Titres de Radio Solidarité/AHP du 21 novembre 2019

Written by on November 22, 2019

-Le Conseil d’administration de la Sogener preside par MM Jean Marie et Dimitri Vorbe n’a pas repondu ce jeudi a la convocation du Parquet de Port-au-Prince dans le cadre du conflit qui oppose l’Eat (autorites gouvernementales) a la compagnie productrice d’electricite. Celle-ci avait ecrit la veille au Commissaire du gouvernement Jacques Lafontant pour faire part de son empechement. Toutefois, malgre la lettre de la compagnie, des avocats du gouvernement dot Osner Fevry et Newton Sant-Juste ont passe une bonne partie de la journee a attendre au Parquet.

-Le gouvernement qui accuse la Sogener de surfacturation dans le cadre d’un contrat pour la fourniture d’electricite lui reclame 123 millions de dollars. La Compagnie des Vorbe a retorque en reclamant le regleet d’une facture impayeee de 221 milions de dollars, qui lui permetrait de s’acquitter de ses redevances vis-a-vis de la BMPAD.

Les autorites on alors reagi par le biais de la convocation du Parquet. Et la Sogener de solliciter une rencontre le 20 novembre avec des resposables des ministeres des travaux publics, des Finances e du Commerce en presence du Directeur general de l’Elecricite d’Haiti. Renconre refusee par les autorites.

-Les avocats de la Sogener assimilent la posiion de l’Etat a leur egard a de la pesecuion politique, en raison de la position anti-Joenel Moise affichee par Dimitri Vorbe dont il reclame la demission.

-La montagne semble avoir accouche d’une souris : la visite de l’abassadeur de l’ONU en Haiti n’a pu favoriser le dialoge entre le avec le president Jovenel Moise et l’opposition, celle-ci- ayant refuse de s’asseoir avec le chef de l’Etat qu’elle accuse d’avoir commis des crimes financiers et des crimes de sang.

-Pour plusieurs secteurs de l’opposition, cette rencontre avec l’ambassadeur Kelly Craft n’a pas ete inutile en ce sens qu’elle lui a lui permis de bien s’informer sur la situation en Haiti et de donneer au president Donald Trump des informations justes sur la position de l’opposition et de la quasi totalite des secteurs de la societe qui ont manifeste aux 4 coins du pays pour reclamer la demission du president Moise.

-Toutes les personnalités présentes, sauf le représentant du PHTK Line Baltazar ont réclamé a l’unanimité le départ de Jovenel Moise

-Tout a été deballe a la table des discussions, des accusaions de corruption aux massacres en series.

-Et Mme Craft qui a ee accusee d’etre venue imposer la positio de Washington , s’est voulue claire : je suis la representante du president Trump a ces discussions. Je ne suis pas venue soutenir le president Jovenel Moise, une position dont on estime qu’elle a tranche avec celle d’autres representants des Etats-Unis et du Core group.

-Le represenant du PHTK et du president Jovenel Moise, Line Baltazar , a fait savoir jeudi matin qu’il a soutenu la position du jeu democratique, esimant que l’accord de Marriot n’eait pas assez inclusif .

-Le responsable du parti INIFOS Paul Denis fait savoir que la mission de Madame Craft n’avait aucune chance d’aboutir a une solution, vu que qu’elle était percue comme quelqu’un venu dicter la loi de l’administraion americaine. Cela , en raison de la position maintes fois exprimee par l’ambassadeur americain en Haiti Michel Sison et l’ambassadeur onusien en Haiti, Helen La Lime

-Le collectif des organisations politiques et syndicales (COPS) appelle à une solution pacifique à la crise sociale et politique qui persiste dans le pays. Cette solution doit nécessairement passer par la démission du président Jovenel Moise, selon l’un des représentants du collectif André Sonel.

-Des lois interdisent-elles aux policiers de se regrouper en syndicat ? Selon l’avocat Eugene Pierre-Louis, la demarche des policiers visant a mettre sur pied un syndicat, est constitutionnel. Le conseiller juridique de la PNH prend ainsi le conrepied de ceux et celles qui croient que des limites doivent definir le perimetre d’action des policiers,en termes de syndicat. Il souligne en outre que la constitution garantit a tous, la liberte sndicale et la liberte d’associaion. Les policiers n’ont pas a demander d’autorisation pour se syndiquer, selon Me Eugene Pierre-Louis.

-La « Caravane du Changement »: une vaste operation de gaspillage d’argent, alors qu’il avait été presente il y a 2 ans comme la seule chance de modernisation de l’agriculture en Haii. L’Agronome Erick Baltazar qualifie la pratique consistant a toujours quemander de l’aide alimentaire de pays etrangers, de pratique indecente. Le technicien qui affirme ne voir aucun resultat de l’operation Caravane, conseille aux autorites de prendre des mesures pour encadrer les entrepreneurs agricoles.

-Un groupe de citoyens haitiens americains, a dans une position commune appele l’orgasnisation des Etats americains a s’absenir de s’impliquer aux cotes du gopuvernement de Jovenel Moise dans une pseudo lutte pour combattre la corruption. Pour le professeur Ralp Emmanuel Francois, le gouvernement haitien n’est pas a meme de lutter contre la corrupion, et que la mauvaise situation sociale, politique et economique qui prevaut en Haiti, est le resultat direct des actes de corruption et de l’impunite en cours dans le pays.

-La direction centrale de la police judiciaire(DCPJ) a présenté ce jeudi le bilan des opérations menées du mois d’octobre jusqu’à date.

221 personnes ont été interpellées , 5 véhicules , 524 munitions et 23 armes à feu ont été saisies , selon les précisions du porte parole de l’institution policière, Miche Ange Louis Jeune.

-L’inspecteur de police a fait savoir que plusieurs chefs d’accusation pèsent sur les 221 personnes appréhendées tels” tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, et détention illégale d’armes”.

-51 policiers ont été victimes au cours de la période d’octobre à date, dont 7 ont été tués par balles , selon le rapport du centre de renseignements opérationnels, il précise au cours de cette période que 18 policiers ont été blessé par balles


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist