Les titres de Radio Solidarite/AHP du 6 Mai 2020

Written by on May 7, 2020

-Une dizaine de journalistes qui se trouvent dans le quartier chaud de Grand Ravine dans le cadre d’un reportage, y sont bloques depuis pluieurs heures , en raison d’affrontements entre gangs rivaux. Un journaliste a été au moment des echanges de tirs entre les bandits.

-Des demarches seraient en cours pour leur permettre de quitter la zone.

-La Federation haitienne de football a rejete ce mercredi d’un revers de main les accusations d’abus sexuels portees contre son president, le Dr Yves Jean-Bart,  par un blogger du nom de Romain Molina  qui travaille pour le journal britannique The Guardian. En conference de presse a L’Hotel Le Plaza a Port-au-Prince, le Dr Jean-Bart a souligne que la Federation qu’il dirige, fait souvent  face a ce mode d’accusations avant ou apres les periodes electorales. Affirmant que les allegations du blogger n’ont aucun fondement, le president de la FHF a fait savoir que ce sont d’anciennes joueuses expulsees du centre pour mauvaise conduite, qui ont été payees pour accuser la Federation.

-Des avocats de la FHF ont déjà pris des dispositions pour porter plainte contre X ce jeudi  pour tentative de salir l’image de la Federation haitienne de football qui dispose egalement d’un cabinet d’avocats en France, qui travaille déjà sur le dossier, a informe Yves Jean-Bart.

-Le Dr Yves Jean-Bart a egalement juge etrange que Romain Molina n’ait jamais chercher a l’interviewer, mais a  promis que tout sera fait pour savoir qui se cachent derrire ce dossier. Il a aussi pointe du doigt sans le citer nommement  son adversaire aux  dernieres ellections pour occfuper la presidence de  la federation haitienne de football, qui avait jure de detruire la federation s’il n’était pas elu.

-Si des organisations feministes prennent position contre Yves Jean-Bart, sans enquete prealable, plusieurs personnalites et organisations dont le populaire rappeur Izolan denoncent un complot contre lui, ourdi, a-t-il dit, par un competiteur.  

-Le bilan des contaminations dues au coronavirus, s’eleve a date en Haiti à 12 deces pour  108 personnes contaminees, selon le 36 e communique du Ministère de la sante publique et de la population(MSPP).

-Les autorités sanitaires continuent d’encourager les citoyens à respecter les principes d’hygiène,  en vue d’éviter une plus grande propagation du virus dans le pays.

-Le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez se dit préoccupé par l’acceleration des cas de contamination  ces derniers jours. Il appelle la population à la prudence, tout en respectant les consignes du MSPP.

-Des participants a des sit-in ces derniers jours croient que si les rues sont bondes de gens  et si les pasteurs s’entetent a  rassembler des fideles , c’est parce qu’ils suivent l’exemple de l’Office national d’identification ONI, un organisme gouvernemental, qui mobilise quotidiennement des centaines de personnes dans le cadre de la fabrication de la carte electorale.

-Le coordonnateur du collectif 4 décembre,Jean Robert Argant se dit inquiet par rapport a l’augmentation  du nombre de personnes contaminées au covid_19 et de décès ces derniers jours.Il dit craindre  le pire dans les jours a venir et  appelle la population a respecter les consignes d hygiene en vue d eviter  que la maladie fasse  des degats encore plus  enormes  dans le pays.

La Directrice de l’OPS, le Dr Carissa Etienne estime qu’il y a un vrai danger d’une epidemie a grande echelle en Haiti ou existe un risque reel d’agravation de l’insecurite alimentaire susceptible de deboucher sur une famine et une crise humanitaire.

-Aucune avancee dans le dossier de la fabrication de masques annoncee a grands renforts de publicite.

-Le gouvernement n’a toujours  pas signe de contrat formel avec les industries du secteur textile pour la fabrication des 20 millions de masques  annoncee par le premier Ministre Joseph Jouthe a la fin du mois de mars dernier.Cependant,  l’échéance du lundi 11 mai qui fait obligation à tous citoyens de porter un masque dans les lieux publics approche à grands pas.

-Le gouvernement serait actuellement  en negociation  avec des industriels en vue de contrats separes pour la fabrication de masques.

-Le premier ministre Joseph Jouthe avait recemment dit constater un manque de leadership de l’Association des industries d’Haïti (l’ ADIH).

-Le premier ministre reaffirme que les mesures relatives au couvre-feu sont toujours d’application, par le ministere de l’Interieur, car elles sont en faveur de gens qui veulent se suicider en etant dans la rue au-dela de 8 :00 PM.

-A la fin de l’année 2019, plusieurs institutions étatiques dont le BMPAD et la primature avaient  dû fuir la zone du Bicentenaire en raison des actes de banditisme et des assassinats en serie. Maintenant, qu’est ce qui a changé pour que le premier ministre joseph Jouthe ait decide d’annoncé hier mardi le retour de la Primature dans cette zone ou les gangs continuent de s’affronter. Il promet de se colleter le lundi 11 mai, en compagnie de plusieurs secteurs etatiques, chacun en ce qui le concerne, aux bandits qui sement la terreur dans la 3eme circonscription de Port-au-Prince

-La seule explication qu’il a donnee pour  reloger la primature dans le quartier du Bicentenaire,  est   que des instructions formelles ont ete passées a la police nationale d’Haïti pour rétablir la sécurité au bicentenaire.

-Le défenseur des droits humains,Jean Robert argant s’ interroge sur le bien-fondé de la décision prise par le premier ministre Jouthe Il estime que la vie des employés et des autres citoyens qui fréquentent la Primature est exposee au Bicentenaire, considérant les différents cas d assassinats et de personnes blessées par balles ces derniers mois dans  la troisième circonscription de Port-au-Prince . 

-La police a disperse ce mercredi a couops de gaz lacrimogenes plusieurs dizaines d’employes du Centre national des Equipements (CNE) qui participaient a un sit-in devant le Ministere de l’Economie et des Finances pour reclamer dses arrieres de plusieurs mois de per diem pour leur travail dans le cadre du programme dit Caravane de changement qui a echoue lamentablement. Mais, ils promettent de revenir a la charge, puisque les promesses de ce gouvernement ne sont jamais suivies d’effet, selon eux

-Le syndicat des employés du système national de formation professionnelle salue la nomination d’un nouveau directeur general a l INFP, mais  se dit pessimiste quant a une bonne collaboration entre la secrétaire d’état à la formation professionnelle,Maguy Durce et le nouveau directeur général Duquel Derlvaris.

-Le Gouvernement des États-Unis, par le biais du bureau Food for Peace

de l’USAID,  accorde 8,8 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, afin de répondre

aux besoins essentiels d’Haïti en matière de sécurité alimentaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist