Les titres de l’AHP du 13 Décembre 2023

Written by on December 14, 2023

Les émissaires de la Caricom risquent de rentrer chez eux bredouilles après avoir tenté en vain, pendant une semaine, de favoriser des discussions productives entre les protagonistes de la crise politique haïtienne. 

Ils prévoient de quitter le pays ce jeudi 14 Décembre, alors qu’aucune avancée n’a été signalée dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise. En effet, les acteurs “

continuent de camper sur leurs positions initiales en rejetant toute idée de faire les concessions nécessaires. Les signataires de l’accord dit du 21 Décembre refusent de lâcher le premier ministre Ariel Henry, se disant plutôt favorables à l’organisation de bonnes élections dans le meilleur délai avec Ariel Henry, alors que ceux de Montana s’accrochent a leurs revendications des premiers jours, à savoir occuper tous les espaces du pouvoir,sorte de tout ou rien dans le cadre d’une transition plus longue sans Ariel Henry.

-Mais pour ne rien arranger dans ce camp, les violons ne s’ accordent pas entre les membres  du bureau de suivi de l’ accord de Montana(BSA).

Des structures signataires de l’accord de Montana montent au créneau pour dénoncer l’intransigeance  du porte-parole du BSA, Jacques Ted Saint-Dic qui a décidé de quitter la table des négociations sans avoir consulté au préalable les autres membres . 

Jacques Ted Saint Dic est un simple délégué , il ne peut à lui seul décider au nom des signataires de l’accord Montana, a souligné le militant politique Jean Paul Bastien, signataire de l’accord de Montana. 

-Cependant, l’un des signataires de l’ accord du 21 décembre,Me André Michel ,allié du pouvoir , a fait savoir que le gouvernement est prêt à faire des concessions pour favoriser la résolution de la crise. 

-L’ ex Senateur Evaliere Beauplan exprime sa déception par rapport au comportement des acteurs politiques dans le cadre des pourparlers. 

Il qualifie de perte de temps les négociations organisées à l’initiative de la Caricom puisque , dit-il, les protagonistes n’ont affiché aucune volonté de trouver une issue à la crise . 

-Le president du parti EDE,Claude Joseph qui s’etait autoproclamé premier ministre au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moise, dit souhaiter pour sa part que les discussions débouchent sur une issue heureuse, tout en appelant les acteurs politiques à se mettre à la dimension de la crise. 

-Deux corps sans vie (deux hommes ) ont été découverts  dans la matinée du mercredi 13 décembre 2023, devant l’entrée de l’église Saint-Antoine de Padoue, à l’avenue Poupelard (Port-au-Prince). 

-A Fort Jacques ( commune de Kenscoff) , trois présumés membres du gang Kraze Barye dirigé par Vitelhomme Innocent ont été tués par des habitants de la zone. Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre 2023.

Le gouvernement haïtien et la Délégation de l’Union Européenne en Haïti ont signé ce mardi 12 décembre, une conventionde financement du programme « Edikasyon pou viv ansanm ». Ce programme est financé à hauteur de 18 millions d’euros, environ 20 millions de dollars US.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist