Pierre Louis a annoncé pour ce samedi 28 novembre un sit in devant  la Cour de cassation et le Palais national pour continuer d’exiger justice pour le professeur Dorval.
 -Les responsables de la mission de l’Union evangélique baptiste d’Haïti (UEBH) en conférence de presse hier mardi, ont annoncé l’abandon de  leur quartier général situé entre la 4eme Avenue Bolosse et Fort Mercredi, en raison de la dégradation des conditions sécuritaires de cette zone contrôlee par au moins cinq gangs armés.
– Le président de l’UEBH, le Dr Jacques Louis a indiqué que face à l’évolution de la situation dans la zone, l’union évangélique baptiste d’Haïti se trouve dans l’obligation de stopper toutes ses activités sur le campus de Bolosse. Il appelle les autorités étatiques à adopter des mesures pour déloger les hommes armés qui occupent l’enceinte du Campus.
-En conférence de presse hier mardi, des membres de la population du Bel Air ont dénonce  la démarche des autorités policières visant a “débarricader” les rues donnant accès à ce quartier populaire, sans un projet réel pour les protéger contre les attaques armees du gang G9 an fanmi et allies. Ils rappellent aux forces de l’ordre que l’initiative de bloquer les entrees du Bel Air a ete prise  suite à plusieurs  massacres contre les citoyens de ce quartier, dans l’indifférence des autorités gouvernementales.
-Le Syndicat de la police nationale (SPNH) a appele une nouvelle fois ce mercredi le haut commandement a donner suite aux revendications exprimees par les policiers du Groupe Fantom 509 en faveur des policiers en general. Un des porte-parole du SPNH, Jean Elder Lundi, a mis en garde contre une aggravation de la situation, si les autorites policieres continuent d’en faire a leur tete.
-La situation securitaire du pays s’est d’ailleurs deterioree depuis l’arrivee du nouveau directeur general ai Leon Charles a la tete de la police nationale.
 -Tout ne semble pas fini dans le  dossier des accusations de viol sur  mineures dont le président de la fédération haïtienne de football, le Dr Yves Jean Bart est accuse d’implication sans preuves. Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dit exprimer sa préoccupation concernant l’ordonnance de non-lieu rendue par la justice haïtienne et exige ce qu’il appelle un procès judiciaire indépendant pour que  justice soit  rendue aux présumées victimes.
-Pour leur part, les partisans de M. Jean Bart denoncent un complot contre le president de la Federation haitienne de foot-ball  par des individus qui n’ayant jamais pu chasser Dadou de la presidence de la Federation par la voie electorale, utilisent aujourd’hui des moyens malhonnetes.
-Ils denoncent aussi d’enormes pots-de-vin qui auraient ete verses dans le cadre de cette affaire.
-Ces memes secteurs appellent le BINUH et tous les autres secteurs qui interviennent dans ce dossier a se montrer tout aussi vigilants et soucieux du sort des victimes de massacres et de viols dans les quartiers populaires.
-Annulation en derniere minute d’une conference de presse que devait donner ce marcredi  le Dr Jean-Bart. Selon une source proche de l’Hotel Marriott qui devait accueillir cette activite, il s’etait pourtant acquitte de toutes ses redevances.
-Commémoration ce mercredi 25 novembre 2020 de la journée internationale de la violence à l’égard des femmes. En cette occasion, le collectif Défenseur Plus a lancé hier mardi une série d’activités qui s’étend du 24 novembre au 9 décembre 2020.Ce calendrier est constitué entre autres de réflexions sur le droit des femmes et de journées de sensibilisation qui se dérouleront à Port au Prince, à Saint Marc et dans le Plateau Central.
Poursuite ce mercredi de la grève d’avertissement entamée depuis lundi par les Magistrats debout. L’Office de la protection du citoyen (OPC) exprime ses inquiétudes face à la grève organisée par les commissaires du gouvernement à travers les dix-huit (18) juridictions du pays en vue de réclamer de meilleures conditions de travail. Dans un communiqué l’OPC invite le Ministre de la justice et de la sécurité publique(MJSP), Me Rockfeller Vincent, à trouver une solution dans l’intérêt des détenus.
-Le gouvernement haïtien sollicite l’expertise de la Francophonie dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Constitution. L’information a été donnée par le Ministre des affaires étrangères et des cultes, le Dr Claude Joseph, en marge de la 37ème conférence ministérielle de la francophonie tenue le 24 novembre 2020.
-Une mission d’information conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph, séjourne actuellement au Panama. Cette équipe a pour mission de s’enquérir de la situation migratoire des ressortissants haitiens au Panama.
-Énième sit in hier mardi des membres du syndicat des employés de la compagnie Dignité devant le ministère de l’Economie et des finances(MEF) pour exiger entre  autres le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et la révocation du directeur de l’ institution ,Neslie Jean.
-La banque de la république d’Haïti (BRH) et l’ambassade de Suisse en Haïti ont paraphé hier mardi un protocole d’accord visant à renforcer le financement du secteur agricole. Ce projet financé à hauteur de 526 000 dollars , permettra à la BRH d”appuyer les jeunes entrepreneurs évoluant dans ce secteur ,a précisé le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois. 
Pour sa part, Thomas Gass, le vice -directeur du département fédéral suisse des affaires étrangères affirme que ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de  coopération suisse œuvrant à l’amélioration des conditions de vie de la population. 
-A l’approche des fêtes de fin d’année , les prix de plusieurs produits connaissent une augmentation considérable sur le marché local. 
-Des detaillants interrogés par Radio Solidarité n’ont pas caché leurs préoccupations face à cette situation qui réduit encore plus le pouvoir d’achat de la population. Car les clients se montrent de plus en plus reticents a acheter leurs produits
Ils appellent les autorités à prendre des mesures adéquates pour corriger la situation. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist