Les titres de l’AHP du 12 Juin 2023

Written by on June 15, 2023

Deuxième journée de discussions ce lundi entre des acteurs politiques haïtiens et des membres de la Caricom autour de la crise haïtienne.Ils dans le cadre du sommet inter-haïtien qui se tient à la Jamaïque.

Dimanche , lors de la cérémonie inaugurale de ce sommet, le premier ministre Ariel Henry a déclaré qu’il n’est pas venu à Jamaïque pour recevoir des diktats. « Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord. Nous sommes là pour nous entendre entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national » a lance le chef du gouvernement haïtien.

-Il a souligné qu’il incombait à tous les Haïtiens de trouver ensemble des moyens susceptibles de les unir pour une renaissance de la nation.

–Il a soutenu par conséquent, qu’aucune solution durable pour Haïti ne saurait venir de l’étranger, ni être imposée par d’autres, qu’ils soient de la CARICOM ou d’ailleurs.

-La police nationale d’Haïti a célébré ce lundi 12 juin son 28 anniversaire. Une messe traditionnelle a été chantée
à l’Académie de police à Frères.

-Incendie tôt ce lundi du marché public de Delmas 29. Les causes de ce sinistre restent encore inconnues alors que des dégâts et des pertes considérables ont été enregistrée en dépit des efforts déployés par les sapeurs-pompiers pour circonscrire les flammes.

Le premier ministre Ariel Henri a dit avoir appris avec émoi l’incendie qui a ravagé, le Marché 2000. Il a indiqué que les forces de l’ordre et les pouvoirs publics ont été instruits de diligenter, dans le plus bref délai, une enquête afin de déterminer l’origine du sinistre.

Le Dr Ariel Henry a exprimé ses sympathies et toute la solidarité de son gouvernement à l’égard des petits commerçants victimes de cet incendie.

« Nous nous engageons à nous pencher sur leur cas, dans la perspective d’une réponse urgente à leur situation » a promis Ariel Henry.

Nouvelle journée de tension ce lundi dans la commune de Tabarre où des tirs nourris ont été entendus. Des entreprises privées et publiques ont été contraintes de fermer leurs portes plus tôt que prévu.

-Vendredi soit , des individus armés ont attaqué, à Tabarre 70, la résidence privée de l’ancien Président du Sénat Carl Murat Cantave .

Les malfrats ont pillé puis mis le feu la maison. Pour s’enfuir , ils ont volé deux véhicules qui s’y trouvaient.

-Le president ” elu” dans le cadre de l’accord dit Montana Fritz Alphonse Jean denonce l’irresponsabilite des autorites etatiques face a la violence des gangs armes qui provoque notamment la fuite constante des cerveaux haitiens et un deficit intellectuel considerable pour le pays.

-Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont procédé à l’arrestation du nommé Junior Bastien, présenté comme un membre du gang 5 secondes. Il a été arrêté à Port-Salut vendredi dernier lors d’une opération menée par le Parquet des Cayes.

-Le programme national de cantines scolaires (PNCS) et le ministere de l’education nationale ont organisé vendredi un atelier de sensibilisation sur l’importance de la vitamine A dans les milieux scolaires.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist