Les Titres de Radio Solidarité / AHP pour le lundi 11 novembre 2019

Written by on November 11, 2019

Radio Solidarité/AHP |11 novembre 2019:  Situation tendue ce lundi dans plusieurs quartiers de la Région métropolitaine de Port-au-Prince dont dont Pétion-Ville ou un militant bien connu le pasteur Grégoire a été blesse par balles dans la zone de l’Eglise de Saint-Jean Bosco.

Les militants ont accusé une patrouille du corps des CIMOS 1-00191d’avoir tiré à balles réelles sur les manifestants

-Le réseau national de défense des droits de l’homme RNDDH indique avoir recense 15 morts , 21 maisons et 11 véhicules incendies dans le quartier du Bel-Air, dans un rapport partiel pour la période du 4 au 7 novembre 2019. Selon la responsable de programme au RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducena, ces actes ont été commis lors d’attaques de groupes armes à la solde du pouvoir qui voulaient procéder à l’enlèvement de barricades érigées par des militants politiques.

-L’activiste du PHTK Rosemond jean estime que Jimmy cerisier(babekyou) dont le gang est accusé d`implication dans le massacre du Bel-Air, n`est pas un bandit.

-Différentes plateformes politiques de l’opposition dont l’Alternative consensuelle, Passerelle, Bloc démocratique, Mâché Kontré et Passerelle, ont signé officiellement dimanche un accord actant l’entente devant faire d’un juge de la Cour de cassation le remplaçant du président Jovenel Moise après sa démission, qu’elles croient proche.

-L’organisation politique Fanmi Lavalas qui avait pris part aux discussions de l’Hôtel Marriott samedi et dimanche derniers, n’est pas contre l’accord, mais n’est en faveur de la remise de la présidence a un juge de la Cour de Cassation.

-Dans une note de presse la coordonnatrice de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, a fait savoir que l’entente sur la démission de Jovenel Moise prime sur les détails relatifs à son remplacement. Elle souligne qu’aucune organisation sérieuse ne peut ne pas s’engager dans la lutte pour la démission de Jovenel Moise.

-Le député de Cabaret, Joseph Manes Louis a fait savoir que l’accord de dimanche est un pas important vers la résolution de la crise politique, avec la démission de Jovenel Moise. Il affirme que les discussions vont se poursuivre pour aboutir au choix du juge de la Cour de Cassation, qui présidera la transition.

-Des centaines de personnes ont manifesté hier dimanche à Port-au-Prince. Le nombre réduit de manifestants par rapport aux jours précédents, est la conséquence des frictions observées lors de la rencontre de Marriott.

– L’accord signe dimanche a permis de franchir un cap dans la lutte pour la démission du chef de l’Etat, puisque , pour la population, le plus important aujourd’hui, est que Jovenel Moise quitte la direction du pays. Cependant pour Steve Abraham des “Organisations politiques de l’Opposition”, la bataille n’est pas encore gagnée, la mobilisation populaire doit se poursuivre.

-Le leader syndical Joseph Domingue Orgella de la “Passerelle”, salue l’effort entre les forces politique de l’opposition qui a pu dégager un large consensus sur la nécessité de l’Autorité nationale de Transition et l’urgence d’aboutir au départ de Jovenel Moise.  Joseph Domingue Orgella souligne que même Fanmi Lavalas qui est contre le choix d’un juge de la Cour de Cassation pour diriger la transition est sur la même longueur d’ondes que les autres secteurs sur tous les autres points.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist