-Titres de l’AHP du 26 octobre 2020

Written by on October 27, 2020


–La Cheffe du BInuh Helen Lalime a nie ce lundi avoir fait savoir que la creation des gangs armes etait une bonne chose pour le pays et qu’elle faisait baisser l’insecurite et la violence en Haiti. Madame Lalime a apporte ce demendi lors d’une visite du premier ministre Joseph Joute au Lock base. Elle a indique que ses propos ont ete mal interpretes.
Les declarations de Madame Lalime avait provoque un flot de reactions indignees, puisque le secretaire general de l’ONUH et des ambassadeurs a l’ONU de plusieurs pays  les avaient reprises. Les gangs diriges par Jimmy Serisiers sont accuses d’implication dans plusieurs massacres perpetres dans le quartier du Bel-Air.
-Le syndicaliste Josue Merilien et le militant Jeanty Manus sont convoques ce mardi devant le parquet de Port-au-Prince pour repondre d’accusations portees contfre eux, selon lesquelles ils auraient encourage des lyceens a commettre des actes de violence, dans le cadre du mouvement de protestation pour reclamer la presence de professeurs dans les salles de classe. Ces derniers etaient alors en greve pour reclamer de meilleures conditions de travail, des arrieres de salaires et reclamer la rentree des mesures de transfert prises contre des syndicalistes
-Les membres de diverses organisations syndicales annoncent leur presence devant le Parquet en signe de solidarite. Le coordonateur general de l’UNNOEH, Georges Wilbert Franck demande aux autorites de mettre un terme a la repression syndicale.
-Amazan Edrison, alyas Patchouko, 16 ans et Pietrre Tony Samson, alyas Baba, 18 ans, arretes samedi  aux Cayes pour leur implication presumee dans l’assassinat de  Mardochée Wagnac  14 ans, pour avoir refuse de remettre son telephone a un groupe de jeunes voleurs.
-Dans le cadre d;une operation menee tres tot ce mercredi a Soveau, localite de Camp-Perrin, la police a procede a l’arrestation de 3 presumes trafiquants de drogue. 3 kilos de cocaine et une douzaine d’armes a feu de differents calibres ont ete saisis.
Libération contre rançon hier soir de l’homme d’affaires Wolfy Hall propriétaire de ”Titi loto’’ apres sept jours  entre les mains des ravisseurs. L’information a été confirmée par l’un de ses proches.
Wolffy Hall avait été enlève le lundi 19 octobre 2020, à la Ruelle Alerte rentrait chez lui(Carrefour).
Plusieurs nouveaux cas de kidnapping ont été recensés à nouveau durant le week end écoulé. Un policier issu de la dernière promotion de la police a été enlevé à Delmas 31 et une dame qui se trouvait au volant de son véhicule a été  kidnappé à Bois Verna au cours de cette meme soirée.
-Les autorites dont les ministères de l’intérieur, de la justice et  la délégation départementale de l’ouest annoncent la Formation de ce qu’elles appellent un task force pour lutter contre l’augmentation des actes d’insécurité notamment le kidnapping dans l’Aire métropolitaine de Port au Prince.
-Le Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Odain Fils Bernadel fait état de plusieurs armes à feu saisies  par les forces de l’ordre samedi et dimanche soir dans le cadre de cette opération.
-Le président Jovenel Moise s’est adressé vendredi  soir à la nation. Sur la question de l’insécurité qui fait rage depuis quelques temps dans le pays, notamment dans l’aire métropolitaine de Port au Prince, M. Moïse  s’est exprimé pendant seulement quelques secondes sur ce dossier comme si la situation n’est pas si grave .Comme d’habitude le chef de l’état a appele les instances chargees de la sécurité du pays a assumer leur responsabilités-
-Par ailleurs, le président jovenel Moïse en mode  référendum pour doter le pays d’une autre constitution, dit avoir rencontre d’importants  acteurs de l’opposition sans etre  en mesure de citer un seul nom, dans le cadre des demarches  pour trouver un accord sur la question de changement de constitution.
Ce qui fait croire que le chef de l’Etat cherche a creer la confusion et la division au sein de l’opposition.  D’aucuns parlent d’un tract du chef de l’Etat
—Mais  qui de l’opposition discute ou a discute avec  le président Jovenel Moise et qu’il n’est pas en mesure de citer ?
-L’un des membres du directoire de l’opposition Démocratique, Paul Denis affirme qu’aucun d’entre eux  n’est en pourparlers  avec le chef de l’Etat autour d’un quelconque  referendum. Il indique qu’ ils ne sont pas intéressés  a la démarche du président Jovenel Moise ,qui est, à son avis, a quelques mois de la fin de son mandat.-
-Unproche de la plateforme Pitit Dessalines ayant requis l’anonymat dement que le responsable de cette plateforme Moise Jean charles soit celui avec qui le chef de l’Etat discute depuis 3 mois.
-L’Ex candidat à la présidence, le Pasteur Maxo Joseph  se dit extrêmement préoccupé par l’augmentation accélérée des actes de banditismes et de kidnapping dans le pays. Il plaide en faveur d’un réveil national notamment dans le secteur évangélique.
-Le président du parti Konbit national pour le developpement d’ Haiti,Antoine Rebnelus Antoine estime qu’il est temps  que le débat se termine, en ce qui concerne la fin  du mandat du président Jovenel Moïse .Selon lui, la constitution de 1987 amendée est claire: Jovenel Moise doit laisser le pouvoir le 7 février 2021 .
-Le dossier du cambriolage  du greffe du tribunal de 1ere instance de Port au Prince ne  va pas passer comme une lettre a la poste. Des individus doivent être arrêtés, c’est ce qu’a promis jeudi le Doyen Bernard Sainvil.
-Le président de l’association nationale des Greffiers d’ Haïti, Martin Ainé se dit en faveur d’une enquête qui soit conduite de façon intelligente et professionnelle afin que les individus  impliquées dans le dossier du vol des pièces à conviction dans  l’affaire de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval soient arrêtes et jugés selon la loi.
-Le syndicaliste enseignant et militant politique, Josué Merilien, dit voir la main du pouvoir dans le dossier du cambriolage du greffe . Selon lui le palais national cherche par tous les moyens a empêcher l’avancement de l’enquête autour de l’exécution de Me Monferrier Dorval
-Le Coordonnateur général des Normaliens indépendants d’Haïti (ANIH), Emmanuel Saint jean continue pour sa part de réclamer justice pour l’étudiant Gregory Saint Hilaire assassine le vendredi 2 octobre 2020 dernier par un agent de l’USGPN  dans l’enceinte de l’école normale supérieure. Il accuse le président Jovenel Moise et le Ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet comme les principaux responsables de cet assassinat.
On avance à grand pas vers la fin du mandat constitutionnel  du Président Jovenel  Moise le 7 février 2021.
 Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a soumis une requête à la Commission interaméricaine des droits de l’homme, lui demandant de solliciter un avis consultatif de la Cour interaméricaine sur la violation de l’article 23 de la Convention qui traite du respect des droits de vote. L’organisation de droits humains estime que le chef de l’Etat, en voulant rester au pouvoir jusqu’au 7 février 2022, viole cet article de la Convention américaine consacrant les droits civils et politiques.
-L’homme politique, Paul Denis applaudit la démarche du centre d’Analyse et de Recherche en droits de l’homme(CARDH) et encourage tous les groupes organisés à poser des actions concrètes en vue de faire échec au plan de M. Moïse pour garder le pouvoir au-delà du 7 février 2021.
-Elections americaines: Les nouveaux sondages elargissent davantage le fosse entre Biden et Trump. c’est cette trealite que le president du RENOH, le journaliste Geffrard Franklin Bien-Aime et l’avocat Ronald Surin ont decrite ce lundi pour Radio Solidarite/AHP
-Le president americain Trump se rendant compte de la defaveur des sondages, a fait distribuer hier dimanche des kits alimentaires dans des eglises, croyant pouvoir ainsi inverser la tendance


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist