Les titres de de l’AHP du 9 Octobre 2020

Written by on October 9, 2020

-Grosse panique ce vendredi dans la commune de Petion-Ville  et jusqu’a Morne Lazarre ou des rafales nourries d’armes automatiques ont été entendues. Alors que des barricades enflammes etaient erigees.Ce qui a parayse la circulation et les autres activites pendant des heures.
-Des professeurs de l’Ecole Normale superieure ont pris position ce vendredi dans le dossier de l’ecxecution de l’etudiant de l’Ecole narmale superieure Gregory Saint-Hilaire asswassine par un agent de l’USGPN dans l’enceinte meme de sa faculte.
-Dans une note de presse, les professeurs de l’ENS ont fait savoir qu’a travers ce crime odieux, le pouvoir et le PHTK prouvent qu’ils n’ont aucune capacite pour assurer la securite de la population. Ils condamnent le fait qu’apres chaque meurtre, les commanditaires et les hommes de main continuent de circuler impunement. Les professeurs demandent au rectorat de l’Universite d’Etat d’assumer ses responsabilites en portant le dossier devant la justice, poir que tous les coupables soient identifies et punis selon la loi
-Les etudiants de l’Universite d’Etat sont pour leur part a leur 5 eme journee de mobilisation a Port-au-Prince pour continuer d’exiger justice en faveur de leur camarade assassine et du batonnier Monferrier Dorval.
-Libération jeudi après-midi du Dr Yghor Myrtho Figaro après plusieurs jours passés entre les mains de ravisseurs. Le Dr Figaro a été kidnappé au début de cette semaine devant  sa résidence  à Diquini (Carrefour).
-Près d’une centaine de Médecins, Infirmières et  d’Agents de santé  en blouse ont manifesté durant la journée de jeudi dans la commune de Carrefour  pour réclamer la libération de leur collègue.
-A rappeler qu’au milieu de cette semaine plusieurs cas de kidnappings ont été recensés dans l’aire Métropolitaine de Port au Prince.
-Des voix continuent de s’élever de différents secteurs  pour exprimer leur préoccupation par rapport à la remontée considérable des actes de banditisme et de kidnappings ces dernières semaines dans le pays.
-Le Secrétaire Général du Parti RDNP, Eric Jean Baptiste minimise la légère réduction  des prix des produits pétroliers sur le marché local,  operee par le gouvernement de Joseph Jouthe. Il plaide en faveur d’une baisse réelle des produits pétroliers en Haïti.
-La Coordination Syndicale Haïtienne(CSH) a indiqué hier jeudi  que son attente est loin d’être comblee, suite à l’annonce de la baisse jugee insignifiante des prix des produits pétroliers . Jean Philippe Marcelin, le secrétaire général de la CSH estime que l’équipe au pouvoir est en mesure de fixer à 100 gourdes le prix de la gazoline sur le marché local, vu la baisse considérable  des prix du baril de pétrole sur le marché  international.
-Huit jours après l’execution par balle de l’Etudiant diplôme de l’école Normale Supérieure (ENS), Gregory Saint Hilaire par un agent de l’USGPN, son principal assassin et ses complices circulent impunement.
-Hier jeudi, des Étudiants de différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH) en conférence de presse se sont déclarés de plus en plus déterminés a intensifier la mobilisation  en vue d’obtenir  justice et réparation en faveur de leur camarade.
-Plus d’un mois après l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port au Prince, Me Monferrier Dorval,  le conseil de l’ordre se prépare à élire un nouveau Bâtonnier .Les élections sont fixées au vendredi 9 octobre, l’annonce a été faite hier jeudi lors d’une conférence de presse.
-La Bâtonnière ai du conseil de l’ordre des Avocats de Port au Prince, Marie Suzie Legros est candidate dans ces élections.
Il faut rappeler qu’après l’assassinat par balle de Me Monferrier Dorval, le conseil de l’ordre du barreau de Port au Prince avait nommé Me Marie Suzie Legros Bâtonnière ai 24 heures après l’assassinat soit le samedi 28 Aout 2020.
-Le conseil de l’ordre des Avocats de Port au Prince se dit jusqu’ ici confiant en la capacité du Juge d’Instruction Renord Registre de mener à bien l’enquête autour de l’assassinat de l’Ex Bâtonnier Monferrier Dorval. Mais les Avocats vont continuer à manifester à travers les dix-huit juridictions du pays pour réclamer justice, selon  le porte-parole du Barreau, Me Paul Rachel Cadet.
-Des acteurs politiques continuent de s’inscrire en faux  contre  une éventuelle rencontre en preparation, entre le président Jovenel Moise et l’opposition. Hier, c’était le tour du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes(RDNP) qui a travers son secrétaire Général, Eric Jean Baptiste a dementir le chef de l’Etat.
-La Plateforme des syndicats d’enseignants accuse le Ministere de l’Education nationale de se preparer a organiser des examens d’etat sans aucune preparation pedagogique . Le syndicaliste Josue Merilien denonce un plan du  ministre de l’Education Pierre Josue Agenor Cadet visant a piller les caisses de l’Etat, dans le cadre de ces examens/.
 -Tout serait  fin prêt pour l’organisation des examens de la neuvième année fondamentale qui se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 14 octobre 2020, c’est ce qu’a fait savoir hier jeudi les responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) .
-215 mille 55 candidats participeront à ces épreuves, selon le directeur général du MENFP, Meniol Jeune.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist