124 nouveaux cas de contamination au covid-19 et 2 morts, selon le dernier bilan publie hier soir par le Ministère de la Sante publique et de la population(MSPP)…

Written by on June 10, 2020

AHP/Radio Solidarite:

124 nouveaux cas de contamination au covid-19 et 2 morts, selon le dernier bilan publie hier soir par le Ministère de la Sante publique et de la population(MSPP).

Pour l’instant, le pays comptabilise officiellement 3662 cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus et 56 décès.

Décès hier mardi matin du secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales, Emmanuel Cantave au coronavirus. L’annonce a été faite officiellement par le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis.

L’organisation politique Fanmi Lavalas,a travers son porte-parole ,Jodson Dirogene critique la mauvaise gestion faite par le pouvoir de la crise sanitaire cause par la pandémie covid-19.Il appelle à la population à ne pas compter sur l’équipe au pouvoir qui n’intéresse pas à leur vie.

Il exhorte les citoyens à la vigilance tout en appliquant les consignes d’hygiènes.

Les activités sont presque au point mort à l’Hôpital Saint Antoine de Jérémie, ou les Médecins et Infirmières ont décidé de fuir l’espace, en raison de l’absence d’équipements nécessaires de protection contre le coronavirus.

La question de la date du fin de mandat du président Jovenel Moise le sujet qui divise’ ex Sénateur du Nord ’Est, Jean Baptiste Bien Aime estime qu’il n y a pas de débat la dessus le mandat du président arrivera à terme le 7 février 2021 constitutionnellement. Il plaide en faveur d’une vraie solidarité entre les différentes forces du pays en vue de faire échec au plan du pouvoir.

Le porte-parole de fanmi lavalas, Jodson Dirogene estime impératif a ce que le président Jovenel Moise laisse le pouvoir le 7 février 2021.Il plaide en faveur d’une mobilisation générale en vue de contraindre le chef de l’Etat a quitter le pouvoir en cette date, suivant le veut de la constitution.

Entre temps, le pouvoir à travers  le Chancelier Claude Joseph multiplie ses contacts auprès des instances internationale er 20afin de soutenir le projet du président Jovenel Moise de rester en fonction jusqu’ au 7 fevri22.

Mouvement de battre ténèbres hier mardi de plusieurs militants a carrefour de l’Aéroport (baptise carrefour de Résistance)  a l’initiative de l’organisation ’’Alliance Peuple’’ d’attirer  l’attention de la population sur la nece4ssite de se mobiliser en vue de contraindre le président Jovenel Moise à quitter le pouvoir le 7 février 2021.

Les Agents de santé Communautaire ont manifesté encore une fois hier à travers les rues de la capitale en vue de réclamer une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail.

L’association Nationale des Magistrats Haïtiens(ANAMAH) appelle tous les magistrats a une grève illimite en vue d’exiger entre autres de meilleures conditions de travail, dont des matériels de travail nécessaires et appropries a cette période pandémique ,le renouvellement sans délai, des mandats  des Juges des tribunaux  de première instance et de ceux des cours d’Appel ,de meilleurs traitements face a la montée galopante de l’inflation.

L’association Professionnelle des Magistrats(APM) et le Réseau Nationale des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) dans une note conjointe annonce également un arrêt de travail général au sein de la magistrature jusqu’à  nouvel ordre.

Le président de l’APM, Wando Sainvillier affirme qu’ ils ont décidé d’entrer en grève suite dit il a l’insouciance et le mépris de l’Exécutif à l’égard des défis majeurs du pouvoir judiciaire en dépit des cris d’alarme des associations de magistrats.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist