Les titres de l’AHP du 24 septembre 2020

Written by on September 25, 2020

Les membres du conseil électoral provisoire(CEP) contesté étaient présents ce jeudi encore  dans les locaux der l’institution  pour “une 2me  journée de travail”,  alors que leur pouvoir n’a pas ete validé par les juges de la cour de cassation.
-Selon plusieurs hommes de loi.  les membres du conseil électoral  du president Jovenel Moise ne devraient entrer en fonction ni gérer les fonds publics  avant l’organisation de la cérémonie de prestation de serment a la cour. Ils font remarquer que la cérémonie organisee par le président Jovenel Moïse a l’intention des membres de ce CEP  n’a aucune valeur légale sans la cérémonie de prestation de serment qui devrait la précéder.
-Le PHTK le parti  au pouvoir, est-il reellement en desaccord avec le chef de l’Etat  concernant la formation de son CEP.
L’exécutif a formé seul ce Conseil électoral provisoire (CEP), sans consultations. C’est la position  de Liné Balthazar, président du PHTK, le parti politique sous la bannière duquel Jovenel Moïse a été élu président. « Le pays n’a pas besoin d’élections contestées. Le président de la République et l’exécutif ont besoin d’un accord politique afin d’avoir la sérénité qu’il faut pour lancer les élections”, selon M  Balthazar.
-Toutefois, au-dela de la question du CEP, l’opposition reclame bien plus, entre autres, le depart du president Jovenel Moise pour graves violations de la constitution, corruption et violences
-Des citoyens interroges hier mercredi  par solidarité plaident en faveur d’une prise de conscience nationale en vue  de donner une réponse appropriee a Jovenel Moise.
-Fusillade mercredi soir a Poste-Marchand (Port-au-Prince). bilan : 1 mort et plusieurs blesses, lorsque des individus a bord d’un vehicule Toyota ont fait feu en leur direction, selon des temoignages
-Le Mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) encourage  tous les secteurs de la vie nationale a conjuguer leurs efforts pour renverser l’administration de Jovenel Moise qu’il accuse de conduitre le pays dans une catastrophe.-
-L’ensemble des organisations politiques de l’opposition a realise ce jeudi devant le Ministere du Commerce et de l’Industrie pour forcer les autorites a baisser les prix des produits de premiere necessite. Les protestataires ont fait savoir que si la gourde s’apprecie par rapport au dollar, les autorites monetaires doivent prendre  des dispositions pour reduire les prix des nproduits de premiere necessite.
Assassinats perpétrés en toute impunité, tueries en masse, de nombreuses zones du pays contrôlées par des gangs crees et alimentes par le pouvoir. Ce sont quesques-uns des constats dresses  par le Collectif 4 Décembre qui lance un cri d’alarme par rapport a l’indifference ses autorites etatiques et d’un importaant secteur de la communaute Le Coordonnateur de ce Collectif, Jean Robert Argant dit ne pas comprendre dans cette situation lamentable que le pouvoir Exécutif actuel veuille se lancer  tête baissee dans l’organisation de soi-disant élections.
-Nouvel incident entre la Cour des comptes et le ministre Nader Joiséus.
-Le ministre des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), Nader Joiséus, accompagné d’agents de sécurité lourdement armés dont certains encagoulés, est accuse d’avoir fait irruption hier mercredi dans l’enceinte de  la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), a dénoncé hier après-midi en conférence de presse   le président de la Cour, Rogavil Bois Guéné.
-Selon la version du Ministre  des TPTC, Joiseus Nader  il s’est rendu à la Cour des comptes et du contentieux Administratif (CSCCA) pour déposer des dossiers relatifs au projet de courant electrique 24heures sur 24 du président Jovenel Moise.
-Sit in hier mercredi matin de dizaines de militants politique devant le Ministère du Commerce et de l’Industrie(MCI) pour forcer les autorités compétentes a réviser  à la baisse les prix des produits de consommation en vue de se conformer à ‘appreciation spectaculaire de la valeur  de la gourde par rapport au dollar, ces dernières s emaines.
-Le dollar se vend a 74 goiurdes ce jeudi
Dix ans après l’introduction de l’épidémie du choléra dans le pays en octobre 2010 par des soldats de la MINUSTAH, le  Bureau des Avocats internationaux (BAI) continuent de réclamer justice et réparation pour les milliers de personnes victime de cette épidémie.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist