Les titres de Radio Solidarité/AHP du 20 novembre 2019

Written by on November 20, 2019


-Des personnalités de l’opposition dont les sénateurs Youri Latortue, Evalliere Beauplan, l’ex-sénatrice Edmonde Supplice Beauzile ainsi qu’un des membres de la Passerelle Bernard Craan,  un représentant de Fanmi Lavalas, Joel –Pacha-Vorbe et le président du PHTK, Line Baltazar ont discuté ce mercredi  avec l’ambassadrice américaine a l’ONU  Kelly Craft.  Selon une source proche des discussions, l’opposition a continué de camper sur sa position, a savoir la démission du président Jovenel Moise, qu’elle a refusé de rencontrer.

=Toutes les personnalités présentes, sauf le représentant du PHTK ont réclamé a l’unanimité le départ de Jovenel Moise qu’elles considèrent comme faisant partie des plus gros problèmes du pays et non de leur solution.

-L’ambassadrice qui a évoqué  des questions humanitaires,  a fait savoir dans le meme temps que l’administration américaine ne soutient pas Jovenel Moise, et qu’elle est en Haïti pour favoriser le dialogue entre les différents secteurs, selon le sénateur Evalliere Beauplan de l’opposition démocratique.

A l’ambassadrice américaine en Haïti, Madame Sison qui évoquait le fait que tous les partis n’avaient pas signé l’accord de Marriott, Pacha Vorbes a souligné que son organisation avait pourtant bien paraphé le document réclamant  le départ de Jovenel Moise

-Dans un document publié hier mardi, l’Alternative consensuelle avait réclamé des différentes plateformes politiques qu’elles respectent l’accord trouvé a Marriott sur le choix d’un juge de la Cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moise, lors des discussions avec l’ambassadrice américaine a l’ONU.

-Me André Michel avait fait savoir pour sa part qu’il était impensable de traverser les cadavres des militants tués par des policiers et des snipers pour aller discuter avec un violateur de droits humains et un dilapidateur de fonds du trésor public, à savoir Jovenel Moise.

-Des manifestants aux Gonaïves ont réclamé une nouvelle fois ce mercredi la démission du président Jovenel Moise accusé de violences et de pillage des fonds du trésor public. Les manifestants qui ont eu des échanges de tirs avec la police accusée de brutalités,  ont appelé L’ambassadrice américaine aux Nations-Unis, Kelly Craft, a emmener avec elle, le président Jovenel Moise, car la population ne ne le reconnait plus comme président.

-L’ambassadeur Craft a, a la suite de sa rencontre avec le president Jovenel Moise,  exprimé l’engagement  des EU a collaborer avec Haïti  et l ’urgente nécessité de former un gouvernement qui consolidera l’état de droit et renforcera les institutions qui luttent contre la corruption, selon un tweet de l’ambassade américaine en Haïti

–         Le president Jovenel Moise a affirmé s’être entretenu avec Mme Craft  autour des voies et moyens à mettre en œuvre dans le cadre d’un dialogue inclusif en vue de parvenir à une résolution consensuelle de la crise politique que connait le pays.

-La Fondation Je Klere affirme apporter son soutien aux policiers qui  manifestent depuis quelques jours pour de meilleures conditions de vie et de travail. Quant à la question  de la création d’un syndicat de policiers, Me Samuel Madistin estime que les lois doivent être adaptées a cette demande pour fixer  les droits syndicaux de la police.

-Situation tendue depuis hier mardi à Saut-D’eau,  suite à l’assassinat par balles de Maxime Chinetaro, le fils de l’un des maires assesseurs, Paul Egnol Maxime.

Des partisans de la victime on incendie des résidences de proches des présumés assassins qui ont pris le maquis, ainsi qu’un véhicule.

-La PNH annonce une enquête autour de l’Assassinat hier mardi a Miragoane du policier Richardson Andrevil qui appartenait a l’UDMO (Unité départementale de maintien d’ordre. Il a été tué au moment où il tentait d’enlever une barricade au niveau de Chalon, Miragoane, selon la police.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist