Les titres de de l’AHP du 7 Octobre 2020

Written by on October 8, 2020

-La situation se complique davantage en Haiti chaque jour qui passe.Et  il ne se passe plus 1 seul  jour sans morts et autres actes de violence.
Port au Prince a connu hier mardi et ce mercredi encore
des actes de violence dans le cadre des mouvements de protestation des Étudiants de plusieurs entités de l’université d’Etat d’Haïti(UEH) pour exiger justice en faveurde l’etudiant  Grégory Saint Hilaire assassiné vendredi 2 octobre dans l’enceinte de l’École normale supérieure(ENS) par un Agent de l’USGPN.
-Hier mardi, des étudiants en colère avaient incendié un véhicule immatricule Service de l’Etat a l’Avenue Christophe, cassé les pare-brises de plusieurs véhicules dans le cadre d’une manifestation, tout en erigeant des barricades de pneus enflammes pour protester contre l’assassinat par balle de leur camarade Gregory Saint Hilaire et leur professeur Monferrier Dorval assassines  en l’espace d’un mois.
-Des policiers de différentes unités de l’institution policière ont tiré des rafales d’armes automatiques et de gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants protestataires, qui ne comptent pas faire marche arrière, ont-ils dit, dans leur mouvement qui vise a obtenir justice pour Gregory Saint Hilaire et Monferrier Dorval.
-De nouvelles barricades ont ete dressees ce mercredi encore
a l’avenue Chritophe par les etudiantspour exiger justice
-Le Reseau national de defense des droits humains RNDDH
a rendu public ce mercredi un rapport sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire haitien  pour l’annee 2019-2020. Le  RNDDH souligne que plusieurs rapports   aujourd’hui devant la justice n’ont pas ete traites. Il a pris en exemple le dossier de l’assassinat du journaliste Nehemy Joseph qui n’a connu aucune avancee en raison d’une carence de moyens pour assurer notamment sa securite.
-Sur le dossier du massacre de la Saline, le RNDDH revele que le doyen du tribunal de premiere instance de Port-au-Prince Bernard Saint-Vil a fait pression sur le magistrat en charge du dossier, Chavannes Etienne pour l’empecher de convoquer le delegue d’alors du departement de l’Ouest, Pierre Richard Duplan et le Directeur gerneral a l’epoque  du Minist ere de l’Interieur, les deux principaux accuses dans ce massacre. Puissants, les deux accuses allaient ensuite exiger la recusatio9n du juge. Et depuis lors, le dossier reste bloque, selon RNDDH

-A travers ce rapport, le RNDDH a fait un ensemble de recommandations aux autorites concernees, consistant d’abord a enqueter str le comportement des doyens des 18 juridictions de premiere instance  du pays et puis prendre des dispositions pour renforcer l’inspection judiciaire pour qu’elle soit en mesure de donner de meilleurs resultats
Verdieu Saint Hilaire le père de l’étudiant tué par l’agent de l USGPN continue de pleurer la disparition de son fils pour qui il dit avoir tout sacrifié pour lui permettre de faire des études. Il réclame justice .
-L’Organisation de défense des droits humains’’ Collectif Défenseur Plus’’ qui fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques pour sa proximite presumee avec le pouvoir,, se dit preoccupee par les brutalites policieres contre la population  et l’implication des agents de la police dans des assassinats dontle plus récent est  le dossier de l’étudiant Gregory Saint Hilaire tue vendredi écoulé par un Agent de l USGPN.
-SelonDéfenseur Plus les mauvais agissements des membres de l’institution policière ces derniers temps ne font
que de dévaloriser beaucoup plus la PNH aux yeux de la population.
-Assassinat par balle de l’Inspecteur Divisionnaire, Verrier Angelot mardi matin a Fontamara par des individus armes qui circulaient à bord de motocyclettes. Un individu identifie comme l’un des complices,a été tué par des membres de la population, une information confirmee par le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune.
-l’Un des portes parole du Combite des Organisations syndicales,politiques et populaires,Guy Numa attire l’attention des autorités educatives sur la décision prise par certaines directions d’écoles privées dont les frais d’écolage étaientfixésen dollar, mais
qui font exigence aujourd’ hui  aux  parents d’élèves pour payer les frais en gourde et a un taux de change qui va jusqu’à 125 gourdes pour un dollar.  
Le Militant politique appelle les responsables du Ministère de l Education Nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a intervenir au plus vite en vue de mettre fin a cette situation  intolérable.
Le coordonnateur de l’organisation Syndicale”UPEPH”,Leo Litholu a également dénoncé cette nouvelle pratique de certains directeurs d’écoles privées.
-Le gouvernement annonce  une baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Les Ministères du Commerce et de l’Industrie et de l’Economie et des Finances  ont publié un communiqué relatifs aux nouveaux prix des produits pétroliers sur le territoire national.
-Le  gallon de Diesel est fixé à 127 gourdes, la Gazoline 175 gourdes et le Kérosène 102 gourdes.
-Le Coordonnateur du Mouvement Unifie des Transporteurs Haïtiens(MUTH), Duclos Bénissoit minimise ce que le gouvernement appelle  réduction des prix des produits pétroliers à travers le
 communiqué conjointe publie par les  ministères du commerce et des finances.
-Il fait remarquer que le gouvernement est en mesure de réduire
de plusde 50 pourcent les prix des produits pétroliers sur le marché local car le prix actuel du baril de pétrole sur le marché international est en dessous de 40 dollars américains.
Duclos Benissoit encourage la population à se mobiliser contre l’equipe au pouvoir.
=Entree en application le vendredi  16 octobre prochain du décret sur le Numéro d’identification nationale unique et la Carte d’identification nationale.
  A partir du 16 octobre 2020, toute personne retrouvee sans carte d’identification nationale émise conformément aux dispositions du présent décret ou sans passeport valide est passible d’une amende équivalant à cinq pour cent de son revenu mensuel ou du salaire minimum mensuel pour les personnes sans emploi, sur procès-verbal dressé par un officier de police, prononcée séance tenante et toutes affaires cessantes par le tribunal compétent. »
-L’Avocat et Militant politique, Me Marc Antoine Maisonneuve se dit très préoccupé par la mise en application de ce décret et  exige son  retrait  par le président Jovenel Moïse avant le 16 octobre 2020 .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist