Les titres de Radio Solidarite/AHP du 5 mai 2020

Written by on May 6, 2020

-En Haiti, le dernier bilan du Ministere de la Sante publique et de la population (MSPP) fait etat de 11 deces pour 100 personnes contaminees  au covid 19. 2 kominn ki pi

-Les deux communes les plus affectees sont Delmas avec 21 cas et Petion-Ville, 16.

-Le premier ministre canadien Justin Trudeau salue la contribution de la communaute canado-haitienne (medecins, infirmieres, preposes… ) dans la lutte contre le coronavirus. Il felicite ces hommes et femmes qui exposent leur vie pour proteger la vie des autres.

-La Fondation Eric Jean Baptiste a procédé hier lundi a une distribution de masques,de châteaux d’eau et de produits hygiéniques pour redistribution,  a des responsables de la police nationale d’Haïti(PNH).

-Eric Jean Baptiste dit espérer que le   materiel hygiénique distribue  va renforcer le stock d’equipements de la police pour pouvoir mieux protéger les agents, dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

– A Miragoane, notamment dans la localité de Gode, première section communale, des membres de la population  dénoncent l’initiative prise par le délégué départemental sanitaire des Nippes de placer  un centre d’isolement de coronavirus  dans cette zone.Ils appellent les autorites sanitaires à faire le retrait de cette decision

-. L’ un des membres du comité exécutif de l’ organisation politique Fanmi lavalas,Dr Jean Myrtho Julien, continue d exprimer ses préoccupations par rapport a la gestion faite par le gouvernement de la crise sanitaire cause par le covid-19.Il demande au pouvoir d’ arrêter de faire de la politique avec la gestion du covid-19, pour donner  la priorité a la vie des citoyens.

-Le Dr Jean Myrtho Julien encourage  les citoyens a ne pas compter sur les dirigeants mais a appliquer a la lettre toutes les consignes d hygiène, la maladie représentant une vraie menace pour leur vie.

-Le Directeur general du centre national des equipements  Kinneton Louis promet que le Ministere de l’Economie et des Finances travaille sur les arrieres de salaires dus aux employes et les appelle a reprendre le travail au plus vite.

-129. millions et  214 millions de gourdes, ce sont les montant dont les autorites affirment disposer  pour la construction des lycees Marie-Jeanne et Des Jeunes filles dont les travaux devraient durer 18 mois, et etre remis en 2021. Selon les informations, c’est le gouvernement japonais qui financera ces constructions

 -Les accusations d’abus et de violences  sexuels sont monnaie courantes en Haiti. Elles sont commises dans toutes les sphres de la societe, dans toutes les institutions. Elles sont commises  par des gens des deux  sexes. Mais les coupables arrivent presque toujours a se tirer d’affaire. Mais quand il il y a de gros interets en jeu, on cherche souvent a  se trouver un ane, un bouc emissaire

-Le président de la Fédération nationale de football, le Dr Yves Jean Bart rejette  toutes les accusations de harcelements  sexuels portées contre lui par un blogger du nom de Romain Molina, selon lesquelles de jeunes footballeuses formees au centre technique national de la Croix des Bouquets auraient subi des abus sexuels de de sa part.

-Yves Jean Bart annonce une conférence de presse pour demain mercredi 6 mai 2020 pour faire la lumiere sur ce dossier.

-Les organisations féminines Sofa et Kay fanm demandent pour leur part l’ouverture d’une enquete pour faire le jour sur  ces accusations d’abus sexuels faites par un etranger dont on dit qu’il aurait une grande reputation de mercenaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist