Les titres de Radio Solidarité/AHP du 11 février 2020

Written by on February 11, 2020

-La carte DERMALOG risque de provoquer une crise de l’identité et une perte totale de contrôle en matière de sécurité nationale », selon le juriste Abdonnel Doudou qui réclame un audit technique  indépendant et la mise a jour du registre d’indentification national avant tout processus électoral au risque d’organisations d’élections frauduleuses.

La réforme de l’identité a été l’une des principales promesses du président  Jovenel moise. Abdonel Doudou    fait remarquer que tous les problèmes adresses par son gouvernement de M Moïse dont l’identité, l’électricité, la corruption etc… ont empiré.( Abdonnel Doudou – Constat)

-Haïti a fait le choix d’intégrer le GROUPE DE LIMA : Analyse de ce choix considère comme indigne et schizophrénique par le militant altermondialiste Henry Boisrolin qui affirme que , selon son constat , le peuple vénézuélien considère que cette décision n’affecte en rien son respect vis-à-vis du peuple haïtien, sachant qu’elle n’émane pas de la volonté populaire. Il a aussi fait savoir qu’en intégrant le groupe, Haïti n’a rien apporte de neuf, n’ayant aucune force pour le faire. Les autorités haïtiennes jouent plutôt aux zélées et crachent sur l’histoire.

-Petrocaribe : Dans sa conclusion, dans le dossier petro-caribe qui a vu des officiels de 4 gouvernements et d’autres acolytes dilapider plus de 4 milliards de dollars dont celui de Jovenel Moise  , le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Jacques Lafontant a fait savoir qu’au regard de l’article 50 du code d’Instruction Criminelle , seule la DGI a la qualité de porter plainte dans le dossier Petrocaribe. Il écarte ainsi les plaintes déposées par presqu’une centaine de personnes

-L’un des plaignants Jacob Alliance dit ne pas reconnaitre la conclusion du juge instructeur Rammoncite Accimé qu’il présente comme un sympathisant du PHTK.

-L’indignation est a son paroxysme  en Haiti, suite aux informations faisant croire a l’assassinat de 5 jeunes enlevés le week-end dernier, alors qu’ils revenaient d’une rencontre. Les ravisseurs auraient également tue le jeune Rubens Jean qui avait la responsabilité de leur apporter la rancon réclamée

-Les principaux pays qui soutiennent l’administration de Jovenel Moise mettent étrangement  leurs ressortissants en garde contre les voyages en Haïti. Les autorités canadiennes mettent dans une note, leurs citoyens en garde contre l’insécurité  qui règne a Port-au-Prince ces derniers jours. Elles encouragent leurs ressortissants a prendre  leurs distances d’avec Haïti.

-Pour le Dr Louis Gerald Gilles, secrétaire général du parti NOULHA, les autorités ont perdu tout contrôle de la sécurité nationale. Il réclame des mesures urgentes pour endiguer l’insécurité qui étend désormais ses tentacules sur quartiers résidentiels de la capitale.

-Secouée par l’ampleur du drame, la police nationale a du opérer des changements dans son staff dirigeants. C’est ainsi que la Direction de la police judiciaire a change de tête avec le commissaire Frederic Leconte , ainsi que le commissariat de Delmas, l’une des régions les plus affectées par le kidnapping, avec le commissaire Jean Gospel Monelus .

-Le porte-parole de la police nationale , Michel-Ange Louis Jeune a du revenir aussi  sur des déclarations récentes selon lesquelles le kidnapping n’avait pas toute l’ampleur qu’on lui donne et que c’était la création des réseaux sociaux et d’un secteur de la presse.

-La ville de Mirebalais toujours en ébullition Une grande panique s’était emparée de la ville hier lundi, au moment où de nombreux membres de la population réclamaient justice en faveur du journaliste Nehemy Joseph  assassine en octobre dernier. Deux personnes ont été blessées

-La situation était également confuse lundi au Cap-Haitien, lorsque plusieurs dizaines de personnes armées s’étaient rassemblées pour réclamer  la satisfaction des promesses faites par le président Jovenel Moise lors du « Pays Lock » Ces individus feraient partie d’un gang répute proche du pouvoir dénomme « Aji Vit 

Sit-in ce jeudi devant la Cour Supérieure des Comptes  pour réclamer la publication de la 3eme partie du rapport sur le dossier de dilapidation de plus de 4 milliards de dollars du fonds   Petro Caribe, a l’initiative de la Plateforme Ekilib

Le dimanche 9 février 2020, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele Sison, présent aux cotes du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, lors d’une cérémonie de transfert d’équipements et de fournitures tactiques vitales à des unités de la PNH dont le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), et la Police frontalière,  POLIFRONT.  L’Ambassadeur Sison a fait savoir  qu’une «force de police bien formée et bien équipée garantit que les citoyens haïtiens soient capables d’exercer leurs droits démocratiques et de vivre dans des communautés paisibles et prospères. La paix, la stabilité et l’Etat de droit sont essentiels au développement politique et économique. « Je suis certaine que les agents de la PNH feront bon usage de ces équipements et véhicules en vue d’accomplir efficacement la mission de la Police Nationale d’Haïti au nom du peuple haïtien », a-t-elle ajoute.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist