Les titres de Radio Solidarité/AHP du 29 Janvier 2020

Written by on January 29, 2020

-Des représentants du  président Jovenel Moise, des signataires de l’accord dit de Kinam qui ont également paraphe auparavant  le document de l’Hôtel Marriott, se réunissent à partir de ce mercredi et pendant 3 jours, avec le support d’un secteur de la communauté internationale, a la nonciature Apostolique pour  accoucher d’un accord leur permettant de mettre en place un gouvernement d’union nationale, en dehors des principaux secteurs de l’opposition.

-Des personnalités comme Victor Benoit du Bloc démocratique, également ministre dans le premier gouvernement PHTK, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Cedras, l’ancien sénateur Paul Denis qui fut ministre de la justice sous Preval, participent a cette rencontre

=L’émergence patriotique affirme avoir décliné l’invitation du bureau intégré des nations unies « Binuh» dans le cadre de négociations politiques autour de la formation d’un  gouvernement d’union nationale , l’élaboration d’un calendrier électoral, et de la question de l’insécurité entre autres.

-Le secrétaire général de l’émergence patriotique, Herold Delianne réitère son appel à la démission du président Jovenel Moise, toute solution à la crise politique actuelle devant  passer d’abord par le départ du chef de l’Etat.

M. Delianne qui croit que cette initiative de la communauté internationale vise à maintenir le président Jovenel Moise au pouvoir, soulignant que  la position de la représentante du BINUH Hélène La lime dans la crise Haïtienne est de continuer à supporter le chef de l’Etat malgré les accusations qui pèsent contre lui.

.L’Emergence patriotique Herolde Delianne annonce que la mobilisation va reprendre sur tout le territoire national, et promet d’accompagner le peuple haïtien dans la lutte pour le procès petrocaribe et les massacres perpétrés dans les quartiers défavorisés.

Nouvelle promesse du président Jovenel Moise de combattre l’insécurité : le chef de l’Etat   a menace mardi ceux qu’il appelle  les auteurs intellectuels de l’insécurité qui perches dans les hauteurs de Pétion Ville, commandent l’insécurité.

-Le Groupement pour l’Avancement d’Haïti GADH se dit extrement préoccupe par l’ampleur de l’insécurité. Le coordonnateur de ce groupement, Fernando Duclair, a indiqué que c’est le pouvoir qui détient la clé de l’insécurité et du banditisme. C’est donc au président Jovenel Moise d’y mettre un terme, a fait savoir M. Duclair.

–Des pasteurs très connus comme Gerald Bataille et Gerard Forges ont lancé mardi un cri d’alarme face à la multiplication des actes de banditisme, appelant le pouvoir, l’opposition et la société civile à conjuguer leurs efforts pour en venir à bout de ce fléau. Les deux pasteurs ont également réclamé une distribution équitable des richesses du pays, estimant que  c’est une infime partie de la population qui détient toutes les richesses.

-Libération ce mercredi du présumé assassin du policier Richardson Andre Vigne. C’est le Parquet de Miragoane qui a accordé la main de levée d’écrou, a la demande  de son avocat Castin Milot. C’est la satisfaction dans le camp du présumé assassin Kerton Lorteus  « Anba Fo , une localité de Miragoane .

 -Le secrétaire général de l’Emergence Patriotique, Herold Delianne accuse le palais national de détenir les commandes de l’insécurité.

Le Président Jovenel Moise n’a aucune volonté d’améliorer le climat sécuritaire du pays , affirme le représentant de l’Emergence patriotique qui présente l’exécutif comme le cerveau de la criminalité, qui   utilise l’insécurité pour affaiblir la mobilisation populaire.

-La SOFA et le réseau National de Défense des droits humains annonce pour ce vendredi  31 janvier la célébration d’une cérémonie œcuménique  suivie d’une marche  en mémoire des victimes des massacres de la saline, de carrefour-Feuilles et du Bel-Air qui ont fait plus d’une centaine de morts

 -L’Ensemble des organisations de l’opposition a estimé mercredi que Jovenel Moise n’est plus président du pays et que c’est le Bureau des nations-Unies en Haïti (BINUH) qui détient le contrôle des pouvoirs de l’Etat.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist