Les titres de l’AHP du 14 Juin 2023

Written by on June 15, 2023

Le Premier Ministre Ariel Henry est rentré au pays après sa participation au sommet inter-haïtien tenu à la Jamaïque pendant trois jours.

Lors d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture , le Dr Ariel Henry a fait savoir que les consultations de Kingston constituent une étape dans le processus de dialogue avec l’ensemble des compatriotes.

« Le dialogue doit se poursuivre et nous allons continuer à parler aux uns et aux autres » a affirmé le chef du gouvernement.

Par ailleurs , il a souligné que la sécurité est une priorité et une urgence, par conséquent, il promet que le gouvernement continuera à travailler pour trouver un accompagnement et des moyens pour les forces de sécurité haïtiennes en vue de créer un environnement sécuritaire qui permettra aux partis politiques, aux candidats, de faire campagne en toute sérénité.

– L’ex Depute Antoine Rodon Bien Aime qui participait aux assises de la Jamaique n’ a pas cache sa frustration en raison du fait qu’aucune entente n’ait été trouvée entre les protagonistes.

-La tenue de ce forum est à la fois une perte de temps et une déception , regrette l’ancien parlementaire.

-Pour sa part, la présidente du parti Fusion des Sociaux Democrates haitiens,allie du pouvoir ,Edmonde Supplice Beauzile accuse les opposants au premier Ministre Ariel Henry de l’ echec des discussions de la Jamaique. Elle affirme que le locataire de la primature a fait preuve de bonne volonte dans la recherche d’une entente. Mais dit-elle , d’autres dirigeants politiques qui sont en opposition au chef du gouvernement ont fait des exigences inimaginables en voulant s’accaparer totalement du pouvoir.

-Des organisations de la société civile dont la commission episcopale nationale justice vet paix(CE-JILAP),le regroupement Ensemble contre la corruption(ECC), la POHDH le RNDDH et le Bureau des Avocats Haïtiens, dans une note conjointe , souhaitent, une réponse internationale urgente à la crise qui sévit en Haïti.

-Les acteurs régionaux et internationaux sont appelés à « se mobiliser dans le but d’apporter une réponse urgente, fondée sur les droits de la personne humaine.

-Guichard Doré, ancien conseiller spécial de l’ex-Président Jovenel Moïse, a été auditionné, ce mercredi, par le juge Walter Wesser Voltaire.

Le juge Walther Wesser Voltaire poursuit ainsi son instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-chef d’Etat perpétré le 7 juillet 2021.

-Achney et Diego présentés comme deux membres du gang Gran Grif ont été tués, dans la matinée du mercredi 14 juin 2023, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite.

-Ces derniers ont été abattus par le groupe armé dirigé par le dénommé « Ti Mepri ».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist