Titres de l’AHP du 27 Octobre 2020

Written by on October 28, 2020

-Quoi qu’en disent les autorites, l’insecurité continue de battre son plein en Haiti. Pire,  Les Kidnappeurs sont partout dans la ville operant en toute tranquillité
-Un cadre de la banque nationale de crédit (BNC) et un Agent de la police issu de la dernière promotion de l’institution policière kidnappés au cours du weekend écoulé, sont encore aux mains des ravisseurs qui réclament de fortes sommes d’argent en échange de leur libération.
-Une attaque hier lundi contre les locaux de Marché Ti Tony à Santo 17, Commune de Croix des Bouquets, par des individus armés, a fait au moins cinq blessés, selon les informations disponibles.
-Des etudiants de l’Universite Chretienne du nord d’Haiti denonce denonce l’indifference et la passivite des autorites en depit des actes de violence de toutes sortes dont ils sont regulierement victimes. “Les les actes de violence a armes tranchantes et les viols sont monnaie courante dans cette universite , deplorent les etudiants qui affirment ne savoir a quel saint se vouer face a l’horreur.
-Le premier Ministre Joseph Jouthe se dit préoccupé par la montée accélérée des actes d’insécurité dans le pays ces dernières semaines et qualifie de terroristes ceux et celles qui s’adonnent à des actes de kidnappings .Il promet de traquer jusqu’ au dernier retranchement les bandits.
–La Cheffe du Binuh Helen Lalime a nie  avoir dit que la creation des gangs armes etait une bonne chose pour Haiti et qu’elle faisait baisser l’insecurite et la violence dans le pays. Madame Lalime a apporte ce demendi lors d’une visite du premier ministre Joseph Joute au Lock base. Elle a indique que ses propos ont ete mal interpretes.
-Séance d’audition programmée pour ce mardi matin des professeurs Josué Merielien et Jeanty Manus au Parquet de Port au Prince. Ces derniers font  l’objet d’un mandat d’amener dont les motifs sont entre autres d’avoir encourage des lyceens a commettre des actes de violence, dans le cadre du mouvement de protestation pour reclamer la presence de professeurs dans les salles de classe. Les professeurs etaient alors en greve pour reclamer de meilleures conditions de travail, des arrieres de salaires et l’annulation des mesures de transfert prises contre des syndicalistes
-Le syndicaliste et militant politique,Josué Mérilien a confirmé ce matin qu il  répondra  à l’invitation qui lui est  adressee par le parquet de Port au prince, tout en continuant de dénoncer ce qu’il qualifie de mauvaise gestion du ministre de l’Education, Pierre Josué Agénor Cadet.
-Rencontre hier lundi entre plusieurs acteurs politiques de l  opposition dans le cadre  de la recherche d une veritable unite au sein de ce secteur pour pouvoir mieux relancer la bataille contre l’équipe au pouvoir.
-L’un des porte-parole du secteur democratique et populaire, le Dr Schiller Louidor qui a pris part a cette première rencontre, estime qu’ils sont sur la bonne voie pour parvenir a cette unité tant esperee.Il indique que d’autres rencontres sont programmées pour cette semaine.
-Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé, lundi 26 octobre 2020, le recrutement par le biais de l’OMRH de nouveaux agents afin de renforcer le personnel pédagogique dans les écoles publiques. Il s’agit au total de 300 agents dont 100 pour le niveau fondamental et 200 pour le niveau secondaire.
– Les postes vacants concernent les dix départements du pays et les matières suivantes:  Sciences de la vie et de la terre; Physique; Chimie; Mathématiques; Histoire/Géographie; Education à la citoyenneté; Éducation physique et sportive; Informatique; Anglais; Français/Philosophie; Espagnol; Physiologie/Géologie; Créole; Arts.
La journée du 24 octobre 2020 a ramené le 75e anniversaire des Nations unies, célébré un peu partout à travers le monde. en Haiti, le système des Nations unies a organisé plusieurs activités, notamment une conférence-débat en ligne, diffusée hier lundi 26 octobre 2020, qui met en évidence, selon une note, les relations constructives entre Haïti et les Nations unies tout en mettant les projecteurs sur quelques grandes réalisations des agences onusiennes.
À l’occasion du 75eme anniversaire des Nations Unies  le Premier ministre Joseph Jouthe a salué, au nom du gouvernement,  les efforts, l’engagement et les accomplissements, selon lui, des Nations unies au cours de ces 75 ans d’existence.
-5 morts sur le coup  et 44  blessés pour un total de 18 accidents de la circulation recensés par l’organisation Stop Accident au niveau plusieurs communes du pays pour la période allant du 19 au 25 octobre 2020.
-Des dizaines de chauffeurs d’autobus assurant le trajet Port au Prince-Jacmel sont entrés en grève hier lundi 26 octobre 2020 pour exiger du Ministère des travaux publics transport et communication(MTPTC) la réhabilitation de la route de l’Amitié qui se trouve pour l’instant en très mauvais état.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist