Les titres de l’AHP du 28 Août 2023

Written by on August 30, 2023

Vive indignation après les violences perpétrées samedi à Canaan contre des fidèles du Pasteur Marcorel Zidor dit « Marco » qui avait invité ses adeptes à prendre part à une manifestation visant à démanteler le gang de Canaan dirigé par le nommé  » Jeff ».

Une vingtaine de personnes ont alors été tuées par les malfrats qui ont tiré aveuglément sur les fidèles innocents. Ils ont séquestré une dizaine d’autres et exécuté certains d’entre-eux, les brûlant vifs.

-Marco avait convaincu ces pauvres en esprit, leur faisant croire que l’armée de Jesus était avec eux et que rien ne leur arriverait.

Le pasteur, s’il faut l’appeler ainsi, a donc poussé les malheureux à marcher sur Canaan, en dépit du fait que des autorités policières aient tenté de l’en dissuader en soulignant que la police ne peut pas être sur tous les fronts à la fois

Le président du parti démocratique d’intégration haïtienne ( PADEINHA) Jean Daniel Charles a condamné l’acte odieux des bandits, dont il a imputé la responsabilité aux autorités gouvernementales et policières qui n’auraient pas fait assez pour empêcher la perpétration du carnage.

Si la police est accusée de n’avoir pas empêché la bande à Marco de marcher sur Canaan, suite à l’interdiction, le pasteur coupable d’ambitions politiques démesurées est le principal responsable de ce que beaucoup considèrent comme un massacre,

La coordonnatrice de RECIPROC, Marie Magareth Fortuné estime que le carnage perpétré à Canaan traduit le désespoir de la population haïtienne qui veut organiser sa propre défense dans la lutte contre le banditisme.

Marie Margareth Fortuné accuse plutôt le gouvernement comme le véritable responsable de ce drame.

La Fondation Je Klere(FJKL) dans une note où elle dit constater avec amertume les douloureux événements de Canaan, exige des sanctions contre les auteurs et complices de ce carnage.

Plusieurs personnalités estiment aussi que si les autorités étaient parvenues à empêcher la manifestation du pasteur, ce sont les mêmes secteurs qui s’élèveraient pour les critiquer au nom de la liberté de manifestation

-La Mairie de la Croix-des-Bouquets dans un communiqué de presse a critiqué la décision jugée « irréfléchie » du pasteur Marco, appelant ses fidèles à s’attaquer au chef de gang de Canaan. La Mairie exige que « l’action publique soit mise en mouvement contre ceux qui sont impliqués dans ce forfait ».

-A Carrefour feuilles,en l’espace de deux semaines,près de 60 personnes ont été assassinées dont des enfants et des dizaines de blessés sont enregistrés , selon la Fondation”Zanmi Timoun”,qui se dit indignée devant ce qu’ elle appelle la passivité du gouvernement face à la détresse de la population de ce quartier.

Le Kenya ne serait pas contre une force opérationnelle offensive pour combattre les gangs en Haïti, selon des informations rendues publiques par le quotidien Le Nouvelliste. Cette information survient après que le journal floridien Miami Hérald eut rapporté que le Kenya ne souhaite déployer qu’une force statique pour protéger les infrastructures gouvernementales. Il faut dire que l’information du NYT était déphasée au moment de sa publication par erreur

Le Groupe Initiative des Enseignants en lutte(GIEL) a organisé le week-end écoulé son quatrieme congres national à l’ occasion de son 27eme anniversaire.C’était l’ occasion pour le coordonnateur général de cette association syndicale Jean Robert Alexandre Nobert de renouveler sa volonté de lutter en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enseignants publics et privés .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist