Les titres de Radio Solidarité/AHP du 27 Janvier 2020

Written by on January 28, 2020

-Le bureau des droits humains en Haïti (BHDH) a réalisé ce lundi 27 janvier 2020 en ses locaux a Pacot,  un atelier-débat autour du dysfonctionnement de l’appareil judicaire au cours de l’année 2018-2019, une année qui a été marquée par des troubles sociopolitiques, a rappelle la militante des droits humains, Marie Rosie Auguste Ducénat, qui souligne qu’au cours de cette période, la situation sécuritaire du pays s’est totalement dégradée, empêchant notamment le fonctionnement des tribunaux.

-Le bilan de l’année judicaire(2018-2019) a été très maigre, selon la représentante du réseau national de défense des droits humains qui a déploré l’ordonnance de non –lieu rendue par le juge Bredy Fabien en faveur du président Jovenel Moise dans le cadre du dossier de blanchiment des avoirs. Elle a cité le dossier Dermalog, les massacres de la Saline, de Carrefour –Feuilles et du Bel-Air  .

-L’opposition démocratique et populaire réaffirme sa volonté de combattre le président Jovenel Moise. Lors d’une rencontre samedi à Iguana café au Canapé-Vert, les dirigeants de ce secteur ont signé un document  dans lequel ils ont redit  qu’ils ne participeront a aucune initiative du chef de l’Etat qui devra, selon eux, démissionner coute que coute.

La déclaration d’Iguana a été lue par  l’ex-députe de Cabaret Joseph Manes Louis annoncer  la reprise prochaine de la mobilisation.

La plupart des secteurs politiques et de la societe civile s’opposent a toute idée d’organiser des élections avec le président Jovenel Moise et  avec l’actuel conseil électoral,  tout en  critiquant  « ceux  qui croient pouvoir  dialoguer avec le président Moise  pour obtenir des faveurs et un  poste politique ». « Ils connaitront le meme sort que l’ancien directeur de l’Unite de lutte contre la corruption (ULCC), Claudy Gassant, prévient le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Andre Michel qui dit bonne route a tous ceux qui veulent abandonner la route de la démocratie  et la lutte de la population pour laquelle beaucoup de jeunes sont tombes.

-Haïti, un pays paralyse par l’insecurite. Le gouvernement est accuse de faire des promesses jamais suivies d’effet

-Le pays est dans une situation catastrophique aujourd’hui et on devrait s’attendre a une explosion sociale à n’inporte quel moment, selon le coordonnateur du collectif 4 décembre, Jean Robert Argant.

-Le coordonnateur du MOLEGAF David Oxygene estime que l’heure est a la mobilisation non- stop, la population ne pouvant plus supporter les affres  de la misère et de la violence.

– C’est également l’avis du responsable du » conbit des organisations syndicales politiques et populaires », Jean-Paul Bastien.

-2eme dimanche pré-carnavalesque :  1  mort et 3 blesses au carnaval de Saint-Marc hier dimanche. Ces violences ont été enregistrées lorsque des  policiers ont voulu procéder a l’arrestation de présumes bandits du gang de Savien dont une dénomme Tchawo, en plein défile carnavalesque.

 -Dans un pays exsangue, anémie et dévaste économiquement par la corruption, et ensanglante  par la violence, est-il possible d’organiser un carnaval dans 5 départements ou pour arriver il faut traverser des zones dominées par des gangs tout-puissants, ayant des supports impensables.

– En tout cas Roberto Martineau, lead vocal de T Vice, ne croit pas un tel carnaval propice .

Le coordonnateur de l’organisation Viv Ayiti, Biron Odige en a profite pour souligner que  les 190 millions   de gourdes décaissées par  trésor public, pour l’organisation du carnaval de l’année dernière n’ont jamais été restituées, en dépit du fait que ces festivités ne se sont pas tenues. Biron Odige demande d’utiliser les fonds destines au carnaval 2020 a des projets utiles.

-Le juge Ramoncite Accime appelé par les avocats de la partie civile a se dessaisir du dossier petro caribe, en raison de sa collusion avec le pouvoir en place, a entendu ce lundi l’ancienne ministre des finances Marie Carmelle Jean-Marie.

-A l’appel de plusieurs organisations populaires, plusieurs dizaines de personnes ont participé à un sit-in ce lundi devant le local du Conseil électoral provisoire a Pétion-Ville, pour forcer cette institution qui cherche a organiser d’autres élections dans le pays, a trancher dans le dossier des sénateurs dont le président Jovenel Moise est accuse de vouloir couper le mandat  –

-Les protestataires  ont demandé aux membres du CEP de se montrer a la hauteur de cette situation  pour tirer le pays de la confusion créée par la décision impopulaire du chef de l’Etat qui a déclaré le parlement caduc en dépit du tiers du Senat dont il affirme reconnaitre l’existence.  

-Le konbit paysan engage pour le développement (pro-pouvoir), encourage les acteurs de l’opposition à prendre le chemin du dialogue pour contribuer à la formation d’un gouvernement d’union nationale

Impeachment : John Bolton, l’ex-conseiller va-t-en-guerre prêt à batailler avec Trump, l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump vient de lâcher une bombe sur la scène politique américaine qui devrait rendre définitive la rupture de ce souverainiste sourcilleux avec le président des Etats-Unis.

– L’Iran prépare le lancement d’un satellite en orbite, malgré les mises en garde des Etats-Unis et leurs alliés qui assimilent ces tirs de fusées au développement clandestin de missiles balistiques.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist