Les titres de l’AHP du 2 Juin 2023

Written by on June 7, 2023

L’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe est interdit d’entrée aux États-Unis à la suite de sanctions prises à son encontre par le département d’Etat américain l’accusant d’avoir détourné ,à des fins privées , au moins 60 millions de dollars provenant du fonds Petrocaribe.

-Laurent Lamothe a été déjà sanctionné par le Canada et la République dominicaine pour corruption et financement des gangs armés.

-Ceux qui ont pillle éhontément les caisses de l’Etat au parlement, à la tete de Ministères ou à d’autres postes importants pourrraient integrer le camp des parias, dans le sens que malgré les millions voles ils pourraient se retrouver derrière les barreaux ou se voir obliges de courir indéfiniment d’un pays à l’autre, comme des pestiférés

-L’homme d’affaires Rodolphe Jaar a été condamné à perpétuité ce vendredi par le juge fédéral de Miami José Martinez pour avoir participé au financement du plan ayant abouti à l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Rodolphe Jaar de nationalité haïtienne et chilienne avait plaidé coupable le 24 mars dernier dans le cadre d’un accord de réduction de peine avec la justice américaine.

Alors qu’en Haiti , le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire poursuit son instruction dans le cadre de ce dossier. En effet, il a auditionné jeudi l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy. La veille, il avait entendu l’ancien ministre des Travaux publics, transports et communication Joaseus Nader.

L’ex sénateur Nenel Cassy a considéré son invitation au carré du Magistrat comme une manœuvre politique pour détourner l’attention du peuple haïtien des vrais problèmes du pays.

-Les affrontements entre la police et des bandits armés membre du gang” Ti bwa” dirige par ”Kris la” ont causé la mort de deux personnes jeudi à Carrefour .

Les faits se sont déroulés plus précisément dans le quartier de Bizoton.

-Le porte-parole de l’ organisation politique”Viv Ayiti” ,Timothee Rony deplore le fait que deux annees apres, l’entrée sud de la capitale est toujours contrôlée par des gangs armés . Pour lui , la situation de violence qui prévaut actuellement à Carrefour prouve que le pouvoir en place n’a aucune volonté de rétablir la securite dans le pays.

-Le Coordonnateur du Mouvement Unifie des Transporteurs Haitiens(MUTH),Duclos Benissoit denonce le fait que de fortes sommes d ‘argent soient imposées comme droit de passage par des bandits aux chauffeurs de vehicules de transport qui frequentent quotidiennement la route nationale #1. C’est, selon lui, une situation intolerable qui ne fait qu’ appauvrir les proprietraires de véhicules.

Le Responsable de l’ organisation politique « CHemen Delivrans Ayiti »Celiscar Jean Elysee se prononce en faveur de la poursuite du mouvement de résistance populaire baptisé ”BWA kALE” contre les gangs armés. Il soutient que ce mouvement a contribue à une reduction considérable des activités des gangs notamment le kidnapping.

– Plusieurs autres secteurs pressent les individus qui tentent de prendre aveuglément la défense des tueurs pour des motifs politiques et financiers, à y mettre un terme.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist