Les Titres de Radio Solidarité/AHP du 15 novembre 2019

Written by on November 15, 2019

Publié le 15 Novembre 2019 | Radio Solidarité/AHP: Le président Jovenel Moise va-t-il manquer une nouvelle fois la célébration de Vertières ? L’opposition affirme qu’elle n’acceptera pas que le président Moise vienne souiller le symbolisme de ce haut lieu de la lutte pour l’indépendance d’Haïti. Le chef de l’Eat avait déjà manque Vertières en 2018. Plusieurs militants politiques dont Rony Thimothee, conseillent a Jovenel Moise de ne pas se rendre a Vertieres.

-L’un des porte-parole du Secteur Démocratique et populaire André Michel annonce une grande mobilisation a Port-au-Prince contre le pouvoir PHTK pour obliger Jovenel Moise au départ. Il invite les leaders de la Passerelle et de Mache Kontre dont Bernard Craan, Gregory Bran et Edmonde Supplice Beauzile à y participer. –

La Commission de suivi de l’Accord dit de Marriott en passe de se constituer. Une frange de la Société Civile a choisi Sabine Lamour et Eric Balthazar pour la représenter. La Passerelle compte ainsi 2 représentants, elle qui avait fait savoir qu’elle ne voulait jouer qu’un rôle de facilitateur. Le petro-challenger de la cellule “Nou pa p komplis”, Ricardo Fleuridor, qui était en liste pour être un de ces deux représentants de la Société civile, a fait savoir que le vote réalise en son absence, n’a pas été transparent -Il aurait été supplante a l’initiative directe d’un membre influent du secteur des affaires

-Beaucoup craignent que le processus soit une reproduction des démarches ayant abouti au gouvernement qui a succède a l’accord d’El Rancho, avec un ensemble de groupuscules politiques crées pour la circonstance. -Le sénateur des Nippes affirme que le règne de violence, de répression et de corruption de Jovenel Moise, tire bientôt a sa fin.

-Le Collectif du 4 Décembre lance un nouvel appel a une solution urgente de la crise socio-politique du pays, tout en faisant le constat de l’échec de Jovenel Moise qui doit impérativement démissionner, selon Jean-Robert Argant.

-Le députe de Saint-Michel de l’Attalaye réclame des poursuites contre les auteurs du viol collectif contre une douzaine de femmes a la prison civile des Gonaïves. Il conseille aux familles des victimes de porter plainte contre l’Etat pour manquements graves. -Invites a comparaitre au Parquet de Port-au-Prince le 21 novembre, les responsables de la Sogener dans le collimateur du pouvoir, demandent une rencontre avec les responsables du Ministère des travaux publics en présence de ceux de l’Electricité d’Haïti.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist