Les titres de l’AHP du 12 novembre 2020
Written by Agence Haitienne de Presse on November 13, 2020
Note de l’AMIH relative aux debranchements des medias par l’EDH
-L’Association des Medias Independants d’Haiti (AMIH) deplore la decision prise par l’Electricite d’Haiti de debrancher le mercredi 11 novembre 2020, Radio Melodie FM qui emet sur le 103.3
-L’AMIH demande a la Direction generale de l’Electricite d’Haiti de trouver un terrain d’entente avec les medias qui sont de tout temps des institutions de service public, toujours receptives aux appels des autorites et toujours disponibles pour la population, particulierement lors de catastrophes naturelles comme le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ou des epidemies ou pandemies comme le cholera et la Covid 19.
-L’AMIH demande tout particulierement a l’EDH de surseoir a l’operation de debranchement des medias et de revenir a l’accord de 2015 signe avec les associations de Medias, pour permettre aux radios debranchees de revenir en ondes et ne pas donner l’impression de penaliser la diffusion de l’information ou de regler des comptes avec les medias.
-Les armes recommencent a chanter a l’entree Sud de la capitale
-Un vent de panique a souffle une bonne partie de la journee dans la region du Bicentenaire. Ce qui eu des consequences considerables sur plusieurs secteurs d’activites tels le commerce et la circulation totalement paralyses.
-Selon les premiers elements d’informations, cette situation de tension a commence apres que des individus armes eurent investi les locaux du Centre Geskio pour forcer les medecins presents a prendre soin de gangsters blesses.
-Le Collectif des Anciens Députés et Alliés pense déjà à l’après Jovenel Moïse au lendemain du 7 février 2021, date de la fin de son mandat constitutionnel .En ce sens, le Collectif, dans une proposition politique, opte pour la formation d’un organe de contrôle de cette transition, qui sera composé de 33 représentants, et a présenté à la nation la feuille de route de ce gouvernement de transition.
-La police informe avoir procédé à l’arrestation de 4 présumés coupables du double assassinat du pasteur Jean-François Louis et son épouse, Exinor Luciane Louis, enceinte de sept mois, dimanche dernier dans la commune de Montrouis.
-Le porte-parole adjoint de l’institution policière, Garry Desrosiers fait savoir que deux avis de recherche ont ete lancés dans le cadre de cette affaire.
-Pour la région de l’Artibonite, le porte-parole de la police, Dieudonné François, a présenté hier mercredi trois présumés bandits arrêtés au début de la semaine.
-Les funérailles de la jeune lycéenne de 22 ans, Evelyne Sincère ont ete chantées ce jeudi matin à Plaisance du Sud. A rappeler qu ‘Evelyne Sincère avait été retrouvée assassinee le dimanche 1er novembre a Delmas 24, trois jours après son enlèvement.
-Ce vendredi 13 novembre 2020 marquera les deux ans du massacre de la Saline. En ce sens, l’association des personnes victimes et des organisations de base se préparent à gagner les rues de la capitale pour continuer à exiger justice et réparation.
-Les organisateurs de cette marche déplorent le fait que deux années après le massacre, individus accusés dans ce massacre dont Fednel Monchery et Pierre Richard Duplan respectivement ex directeur général du ministère de l’intérieur et délégué départemental de l’ouest
-Le gouvernement haïtien à travers le Ministère de la Culture et de la communication dit constater une augmentation des cas de coronavirus dans le pays. Il appelle la population à respecter scrupuleusement les mesures barrières afin de limiter la propagation de la maladie et du coup éviter au pays les risques d’une catastrophe sanitaire.
-Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ) poursuit le processus de certification des juges, apres l’exclusion de 19 magistrats du système judiciaire pour “absence d’intégrité morale, absence d’éthique professionnelle abus d’autorité, rançonnement de justiciables et autres”.
-Entre-temps, le Ministre de la justice tente de voler au secours de Magistrats juges corrompus. Le Ministre, Rockfellet Vincent dans une correspondance adressée au président du CSPJ accuse le pouvoir judiciaire d’avoir violé des principes dans le cadre du processus de certification.
Le président du CSPJ en réponse à la position exprimée par le titulaire du MJSP, Me Rockfellet Vincent. rappelle au Ministre que son institution est impliqué dans ce processus à travers la commission mixte depuis 2018.
-Lancement hier mercredi du syndicat des Employés de Dignité (SYNEDI).Les dirigeants de ce nouveau syndicat au sein de la compagnie Dignité promet de travailler de pair avec la direction générale pour la bonne marche de l’institution.