Les titres de Radio Solidarite/AHP du 16 Juillet 2020
Written by AHP - Agence Haitienne de Presse on July 17, 2020
-Le secteur protestant a manifeste ce mercredi dans les rues de la 2eme ville du pays (Cap-Haitien) contre le nouveau code penal publie par le president Jovenel Moise. Les protestants ont denonce l’ensemble des articles du document qui avilit tout ce que le pays possede, selon eux, comme valeur morale et traditions. Les manifestants ont demande a l’executif de se re6racter, sinon, ils vont continuer d’investir la rue.
-Le Ministre des Sports Max Attis qui faisait l’objet de menaces et de pressions apres avoir de nonce le gaspillage des fonds Caribe par l’equipe du PHTK, notamment l’ancien premier ministre Laurent Lmothe et Oliver Martelly, a du demissionner ce mercredi.
-Apres une tournee qu’il vient de faire dans plusieiurs villes de province, M. Mattis a dementi et rejete les declarations des deux hommes qui ont toujours laisse entendre qu’ils avaient construit 25 stades.
-Aucune lumiere n’a ete faite jusqu’ici dans le dossier des plus de 4 milliards de dollars accordes par le Venezuela, pour le developpement d’Haiti, mais voles par des dirigeants de 4 gouvernements, de Preval a Jovenel Moise, en passant par ceux de Michel Martelly et Jocelerme Privert .
-Le Bureau des avocats internationaux (BAI) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) ont adressé une lettre conjointe au commissaire du gouvernement des Gonaïves ,Serard Gasius dans laquelle ces organisations disent prendre acte des récentes déclarations du magistrat laissant croire qu’ il n’avait pas de dossier sur Emmanuel Toto Constant et qu’ il pourrait éventuellement le libérer, faute d’en trouver à la cour de cassation.
-Le BAI et le RNDDH estiment que ce genre de declarations prouve la méconnaissance du dossier et des procédures de contumace par le commissaire du gouvernement des Gonaïves. Ces 2 organisations ont fait savoir à Me Serard Gasius qu’ il a fait fausse route en se dirigeant vers la cour de cassation dans le cadre de cette affaire, tout en lui rappelant que le dossier doit se trouver au tribunal de premiere instance des Gonaïves.
-L’ancien de pute Arnel Bélizaire et Pierre Semeus ne sont pas libérés .Ils sont tribunal correctionnel après l’ordonnance rendu par le juge instructeur responsable de ce dossier. Accuse de détention illégale d’arme à feu, de complot contre la sureté de l’Etat et d’association de malfaiteurs , 4 autres citoyens arrêtés en meme temps que l’ex député Belizaire ont été libérés mardi.
Le commissaire du gouvernement de Port au Prince, Me Jacques Lafontant satisfait de cette décision et fait savoir qu’interjetera pas appel. Le chef du Parquet réclame de lourdes peines pour ces militants politiques.
-L’un des avocats de ces militants, Me Marc Antoine Maisonneuve crie au complot par rapport à des accusations non fondées, selon lui, dont font l’objet ses clients.
-A Tabarre, les partisans du pouvoir PHTK etaient de nouveau dans les rues hier mardi pour exiger le retrait de l’arrêté présidentiel reconduisant le cartel municipal dirige par Madame Nice Simon. Ils ont accuse l’ex Mairesse, désormais Agent intérimaire de l’exécutif, de n’avoir rien fait de concret dans la commune durant ses 4 ans de mandat.
-Du matériel de la Mairie de Gros Morne incendie suite aurejet par la population de la décision de nommer un cartel municipal intérimaire.
-Installation hier mardi à la Mairie de Pétion Ville des trois agents intérimaire de l’exécutif .c’est le délégué départemental de l’Ouest, Garry Bernadotte qui a procédé à l’installation de ce nouveau cartel dirige par Kesner Normil, le frere du chef de la police.
Apres Rony Colin et Jude Edouard Pierre, respectivement Maire de la croix des Bouquets et de Carrefour, qui ont catégoriquement d’être des agents intérimaires, c’est autour du Maire de l’Ester Sénèque Estimable de rejeter sa nomination comme agent intérimaire.
Poursuite hier mardi, du mouvement de protestations des employés et contractuels de l’Électricité d’Haïti(EDH) pour dénoncer la nomination suivie d’installation du nouveau DG Michel Présumé .Ils appellent le président à revenir sur cette nomination qu’ils voient comme le début d’un plan de privatisation de l’EDH.
-Cérémonie hier mardi de remise de matériel et d’équipements par le programme des Nations unies pour le développement(PNUD) a la direction de la protection civile, dans le cadre du Programme de Coopération Binationale en faveur de bonnes relations entre Haïti et la République Dominicaine : Volet “Environnement, Changement Climatique et Réduction des Risques de Catastrophes.
71 nouveaux cas de coronavirus et deux morts ,selon le dernier bilan publie hier mardi par le Ministère de la sante publique et de la population(MSPP).
=Celebration en grande pompe hier mardi a la Fondation Arisitde des 67 ans d’anniversaire du leader de Fanmi lavalas, l ‘ancien president Jean Bertrand Aristide.Plusiers milliers de militants et partisans ont pu beneficier de soins medicaux a la Fondation. Les cadres l’organisatiuon politique etaient nombreux a celebrer ce 67 eme anniversaire. Et des messages d’amitie, de soutien sont atrrives de partout.
-De nombreux membres de la population interviewes a la fondation se sont felicites des bienfaits dont ils ont beneficie sous le gouvernement Aristide. Et la situation de la population n’a jamais ete aussi difficile qu’aujourd’hui, ont-ils souligne.
Selon eux , ceux qui ont complote contre Aristide doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts, car ni le pays ni eux-memes n’en ont rien tire de positif, n’ayant fait que le jeu du PHTK.
Pour une autre categorie de personnes, la mauvaise situation vecue auoured’hui par la populoation est le resultat deu desordre aveugle perpetre en 2004.