Les titres de Radio Solidarité/AHP du 15 janvier 2020

Written by on January 16, 2020

Publié le 15 janvier 2020| Radio Solidarité/AHP:

-L’année 2020  commence comme avait pris fin sa prédécesseur  2019, avec des incendies dévastateurs,  des violences meurtrières, des cas de kidnapping, des actions arbitraires, la dénonciation de la corruption et la mobilisation contre le pouvoir en place.

-Apres avoir mené la  fronde contre Jovenel Moise lors de la commémoration du 10eme anniversaire du séisme du 12 janvier  au Mémorial  Saint Christophe le dimanche, le comédien  Jean Frantz Toussaint alias Mathyas Dandor serait-t-il traqué par le pouvoir ? Un mandat d’amener pour « destruction de monuments publics et association de malfaiteurs », serait  émis par le parquet de la Croix-des-bouquets contre le comédien.

-Les militants  de l’organisation «  Jeunes aux mains propres » avaient  remplacé la gerbe de fleurs déposée par le président Jovenel Moise sur ce monument par  leur propre gerbe, arguant que le président  Jovenel Moise souillait par son immoralité ce lieu important de la  mémoire collective.

Le porte-parole de l’organisation socio-politique Viv Ayiti , informe que cette organisation est solidaire de Matyas Dandò. Il accuse  l’administration Jovenel Moïse de répression aveugle dans le but d’affaiblir  la mobilisation populaire. Rony Thimothee a fait savoir que l’organisation ne cèdera pas a l’intimidation, tout en réclamant la libération de tous les prisonniers politiques,  

L’organisation a également dénonce les persécutions politiques contre  ses   militants. Le coordonnateur Biron Odige croit que le président Jovenel Moise  montre que c’est le chemin de la dictature qu’il prend a grandes enjambées. Il lance un appel d’unité  a toute  l’opposition pour travailler au renversement de Jovenel Moise .

Petro Challenger Populaire  dénonce mandat lance contre  Jean Frantz Toussaint, pour tenter d’intimider les militants engages dans la mobilisation contre le système en place. Il souligne en meme temps que la justice ne s’est toujours pas prononcée contre des personnalités du pouvoir accusées d’implication dans la corruption et des massacres divers   

Le Petrochallenger Reginald Duméa assure que la lutte pour renverser Jovenel Moise ne s’arrêtera pas en chemin

-Des citoyens interroges ce mercredi dans le cadre d’un micro-trottoir ont dénoncé le fait que le sénateur Gracia Delva continue de siéger, en dépit d’une ordonnance du juge Merland Belabre appelant a la levée de son immunité pour participation présumée a des actes de kidnapping

-La Direction générale de l’ULCC , Unite de lutte contre la corruption, invite a une journée portes ouvertes , le jeudi 16 janvier 2020 « dans le cadre de la vision de la direction générale consistant entre autres, a présenter au public , la mission de l’Institution , au regard des instruments légaux nationaux et internationaux qu’elle a la charge d’appliquer et de faire respecter , conformément a la nouvelle dynamique du gouvernement, en matière de lutte contre la corruption.

Au sénat, 8 sénateurs sur 10 ont décidé de former par consensus  un bureau réduit que Pierre François Syldor devrait présider. Ralph Fethiere, celui-là qui avait fait feu sur un photo-journaliste, lors d’une des tentatives de ratification  du premier ministre nomme Fritz William Michel est devenu questeur de ce bureau et Wanique Pierre secrétaire, tous trois, sénateurs du PHTK, le parti au pouvoir.

-Le sénateur du Sud Jean Mary Salomon qui s’était proclame lundi président provisoire, se considère toujours président, puisqu’il n’y a pas encore eu d’élection pour élire un nouveau bureau, le sénateur Syldor ayant reconnu que c’est par consensus qu’il a été hisse a ce poste, puisqu’il n’y avait pas quorum.

La police a déployé hier mardi  une énorme logistique pour bloquer des sénateurs qui estiment être encore en poste, malgré la décision du chef de l’Etat de déclarer par tweet que le parlement était caduc. Meme des employés ont éprouvé des difficultés a se rendre a leur poste. Ils ont dénoncé l’ordre reçu et exécute, par « une police soumise. Alors que des rumeurs circulent, selon lesquelles des sénateurs auraient été payes, pour admettre que leur mandat était échu.

-Le Directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) Pierre Esperance, a dénoncé ce mercredi la présence  d’agents de la police dans l’enceinte du Senat. Il s’est agi, selon lui, d’un ordre manifestement illégal que les policiers ont exécuté. Le responsable de l’organisation de droits humains appelle la population a rester mobilisée, en vue de faire échec au « plan dictatorial  du président Jovenel Moise »

-Beaucoup de secteurs  relèvent le silence du président du CEP ayant organisé les élections qui ont  permis a Jovenel Moise d’accéder a la présidence. Le président de ce  CEP, Leopold Berlanger n’a-t-il pas un mot a placer dans ce débat sur la fin ou nom du mandat d’un tiers du Senat?

.

L’Alternative consensuelle met en garde le président Moise contre toute  volonté d’établir officiellement en Haïti  une dictature et de devenir despote. Elle le presse de laisser le pouvoir, s’il ne veut pas voir la situation s’envenimer .

-Me  Andre Michel , l’un des porte-parole du Secteur démocratique et populaire  a fait savoir que la lutte pour pousser au départ le président jovenel Moise ne fait que commencer et  qu’il n’y avait  pas d’issue, ni de porte de sortie pour lui après les accusations de corruption, mauvaise gestion et violences qui pèsent contre lui.

-Le porte-parole de Fanmi Lavalas Jodson Dirogene, estime aujourd’hui que c’est la proposition de sortie de crise de cette organisation politique qui était viable, en pronant le renversement de la chaudière avec  l’installation d’un gouvernement de salut public. Jodson Dirogene soutient que son parti n’est pas dans le débat sur les mandats des sénateurs. Pour lui, la solution, c’est départ entre autres  de toute la bande de président, députes et sénateurs qui sont du pareil au meme, a l’exception de quelques sénateurs et députes qui sont restes cohérents, a-t-il dit.

-Le coordonnateur du Collectif 4 décembre, Jean-Robert Argant, estime lui aussi que la solution c’est la tabula rasa, puisque les parlementaires, dans leur grande majorité, ont collaboré avec l’exécutif pour piller le trésor public, réduisant la population a la misère la plus abjecte.

Les petits commerçants  victimes de l’incendie lundi du marché Guérite de la Croix des Bossales , dénoncent l’irresponsabilité et la passivité des autorités face aux actes de violence qui affectent notamment les marchés publics au bas de la capitale. 

-Des journalistes de Radio Solidarité/AHP qui se sont rendues sur les lieux ont constaté des dégâts matériels considérables, une dizaine de dépôts de  marchandises sont  calcinés et les propriétaires inconsolables, abandonnes a leur sort.

4 des militants arrêtés aux cotés de l’ex député Arnel Belizaire : Pierre Kilick Cemelus, Jean Joanel Paul, Makinton Estinvil et Gary Philemon ont été entendus au parquet de Port-au-Prince ce mardi. Ils ont été ensuite reconduits au Pénitencier National.

Enorme opération policière a La Savane, quartier populaire de la ville des Cayes.14 arrestations ont été effectuées dont celle du présume chef de gang Gene Cesame, alias Kilikou, selon le chef du parquet des Cayes, Ronald Richemond.

-La  Banque mondiale sa dernière édition sur les perspectives économiques mondiales, prédit un « -1,4 % de croissance du PIB en 2020 pour Haïti,

-Les économistes Camille Charlmers et Emmanbuella Douyon, ne s’étonnent pas de ces prévisions de la BM. Selon Camille Charlmers, cette situation est la cfonsequence de la mauvaise gestion de l’équipe du PHTK au pouvoir durant ces 10 dernières années. Emmanuella Douyon renchérit en soulignant que les hommes et les

-Décès  hier mardi  a P-A-P de l’écrivain femmes au pouvoir ne font absolument rien pour améliorer la conduite du pays.

 bien connu et ami d’Haïti Bernard Diederich, auteur entre autres du célèbre  ouvrage « Papa Doc et les tontons macoutes »

-Le carnaval national prévu pour se dérouler cette année 2020 a Port-au-Prince. Une information communiquée par le premier ministre Jean Michel Lapin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist