Titres de Radio Solidarite/AHP du 2 Juillet 2020
Written by Agence Haitienne de Presse on July 3, 2020
Le gouvernement fait marche-arriere pour un bout de temps sur la liberation d’un groupe de 415 prisonniers ecroue sa pour crimes mais ayant beneficie de la grace presidentielle. Il s’agit d’une decision prise mercredi soir en conseil des ministres, apres des revelations de l’Office de la protection du citoyen.
-Le Ministere de la Justice et de la Securite Luckmane Delile annonce avoir mis en disponibilite sans solde, le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Maxime Augustin et celui de Jeremie, Bergemane Sylvain, pour leur implication presumee dans la liberation d’un groupe de 415 prisonniers ecroue sa pour crimes mais ayant beneficie de la grace presidentielle.
-Le Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne Renand Hedouville salue la decision du gouvernement et reclame des analyses approfondies sur les listes des prisonniers devant beneficier de la grace presidentielle.
-Dossier Reouverture de la frontiere haitiano-domicaine : les Dominicains pas sur la meme lonjgueur d’onde
-Si le gouvernement haïtien a annoncé l’ouverture de la frontière terrestre avec la république Dominique depuis le mardi 30 juin, du cote des autorités de la république voisine, on se garde encore de faire de meme.
-Selon ce qu’ont rapporté hier mercredi les médias Dominicains, le ministre de la sante Rafael Sanchez Cardenas, a fait savoir que la situation a la frontière sera évaluée lors de la prochaine réunion de haut niveau avec le président Danilo Medina, sans fournir de détails concernant la date a laquelle aura lieu cette réunion..
– Arrivée hier mercredi à l’Aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince de plusieurs dizaines d’Haïtiens de la diaspora en provenance des Etats Unis, après plus de trois mois d’arrêt de vols internationaux sur le pays. Les passagers ont exprimé leur satisfaction au micro de radio solidarité. Il s’agissait des premiers vols depuis la reouverture la veille.
-Le Docteur Patrick Delly, directeur de la direction d’Epidémiologie au laboratoire National, présent à l’Aéroport, a indiqué que plusieurs dispositions ont été prises en vue d’assurer un contrôle sanitaire efficace sur les passagers .Les personnes testées positives au covid-19 seront rapidement placées en isolement, a-il ajoute. Mais, ces formalites n’ont pu etre appliquees mercredi, en raison d’un retard du cote des autorites sanitaires. Elles ne devraient pas etre effectives avant les 8 prochains jours.
-Le Coordonnateur de l’Union des Normaliens Haïtiens(UNNOH), Josué Merilien se dit favorable à une reprise des activités scolaires a partir le début du mois d’Aout prochain .cependant il plaide en faveur de la mise en place de dispositions sérieuses dans les établissements scolaires en vue de protéger les élèves contre le risque d’attraper le coronavirus.
-Les Associations de Magistrats(ANAMAH),(APM),(AJUPHA) et (RENAMAH)annoncent une trêve jusqu’a nouvel ordre a la grève qui avait été lancee pour obtenir de meilleures conditionsd de travail. Ils appellent les Magistrats à reprendre le travail dès ce jeudi 2 juillet 2020. Les associations disent prendre acte des engagements pris par l’exécutif, relatifs aux revendications légitimes des Magistrats dans le cadre des pourparlers avec le Conseio Superieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ.
-Les membres du conseil d’administration de la section Belvil/Chardonnières de la commune de Pétion-Ville, appellent le président Jovenel Moise a ne pas garder le Maire Dominique Saint Roc comme Agent intérimaire gouvernemental après la fin de son mandat le 28 juillet prochain, jugeant lamentable le bilan de 4 ans de M. Saint Roc a la tête de la commune.
-Le groupe Petro challenger’’Nou Pap Domi’’ revient à la charge après la dispersion brutale de leur sit in lundi contre la violence et l’insecurite par des agents de la police nationale.
-Les Dirigeants de cette structure annoncent un autre sit in pour le lundi 6 juillet prochain devant le Ministère de la justice et de la sécurité publique(MJSP).
– Le porte-parole du Syndicat de la police nationale d’Haïti(SPNH),Abnelson Gros Negre dénonce une mesure conservatoire prise par l’inspection générale de la police a son encontre, suite a des déclarations jugees offensentes qu’ il aurait faites, a-t-il dit, contre le Ministre de la Justice, Luckmane Delile. Il qualifie d’arbitraire et de sans fondement cette décision qu’il voit comme une sorte de persécution.
-68 nouveaux cas de coronavirus et 2 morts, selon le dernier bilan publié hier soir par le Ministère de la santé publique(MSPP).
Pour l’instant, le pays comptabilise 6040 cas de personnes infectées, 107 décès et 1032 patients déclarés guéris.