Les titres de Radio Solidarité/AHP du 21 janvier 2020

Written by on January 21, 2020

-La situation se détériore et empire dans la région du Bicentenaire (sortie sud De Port-au-Prince), après les violences meurtrières du week-end : un bus qui se dirigeait vers le Sud a été détourne ce matin.

-La police toujours impuissante a neutraliser les hommes armes qui crachent la violence et la mort dans cette partie de la capitale, malgré toutes les promesses de pacification. Les puissants  gangsters qui ont détourne le bus se sont offerts un back –up du corps des UDMO, blessant un ou 2 agents.

-L’ex députe Joseph Manes Louis, estime que le pays n’a jamais vécu une situation aussi sombre, avec un tel degré de violence et de vide de pouvoir.

-Le président Jovenel Moise se déclare préoccupe par la violence qui fait rage au pays, particulièrement dans la région du Bicentenaire et  continue de proner un « dialogue inter haïtien » pour une sortie de crise.

-3 des sénateurs dont le président Jovenel Moise considere comme en fin de mandat, se trouvaient hier au Grand Corps. Il s’agit de Dieupie Cherubin, Jean Renel Senatus, Youri Latortue.

-Le sénateur Patrice Dumont était présent aussi au Grand corps pour apporter son support aux sénateurs que le président Moise considere comme  en fin de mandat

-Sur ce dossier, Me Reynold Georges était au correctionnel pour y représenter le président Jovenel Moise.

-Depuis le 2eme lundi de janvier, les partisans du pouvoir, inculpes dans le scandale petro caribe, accourent et se pressent dans les tribunaux. L’ancien ministre des Finances Wilson laleau était devant le juge Ramoncite Accime, dont plusieurs avocats réclament le déport, dénonçant une politique de blanchiment en cours.

-Le petro challenger du Groupe  nou Pa p Domi James Beltis, dénonce lui aussi, un scenario de blanchiment .

-L’un des avocats de la partie civile, Marc Antoine Maisonneuve, fait savoir que le juge Accime a un intérêt particulier dans ce dossier pour son  refus de se déporter.

-Entre temps, Wilson Laleau publie un livre titre : Haïti, Petro caribe et  ses deraisons.

-Arnel Belizaire de nouveau entendu hier lundi au cabinet d’instruction. Il devrait y retourner ce jeudi. Les avocats  de l’ancien députe réclament sa libération, rappelant que la police qui l’avait arrete pour possession d’armes lourdes, avait refuse la presence d’un juge de paix pour les constats.

-Les internes des ecoles de medecine du prive ont manifeste hier a PAP apres la decision du Miniustere de la sante publique et de la population (MSPP) d’annuler l’allocation-pitance de 9000 gourdes qu’ils recevaient pour service fournis dans les hôpitaux publics. Ils se sont rendus jusque devant les bureaux du Ministère, promettant de poursuivre le mouvement, jusqu’à l’annulation de cette mesure rétrograde.

-La conférence des doyens des facultes de medecine reconnus d’Haiti adresse une lettre au Directeur General du MSPP pour dénoncer une mesure  arbitraire et inappropriée.

-Le président Jovenel Moise et son épouse Martine vont-ils lancer un nouveau parti politique  pour remplacer le PHTK discrédite ? En tout cas, une bonne partie des arbres et des murs de Thomassin jusqu’au Canape-Vert , sont peints en vert et blanc, comme quoi le rose et blanc ne vaudrait plus rien

-Pied-de-nez au Directeur de l’Unite de lutte contre la corruption (ULLC) Claudy Gassant : Arrêté deux fois pour corruption, sur ordre de l’ULCC, le dominicain Kerby Alcante Désormeaux est encore libéré sur ordre du commissaire du meme gouvernementMe. Jacques Lafontant.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist