Les titres de l’AHP du 16 novembre 2020

Written by on November 17, 2020

Le responsable du Bureau des avocats internationaux Mario Joseph et le Molegaf ont annonce ce lundi la patrticipation de ces deux institutions a la journee de mobilisation  du 18 novembre contre l’administration du president Jovenel Moise. le BAI invite la populoation a manifester en nombre imposant et pacifiquement pour dire non a la mauvaise gouvernance, a la corruption, a la violence et aux assassinats. Mario Joseph demande au pouvoir de ne plus utiliser la police comme instrument de repression sur la population.
-M. Léon Charles installe ce lundi 16 novembre comme nouveau chef de la police par le Premier ministre Joseph Jouthe. Il remplace a ce poste le tres decrie Normil Rameau
-Leon Charles avait deja dirige l’institution policiere sous le regime de facto Alexandre /Latortue de 2004 a 2006.  M Charles revient au sommet de PNH au moment ou l’insecurite bat son plein dans le pays et ne cesse de faire des victimes-
-C’est Leon Charles qui avait exprime le vote d’Haiti contre le pouvoir du president Maduro en janvier 2019 a l’OEA. Ce qui lui avait valu une volee de bois vert de la part  de nombreux secteurs de la population
-Le Konbit des organisations politiques, populaires et syndicales, repondant a l’appel pour la journee de mkobilisation a l’occasion des 217 ans de la bataille de Vertieres, a lance un appel d’unite a l’endroit de tous les acteurs de l’opposition pour arriver a renverser la chaudiere et  le regime en place. Le coordonateur general du konbit, Josue Merien en a profite pour revenir a la signication de la bataille de Vertieres, le symbole de fiertede la nation.
-Le Mouvement citoyen volontaire national dont le siege se trouve a Petion-Ville, invite la population a sortir en foule ce 18 novembre pour continuer de reclamer la de4mission du president Jovenel Moise.Gregroire Amelice a fait savoir que le point de ralliement de la mobilisation a Petion-Ville, se trouve devant ;l’Eglise de Saint-Jean Bosco.
-A Carrefour trois personnes ont ete assassinées par balles et une autre dans la ville des Cayes. Des citoyens de Carrefour  ont organisé hier dimanche une manifestation pour protester contre l’augmentation des actes de banditisme dans la commune. Ils exigent des autorites, la prise de mesures sérieuses pour rétablir un climat de paix.
-Dans la Grand Anse, notamment à Jérémie, les citoyens lancent un cri d’alarme contre la recrudescence des actes  d’insécurité dans la commune, où plusieurs cas de vols et d’assassinats ont ete enregistrés ces derniers mois.
-Des cas de kidnapping ont été recensé à Delmas, Puits Blain, Pèlerin 7 et à Lalue  le week end écoulé, suivant des informations recueillies de sources fiables.
Le cardinal Chibly Langlois se dit révolté face au phénomène de l’insécurité qui n’a point de limite ces derniers jours à travers le pays. Il dénonce le kidnapping, l’insécurité  ainsi que la violence dont sont victimes toutes les categories sociale, particulierement ceux qui vivent dans les zones desheritees .Il a fait ces déclarations vendredi lors de sa participation à la clôture du quatrième congrès de la commission nationale justice et paix dans la region de Papaye (HINCHE).
-L’ un des dirigeants du Syndicat de la police nationale d’Haïti,Lazard Leronel  tire la sonnette d’alarme en raison du fait que jusqu’à ce lundi 16 novembre 2020 les policiers n’ ont toujours pas  reçu leur chèque du mois d’ octobre. Il fait remarquer que la majorite des policiers se trouvent actuellement en difficulté de satisfaire leusr obligations familiales.
Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, Renord Régis, a adressé une correspondance au responsable d’une station de radio privee de la capitale, en vue de réquisitionner la bande sonore de la déclaration du président de la République, Jovenel Moïse, sur l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats. Le chef de l’État avait  déclaré la semaine derniere  que sa femme Martine Moïse lui avait montré deux minutes après l’execution du batonnier une vidéo de l’assassinat de ce dernier.
-Le Secrétaire General du Barreau de l’ordre des avocats de Port au Prince, Me Robenson Pierre Louis estime que  c’est une bonne nouvelle pour l’avancement de l’enquête, la décision  prise par le Juge Renord Régis de  réquisitionner la bande sonore de la déclaration de jovenel Moise concernant une vidéo de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
-Des  dizaines d’étudiants de l’École normale supérieure (ENS) ont manifesté vendredi devant les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à Clercine. Les étudiants protestataires   dénoncent  les résultats préliminaires de l’enquête relative à l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire.  Les manifestants critiquent les responsables de la DCPJ qui, selon eux, se laissent  manipuler par le régime PHTK dans le cadre de l’enquête en cours sur l’identité de l’agent qui a tué l’étudiant  le vendredi 2 octobre dernier dans l’enceinte de la faculté.
-Une dizaine de militants politiques incarcérés au Pénitencier national ont entamé depuis le mercredi 11 novembre dernier une grève de la faim pour exiger la tenue de leur proces. Les Avocats Arnel Remy  Marc Antoine Maisonneuve qui défendent ces prisonniers politiques accusent le pouvoir de vouloir garder en prison ces personnes pour leur conviction politique, pendant que des gangsters notoires circulent en toute impunite, sous le regard de la police.
-La police nationale d’Haïti (PNH) a procédé samedi soir au démantèlement d’un gang qui tentait de détourner un camion de produits alimentaires au niveau de l’Arcahaie plus précisément dans la localité de Williamson. Un arme à feu a ete saisie et 14 présumés bandits  arrêtés lors de cette opération, selon le commissaire du gouvernement ai de Port au Prince, Me Ducarmel Gabriel. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist