Les titres de Radio Solidarite/AHP du 7 mai 2020

Written by on May 8, 2020

7 nouveaux cas de coronavirus recenses et 5 nouvelles personnes guéries a informé hier mercredi 6 mai le ministère de la sante publique et de la population(MSPP).A date, les autorités sanitaires disent avoir  recensé 108 cas de contamination dont 15 guéris et 12 déces.

-Coronavirus : un premier stock de d’equipements medicaux et sanitaires comprenant entre autres des lits d’hopitaux, des ventilateurs, des masques, lunettes….. est arrive  ce jeudi  ce jeudi matin a l’Aeroport international de Port-au-Prince dans le cadre de lutte contre la pandemie. Le president Jovenel Moise, le premier ministre Joseph Jouthe et la minisre de la sante se trouvaient a l’Aeroport se trouvaient sur place pour accueillir le materiel.

-Le president Jovenel Moise se trouvait hier a la Sonapi dans le cadre de demarches pour trouver des espaces en vue de conserver des stocks de materiel rentres  ce matin

-Le Ministre de l’Agriculture, Patrick Severe a dressé hier mercredi le bilan des activités en cours dans le secteur agricole dans plusieurs régions du pays en vue d’épargner le pays de la situation famine que pourrait cause le coronavirus, selon certains spécialistes.

-Des journalistes de plusieurs  medias, 11 au total,ont ete bloques des heures  a Grand Ravin ou ils se trouvaient en reportage ont pu finalement quitter les lieux. se sont retrouves   en grande  difficulté hier mercredi   dans le quartier de Grand Ravin. Alors qu’ils s’appretaient a partir, un gang rival a lance une attaque arme contre celui  de Grand Ravin qui avait invite les journalistes. Bilan : une journaliste répondant au nom de  Mona  Jeanty a ete blessee a la cuisse. Mais le groupe a pu finalement quitter la zone.

-Plusieurs millions de dollars auraient été depenses pour touver le dos du president de la Federation haitienne de football, Yves Jean Bart, accuse d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses du Centre technique de la Croix-des-Bouquets par des secteurs qui voudraient prendre la tete de l’Institution, utilisant les services d’un blogger repondant au nom de Molina qui publie dans le journal the Guardian.

-Les memes sources rapportent que c’est chez un des adversaires de  Dadou Jean-Bart que Molina a fait la descente quand il est venu preparer ses attaques contre le president de la FHF.  

-Le Centre Karl Leveque estime qu’il est nécessaire  d’attirer l’attention du commissaire du gouvernement et du ministère de la justice et de la sécurité publique(MJSP) sur les faits et exige une enquête approfondie de l’Etat haïtien.

-Yves Jean-Bart regrette que les organisations qui se sont empressees de le condamner a l’avance en se mettant a la remorque de Molina, n’aient meme pas pense a le contacter

– Le secrétaire général de SOS Journaliste,Guyler C.Delva denonce les accusations au vitriol contre le president de la FHF,Yves Jean Bart.,Il met en garde contre une  machination a des fins personnelles et interessees,, dans le cadre de cette affaire. M. Delvas a revele que Romain Molina serait en train de harceler des joueuses et aussi  d’anciennes joueuses pour qu’elles  portent des accusations accablantes contre Dadou, leur promettant des avantages financiers et aussi l’asile politique.

-La Commission Episcopale Justice et Paix dénonce une nouvelle fois la recrudescence des actes de violence que rien ne semble pouvoir arreter , un peu partout dans le pays, notamment au sud de la Port-au-Prince. L’aggravation de la violence est une maladie plus grave que le Coronavirus, estime Justice et Paix qui invite les autorites a reconnaitre que le pourrissement de la situation securtaire en Haiti, particulierement dans les quartiers du Bicentenaire, Village de Dieu, Martissant, Grand Ravin et Bolosse, est bien le resultat de mauvaises decisions  politiques prises successivement  par les gouvernements haitiens notamment celui de Moise/Jouthe et dont la population est la principalement victime.

-Justice et paix se dit par ailleurs choquee par des images scandaleuses diffusees le week-end dernier sur les reseausx sociaux montrant des membres d’une des bandes armees du Sud de la capitale ehibant des parties du corps d’une de leurs victimes  apres l’avoir lachement tuee et decapitee.

–Traitements cruels, inhumains et degradants suivis de menaces de mort : le Reseau national de defense des droits humains demande au CSPJ et a l’Inspection generale de la PNH de sevir rapidement contre les fautifs. Le RNDDH denonce que des citoyens aient été frappes, ligotes, et maltraites le 5 mai 2020  par des agents de la police nationale qui intervenaient aux ordres du juge de paix Ricot Vignot,  titulaire affecte au Tribunal de Paix de Delmas, dans le cadre de l’execution d’une decision de justice relative a un conflit terrien. Le RNDDH s’erst penche sur le cas de Jean Francois Patrick Benoit qui a été tire de sa voiture, brutalise et ligote  en depit du fait qu’il saignait abondamment. Le Reseau juge inadmissible qu’un magistrat ait passe des ordres formels a des agents de la PNH qui y ont obtemperes , en vue de faire subir a des citoyens-nes des traitements cruels, inhumains et degradants. Le RNDDH recommande au Conseil superieur du Pouvoir judiciaire et a l’Inspection generale de la PNH d’enqueter  sur les implications du magistrat Ricot Vrigneau et des policiers , dans ces actes de bastonnade , de traitements cruels, inhumains et degradants et exige que des sanctions soient prises a leur encontre.

-La police a de nouveau sevi ce jeudi a l’aide de gaz lacrymogenes contre des employes du Centre national des equipements qui manifestaient pour la 2eme journee consecutive devat le Ministere des affaires sociales pour reclamer des arrieres de per diem dans le cadre du programmme Caravane de l’Espoir du President Jovenel Moise, qui a echoue. Ce employes ont fait savoir qu’ils vont continuer de manifester jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

-Le Secrétaire général de l’ association SOS Journaliste,Guiler Cius Delva condamne la mesure de couvre-feu prise depuis plus  d un mois par le gouvernement qui fait  obligation aux journalistes d’avoir une autorisation dans l’exercice de leurs fonctions.Une mesure qui, selon lui, est de nature dictatoriale, donc contraire a la constitution haïtienne .

Guyler C.Delva appelle le gouvernement a faire le retrait de cette mesure.Il indique que des acteurs du secteur de la presse sont en concertation en vue de donner une réponse appropriée aux autorités, au cas ou elles refuseraient d ‘entendre raison.

– Le secrétaire général de SOS Journaliste, Guyler C.Delva, denonce les accusations d abus sexuels portees contre le president de la FHF,Yves Jean Bart.,Il met en garde contre une  machination a des fins personnelles contre des demarches interessees,, dans le cadre de cette affaire. Romain Molina serait en train de harceler des joueuses et aussi  d’anciennes joueuses pour qu’elles  portent des accusations accablantes contre Dadou, leur promettant des avantages financiers et aussi l’asile politique.

-Une femme de 38 ans, Denise Geffrard, a mis au monde d’un seul coup, trois enfants de sexe féminine .l’accouchement de ce triplet a été réalisé lundi 4 mai à l’hôpital universitaire de la Paix, Delmas 33.

Le père de ces trois bébés, Daniel Hyppolite estime que c’est une bénédiction, le fait que le ciel lui accorde ces trois filles d’un coup. Mais, il se dit préoccupé par l’absence  de moyens financiers et sollicite le support des autorités étatiques.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist