Les titres de Radio Solidarité/AHP du 12 novembre 2019

Written by on November 13, 2019

Publié le 12 Novembre 2019 | Radio Solidarité/AHP: Un total de 96 groupes armes opèreraient à travers le pays, selon la commission nationale de désarmement et de réinsertion qui révèle que 500.000 armes seraient en circulation sur le territoire . Selon la commission, les chefs de gangs auraient des relations avec des membres du pouvoir, des membres du secteur privé et un secteur de l’opposition.

-L’opposition n’entend pas chômer dans le cadre de la mobilisation pour réclamer la démission du président Jovenel Moise. Des manifestations ont eu lieu ce mardi dans plusieurs villes du pays dont les Cayes

-Le responsable de Jurimedia Abdonnel Doudou n’exclut pas que le massacre de La Saline ( novembre 2018) puisse provoquer une plainte par devant la \Cour pénale internationale (CPI) contre le président Jovenel Moise, si on arrive à faire le lien entre les personnes assassinées et les responsables directs du pouvoir. Le problème, a—t-il dit est que Haïti n’a jamais ratifie le statut de Rome fixant le fonctionnement de la CPI. Des dizaines de personnes ont été tuées dans le cadre de ce massacre perpétré a la mi-novembre 2018 sous les yeux indifférents de la police, par des proches du pouvoir dont un directeur général et un délégué départemental, selon des rapports d’organisations de droits humains et de l’ONU.

-Apres le réseau national de défense des droits Humains (RNDDH), la Fondation Je Klere se déclare « préoccupée par des crimes commis par des groupes armes à la solde du pouvoir ». Selon l’un des responsables de cette organisation, Marie Yolene Gilles, des dizaines de morts et des centaines de blessés ont été recensés par la Fondation du 13 septembre a date. Elle presse le président Jovenel Moise d’arrêter le robinet de sang et d’écouter la voix de la population.

-Les habitants du Bel-Air dénoncent des policiers et un c4ertain chef de gang répondant au nom de Jimmy Cherisier alias barbecue, révoqué de la police, mais qui continuerait, selon eux,  d’accompagner la police, dans ses opérations. Ils accusent également un autre présumé gangster du nom de Ti Junior et réclament justice et réparation.

-Parallèlement un groupe d’individus qui résideraient dans le quartier populaire de Saint-Martin ont tenté hier lundi de disculper Barbecue qu’ils ont présenté comme un homme de bon commerce

-Avant eux, un activiste du PHK connu pour ses « propos incendiaires » Rosemond Jean,  a fait savoir lundi que Barbecue n’était pas un bandit et qu’il était victime de gens cherchant à salir son image. Le même Rosemond Jean avait fait savoir la semaine dernière que les gens qui obstruent les rues avec des barricades, ou bien ils les quittent ou bien ils meurent.

-Le Commissaire du gouvernement soutient entre temps que les premières informations dont il dispose, font état d’échanges entre gangs et qu’une enquête serait en cours. Lors du massacre de la Saline en novembre

2018, les autorités avaient également fait état de 3 morts et d’une enquête en cours, mais jusqu’ici, il n’y a aucune avancée dans ce dossier, sous les yeux indifférents de la communauté internationale, soutien indéfectible jusqu’ici du président Jovenel Moise.

-Le président du ” Pati Ayisyen e Kale” (PHTK), Balthazar Line affirme prendre acte de l’accord signé entre des partis de l’opposition pour proposer un juge de la Cour de Cassation comme remplaçant de Jovenel Moise pour diriger la transition. Il estime que c’est la position d’une partie de l’opposition pour aller à la table du dialogue avec le chef de l’Etat.

-Le sociologue Anthony Barbier de l’Alternative consensuelle fait savoir pour sa part que l’opposition a acte son processus de recherche d’unité et est, par conséquent, définitivement prête pour lancer la transition.

M Barbier qui a présenté les prochaines étapes qui suivront la signature de l’accord, a tenté de rassurer sur la neutralité du juge appelé à remplacer Jovenel Moise.

-Les autorités étatiques accusées de s’en prendre à une partie du secteur privé impliquée dans la mobilisation anti-Jovenel Moise, poursuivraient leurs actions. Le Pouvoir décide de réclamer la mise en mouvement de l’action publique contre   les principaux responsables de la compagnie de production d’énergie (Sogener), Jean-Marie et Dimitri Vorbes, d’anciens ministres et directeurs généraux, ainsi que l’épouse de feu président Rene Préval, Elisabeth Debrosse Préval, pour « corruption, surfacturation et autres).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist