Titres de Radio Solidarite/AHP du 6 Juillet 2020

Written by on July 7, 2020

-La police a brutalement disperse une 2eme fois ce lundi une manifestation devant le Ministere de la Justice, pour protester et condamner les actes de violence en nette augmentation dans le pays, La police a tire des rafales d’armes (certaines reelles), des gaz lacrymogenes contre des citoyennes et citoyens qui pourtant manifestaient pacifiquement.
-Les agents du BOID, de la DCPJ, de l’UDMO, du CIMO deployes ont aussi donne des coups de batons aux manifestants pour arriver a bout de leur mouvement.
-Les manifestants ont denonce severement le comportement de ceux qu’ils nomment “des bandits aux ordres du pouvoir qui sement la terreur et la repression”
-La police a confisque hier dimanche plusieurs armes automatiques et des munitions dans le cadre d’une operation dans le quartier de Lamandou  a jacmel. 2 individus ont ete arretes au cours de cette operation.-
 -Après la réouverture des frontières terrestre et maritime, c’est le tour des services religieux et des écoles de recommencer à fonctionner.
-Le président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé vendredi  via son compte Twitter que la réouverture des services religieux est fixée au dimanche 12 juillet 2020. Un mois plus tard, les écoles et les universités pourront recommencer à fonctionner, soit le 10 août prochain. L’état d’urgence sanitaire déclaré le 19 mars dernier prendra fin le 19 juillet.
-Est-ce qu’on doit s’attendre à un nouveau renouvellement de l’état d’urgence par le gouvernement ?
-39 nouveaux cas de coronavirus et zéro mort, selon dernier bilan publié hier soir par le Ministère de la santé publique et de la population(MSPP).
-Au total, le pays compte officiellement 6333 cas de personnes infectées, 113 décès et 1549 patients déclarés guéris.
-Tout semble n’est pas fini dans le dossier du scandale des prisonniers graciés par l’executif malgré les mesures de mise en disponibilite  prises par  le Ministère de la justice à l’encontre des Parquets de Jérémie et de la Croix des Bouquets. Le premier Ministre Joseph Jouthe a évoqué des sanctions contre ceux qui sont à l’origine du scandale de la libération des 10 criminels a peine condamnes, il a fait ses déclarations vendredi 3 juillet, lors d’une rencontre avec le protecteur du citoyen.
-Entre temps, le Ministère de la justice et de la sécurité publique(MJSP) a procédé a la nomination d’un nouveau commissaire de gouvernement au parquet de la croix des Bouquets .Le ministre de la justice Me Lucmane Delile avait décidé de mettre en disponibilité l’ex commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me  Maxime Augustin pour son implication Présumé dans la libération suspect de détenus.
-Le nouveau code pénal et des décrets sur la carte d’identification  nationale unique  et la carte d’identification nationale de vraies pommes de discorde.
-La Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) dans une note de protestation a dénoncé et a appelé à l’arrêt de certains articles du décret portant sur le Numéro d’identification nationale unique et la Carte d’identification nationale, et d’autres du projet de loi portant sur le nouveau code pénal. Selon les Evêques c’est l’essence et la vie même de la  nation qui sont atteintes par ces décrets dont des éléments nous sont étrangers” Nous sommes en droit de protester de toutes nos forces, clame la CEH qui se  dit contre le Projet de loi portant sur le nouveau code pénal, proposé par le pouvoir exécutif sans consultation ni débats préalables, sans implication des citoyens et des forces morales et spirituelles de la société haïtienne.
-Le directeur Exécutif de l’organisation de défense des droits humain, Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve parle de folie, en referant aux différents décrets et aiu nouveau code pénal publié par le pouvoir. Selon lui, l’équipe au pouvoir montre encore une fois qu’elle est au service de l’international. Il plaide pour le blocage de l’application des décrets et du nouveau code pénal qui sont contre les valeurs de l’homme haïtien.
-Le représentant du secteur des droits humains au Conseil Électoral provisoire(CEP) a présenté sa démission au président Jovenel Moïse. Dans la correspondance envoyée au chef de l’Etat, Jean Simon Saint Hubert souligne que sa décision fait suite à de longues réflexions sur la situation générale du pays.
-La démission de Jean Simon Saint Hubert du CEP a été exigée par la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH). Une correspondance lui a été envoyée en ce sens le 2 juillet.
-8 morts, 73 blessés pour un total de 39 cas d’accidents de circulation routière recensés par l’organisation Stop Accident au cours de la période allant du 29 juin au 5 juillet 2020.
-Le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle en République dominicaine, Luis Abinader (PRM), a remporte la victoire, lors de la presidentielle du 5 juillet 2020, après 16 ans au pouvoir du centre droit. A la mi-journee, ce lundi (12 h 1)0, les résultats préliminaires de la JCE ont ayttribue  à Luis Abinader du PRM quelque 1, 881 634 voix , soit 52,43% et 37,66% a qGonzalo Castillo du PLD .
-Le président haïtien s’entretient avec Luis Abinader et dit qu’il est prêt à collaborer pour renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.-
-Jovenel Moïse, a affirme avoir  félicité au téléphone le Président dominicain  récemment democratiquement  élu, Luis Abinader, à qui il dit  avoir exprimé ses vœux de succès dans son nouveau poste et sa volonté de travailler à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. .
-Felicitations a Mediacom et a la Fondation Zile qui ont permis a la population haitienne, a travers une pleiade de medias haitiens et dominicains de suivre le deroulement de ces elections. Bravo!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist