Les titres de Radio Solidarité/AHP du 13 novembre 2019

Written by on November 13, 2019

Publié le 13 Novembre 2019 | Radio Solidarité/AHP -La situation socio-politique et économique du pays se détériore chaque jour un peu plus. Les assassinats et les massacres se multiplient aux 4 coins du pays. Les gangs pullulent, jouissant de la couverture de haut-places Une frange importante de la communauté internationale est accusée de pactiser avec le pouvoir, malgré toutes les évidences de violence, de corruption et de mauvaise gestion. Le président Jovenel Moise est juge confortable, n’ayant aucune responsabilité vis-à-vis du pays et de la population. Que le peuple crève de violence ou de faim, c’est son affaire. Que mille autres massacres soient commis à la Saline, au Bel-Air, a Grand Ravin, ou ailleurs,  de faim, ou d’absence de soins de santé. Que les enfants n’aillent pas à l’école, empêchés par « des barricades permanentes » il n’en a que faire. L’essentiel est qu’ il reste le plus longtemps possible au pouvoir et jouisse de tous les privilèges que le pouvoir procure, bien ou mal acquis.

– En 3 ans, 3 massacres sur la population civile de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Après en 2017 , la Saline 2018, c’est au tour du Bel-Air, autre quartier populaire de la capitale

-13 novembre 2018-13 novembre 2019, 1 an depuis le massacre de la Saline, considère comme un massacre d’Etat par des organismes de droits humains dont le Réseau national de défense de droits humains (RNDDH), la Fondation Je Klere, des congressmen américains et même l’ONU, après toutes les réticences du « Core Group » qui reconnaissent tous que ce massacre avait des motivations politiques,  la saline étant un des plus grands bastions de la lutte anti-Jovenel Moise.

-Des enquêteurs ont démontré que de nombreuses victimes ont payé de leur vie leur attachement à Fanmi Lavalas et à l’ancien président Jean Bertrand Aristide

 -Apres le massacre de la Saline, le commissaire du gouvernement d’alors avait laissé entendre qu’il s’agissait d’un échange de tirs entre gangs. Le secrétaire d’Etat à la communication avait, lui, fait savoir que seules 3 personnes avaient été tuées et que la situation était sous contrôle. La tuerie s’est déroulée pendant plus de 12 heures sous les yeux impuissants ou complices de la police. Entre temps, des chiens et des porcs dévoraient les cadavres des victimes et les rescapes ont été obligés de se réfugier dans d’autres quartiers.

-L’avocat de la partie civile dans le dossier du massacre de la Saline, Me Sonel Jean-François souligne que l’impunité et la décision du pouvoir d’armer les gangs sont les principales causes du non-avancement du dossier de la Saline. Il rappelle toutefois qu’une plainte a été déposée par un groupe d’avocats dont lui-même et les collègues Jacques Letang, Jacceus Joseph et Mario Joseph, a l’initiative des parents des victimes.

-L‘organisation politique Fanmi Lavalas salue ce mercredi, à travers une journée de solidarité, la mémoire des dizaines de victimes du massacre de la Saline tombées sous des balles assassines, il y a un an. Elle dénonce aussi le massacre du Bel-Air ayant fait plus d’une quinzaine de morts, alors que de nombreuses maisons et véhicules ont été incendies

-Plusieurs victimes ont accepté de témoigner au cours de cette journée.

-Cris d’alarme de Jocelyne Colas , directrice exécutive de Justice et paix concernant le massacre du Bel-Air. Les premiers éléments d’informations confirment des dizaines de morts . Jocelyne Colas promet un rapport détaille.

-Le parti NOULHA dénonce lui aussi les différents massacres « perpétré par les sbires du pouvoir » ont Tokio, la Saline , Grand Ravin, Bel-Air.  Son secrétaire général Renand Aristide promet pour bientôt le dépôt d’une plainte.

-Traitant de la problématique de la violence et de la circulation de plus de 500.000 armes à travers le pays, le sociologue Alain Gilles estime que les pratiques de recours à des gangs armes participe de l’entretien de la violence d’état en Haïti. Il redoute déjà un énorme chantier pour le gouvernement à venir, en matière de sécurité, notamment lors des prochaines élections.

-Apres la rencontre de Marriott, une commission devrait être formée incessamment avec pour mission de faire le suivi de la table de Concertation, notamment sur le choix du président devant remplacer Jovenel Moise et sur le profil du prochain premier ministre. Cette commission sera composée de 7 membres, selon le porte-parole de Passerelle, Lemete Zéphyr

-Viol collectif sur 12 des 13 femmes écrouées à la prison civile des Gonaïves (Artibonite, Nord) dans la soirée du 7 novembre par des hommes détenus dans le même centre pénitentiaire.

 -La responsable de l’organisation « Neges Mawon, Pascale Solages exprime son indignation face à ce drame répugnant. Elle estime que la décision de faire cohabiter dans une même prison, des hommes et des femmes est tout simplement scandaleuse, mais dénote aussi l’irresponsabilité des dirigeants.

-Selon la SOFA, (Solidarité des femmes haïtiennes), une délégation devait visiter les victimes, ce mercredi et leur apporter une assistance médicale.

-La FHADIMAC organise ce jeudi 14 novembre une journée portes ouvertes dans les locaux de la Fondation, a l’occasion de la journée internationale de lutte contre le diabète, en vue de diagnostiquer la maladie, ont informé les Dr Nancy Charles Larco et Bello Sanley Jerome. 400.000 personnes souffriraient de diabète en Haïti, sans le savoir.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist