Les titres de l’AHP du 10 novembre 2020
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on November 10, 2020
Nouveaux meurtres, nouvelle manifestation: les habitants de Montrouis ont bloque ce mardi la route nationale No 1 pour protester contre l’assassinat dimanche du pasteur Jean Francois, alias Janjan, et de son epouse. Le pasteur qui a recu 5 balles, est decede sur le coup, alors que sa femme enceinte, atteinte de 2 balles, s’est eteinte a l’hopital
-Des militants politiques et des membres de la population de Port au Prince ont gagné de nouveau hier lundi les rues pour continuer de protester contre la montée grandissante des actes d’ insécurités caractérisés entre autres par des cas de kidnappings et d’assassinats.
-Les citoyens exigent des autorités étatiques la prise de mesures drastiques pour stopper le phénomène de l’insécurité, qui à leur avis, a déjà fait trop de victimes dans le pays. Les militants d’organisations populaires poches de l’opposition encouragent les citoyens mécontents de la gestion de l’équipe au pouvoir à s’impliquer beaucoup plus dans la mobilisation anti-gouvernementale jusqu’à contraindre le président Jovenel Moïse à la démission avant le 7 février 2021, date de la fin de son mandat constitutionnel.
A t-on le droit de reprimer et de tirer-a balles reelles sur une population qui manifeste pacifiquement pour revendiquer des droits legitimes?
-En tout cas, la manifestation citoyenne qui se déroulait pacifiquement hier lundi, a été dispersée brutalement par des agents de la police a coup de gaz lacrymogène et de balles reelles. Les manifestants en colère ont incendié au moins deux véhicules immatriculés Service de l’Etat a l’Avenue Christophe.
-La Direction centrale de la police judiciaire(DCPJ) a présenté Hier lundi à la presse trois suspects dans le cadre du kidnapping suivi de l’assassinat de la jeune lycéenne, Evelyne Sincère. Les nommés Michel Jerry Domersant, 22 ans, et son frère Evald Domerçant, 27 ans, ainsi que Obed Joseph, alias Kiki sont passés aux aveux. L’opération menant à leur arrestation a été menée très tôt dans la matinée d’hier lundi 9 novembre 2020 par plusieurs unités de la police nationale.
Rappelons qu’Obed Joseph a été remis aux policiers du sous commissariats de Portail Saint Joseph la semaine derniere par le chef de gang G9 an fanmi et alliés, Jimmy Cherizier alias Barbecue
-De nombreux secteurs ont exprime le souhait que la police fasse preuve de la meme diligence dans le dossier de l’agent de l’USGPN accuse d’avoir execute l’etudiant de l’Ecole normale superieure, Gregory Saint-Hilaire
-Ouverture officielle hier lundi 9 novembre de l’année scolaire 2020-2021 par les responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP). L’Occasion pour le ministre, Pierre Josué Agénor Cadet de dresser un bilan positif de ses réalisations depuis son arrivée à la tête du MENFP en 2017.
En marge du lancement officiel des activités académique, le premier ministre Joseph Jouthe informe de l’inauguration de douze nouveaux établissements scolaires dans les départements de l’Artibonite et du Centre.
=La rentrée des classes s’est faite encore une fois cette année sur fond de protestations, particulièrement à Port au Prince, où des centaines d’enseignants ont manifesté à travers les rues pour réclamer la démission du ministre Pierre Josué Agénor Cadet et de meilleures conditions de travail.
-Les réactions continuent de se multiplier après la publication par le président Jovenel Moïse dans le journal officiel ’’Le Moniteur’ ’vendredi d’un décret qui enlève à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif(CSCCA) tout pouvoir de contrôle .Désormais, selon ce décret même si la Cour supérieure des comptes émet un avis défavorable sur la signature d’un contrat, le gouvernement peut l’ignorer et avancer. Le chef de l’Etat soutient que ce decret facilite le travail de la cour qui peut reagir apres le decaissement des fonds
-Beaucoup se demandent comment le pouvoir pourrait-il faciliter la tache a une institutiion qu’il a en horreur et a laquelle il s’est attaque a maintes reprises.
Selon l’un des porte-du secteur democtayique et populaitre , Schiller Loiuidor, le décret pris par Jovenel Moise relatif à la CSCCA va ouvrir la voie à une nouvelle vague de corruption. Il appelle à une révolte populaire pour empêcher l’approfondissement du régime dictatorial de l’équipe au pouvoir.
-Une opinion partagée également par l’ex député de Mirebalais, Abel Descolines qui croit le president Jovenel Moise a un plan pour detruire toutes les institutions du pays.
-Le secteur de l’opposition s’organise pour arriver à une veritable entente pour pouvoir relancer définitivement la mobilisation anti-gouvernementale. En ce sens, la commission de trois membres fraîchement installee multiplie des rencontres en vue de trouver l’ unité espérée par la majorité de la population, c’est ce qu’ a fait savoir ce mardi l’un des porte-paroles du secteur Democratique et populaire , le Dr Schiller Louidor.
-Avortement hier lundi pour une deuxieme fois, de la seance d audition de l’ex depute de Marigot et dirigeant du parti Elan Democratique(EDEM),Deus Desronethe, dans le cadre de sa plainte deposee au tribunal correctionel contre les neuf conseillers electoraux nommes par le president Jovenel Moise.Il accuse ces 9 individus d usurpation de titre et d’occupation illegale du bureau du conseil electoral provisoire a Petion Ville.
-Les Avocats de l’ ex député Deus Deroneth dans ce dossier Joseph Manès Louis et Caleb Jean Baptiste pressent le Doyen du tribunal de premiere instance de Port au Prince,Me Bernard Sainvil de prendre des dispositions afin que cette audition puisse se dérouler au plus tard le lundi 16 novembre prochain.
-Le Ministere de l’Interieur et des collectivites territoriales interdisent la circulation de vehicules sans plaque d’immatriculation sur toute l’etendue du territoire, une mesure prise pour aider a combattre le phenomene de l’insecurite et les actes de kidnapping. Ceux qui refusent de se courber a cette decision, seront punis selon la loi, menace le Ministere dans un communique.