Les titres de Radio Solidarite/AHP du 16 janvier 2020

Written by on January 17, 2020

Le travail des parlementaires, députes et sénateurs a été plus qu’insignifiant au cours de la dernière législature. Si les parlementaires dans leur grande majorité, se sont signales, c’est par leur enrichissement juge illicite, selon de nombreuses personnalités et organisations.

Durant ces quatre dernières années, les textes de lois votés dans les mêmes termes au niveau des deux Chambres sont au nombre de vingt-trois (23). Chetif bilan selon le politologue Roody Stanley Penn.

 de le faire, dans le cadre d’un accord politique, lui qui se dit en contact avec le président Jovenel Moise, dans une interview au Quotidien le nouvelliste.

-Malgré tous les scandales dont il se trouve au centre, Fritz William qui a échoué par 2 fois a se faire ratifier au Senat, serait toujours intéresse par le poste de premier ministre, faisant valoir qu’il n’a jamais démissionné, après sa ratification dans des circonstances troublantes, par les députes de Garry Bodeau. Mais il n’écarte pas la possibilité

-L’ancien sénateur de la 49eme législature Jean-Baptiste Bien-Aime estime que la démarche d’un groupe de sénateurs de porter plainte contre le président Jovenel Moise, au tribunal de première instance de Port-au-Prince, est légale, mais n’a aucune chance d’aboutir, dans le contexte actuel d’abus de pouvoir. Il conseille a Jean Renel Senatus, Dieupie Cherubin et Jean-Marie Salomon de rejoindre la population dans la lutte contre l’équipe au pouvoir accuse de vouloir officialiser un système dictatorial dans le pays.

-Abus de pouvoir : le sénateur Gracia Delva (actuellement en contravention avec la justice pour implication présumée dans le kidnapping, rejoint la bande de ceux qui s’appuient sur le décret électoral pour dénoncer la décision du président Jovenel Moise d’empêcher l’accès du Senat a 2 tiers des sénateurs, au lieu d’un et de déclarer caduc le parlement qui est plutôt dysfonctionnel.

Le comédien  Jean Frantz Toussaint alyas Matyas Dandò n’a pas été entendu par le commissaire du gouvernement de la Croix des-Bouquets,  Maxime Augustin qui avait lancé  contre lui un mandat d’amener pour avoir remplacé avec des membres de son organisation, des fleurs que le président Jovenel Moise avait déposées le dimanche 12 janvier  au Mémorial de Saint-Christophe.

Matyas Dandò et ses  avocats  ont dû quitter le parquet, après   30 minutes d’attente, en raison de l’absence du commissaire Augustin.

-Dans une interview mercredi a Radio Solidarité, il, avait fait savoir qu’il entendait participer a tout nouveau mouvement organise contre le pouvoir en place et ceux qui le soutiennent et s’était déclaré prêt a répondre aux questions de la justice, dès qu’il y aurait un rendez-vous clair.

-Maitre   Marc Antoine Maisonneuve a dénoncé ce jeudi les mauvais traitements dont sont l’objet, des dizaines de  militants-prisonniers politiques- certains depuis 3 mois, dans les centres carcéraux.

-Les conditions hygiéniques ne sont pas réunies, ils sont entasses comme des sardines, ne mangent pas a des heures régulières  et leur sante est devenue très précaire, a-t-il dénonce. Marc Antoine Maisonneuve dénonce aussi la répression tout en faisant savoir que c’est la population qui doit assumer ses responsabilités face au régime en place.

-Le juge Bergo Surpris a entendu ce jeudi l’armurier   Frantz Larco arrête en décembre dernier en possession a  son domicile, de nombreuses armes de guerre. Les noms de la plupart des clients de M. Larco,  sont gardés secrets. Seuls certains d’entre eux auraient remis quelques armes, alors que l’insécurité bat son plein.

 -La police du Département de la Grande-Anse a procède cette semaine a l’arrestation de 9 présumes bandits ayant l’habitude d’operer dans la capitale. Ils tentaient de se réfugier dans cette partie du pays. Ces hommes feraient partie du gang arme dénomme « 7 secondes »

-Le Forum des internistes des Facultés privées dénonce la décision des autorités sanitaires de couper la pitance de 8000 gourdes dont bénéficiaient les internistes pour les services fournis dans les hôpitaux publics. Ils annoncent une manifestation pour le lundi 20 janvier pour faire revenir les autorités sur cette décision honteuse.

-Le président de l’Institut Duartian met en garde contre une invasion massive d’Haïtiens, si l’Etat dominicain n’assume pas la responsabilité du contrôle de l’immigration.

-L’Eglise dominicaine se propose se positionne en médiatrice entre les dirigeants politiques, pour le bien de la société.

– L’artiste américain de smooth jazz et de gospel Jazmin Ghent en tournée en Haïti,  animera un atelier sur la musique à l’intention de musiciens amateurs du jazz et du gospel le mardi 21 janvier 2020 de 2h30 à 5 heures à l’Église baptiste évangélique de Pétion-Ville (EBEP), sise au No. 425, Route de Delmas. 

A cette occasion, Mme. Jazmin Ghent et son groupe américain partageront avec les participants quelques recettes en vue de l’amélioration de leurs habilités musicales.  Ils en  profiteront également pour leur communiquer des techniques modernes en vue d’une meilleure animation de leurs prestations en public.

Jazmin Ghent et son groupe effectueront cette visite en Haïti à l’invitation du Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti dans le cadre de leur participation à la 14ème édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist