Les titres de l’AHP du 23 Mai 2023

Written by on May 25, 2023

Ouverture ce mardi à l’hôtel Karibe du forum sur la sécurité organisé par le haut Conseil de la transition (HCT). Des personnalités issues de différents secteurs de la vie nationale ont pris part à cette activité qui vise à trouver des pistes de solution pour mater le phénomène de l’insécurité.

-La présidente du HCT Myrlande Manigat évoque le chômage comme l’un des facteurs qui poussent les jeunes à intégrer des gangs ou de laisser le pays au moyen de voyages clandestins en quête d’une vie meilleure.

Elle appelle la communauté internationale à soutenir des projets durables en aidant également à rétablir la sécurité dans le pays pour empêcher la fuite des intellectuels haïtiens.

A la fin de ce forum , Myrlande Manigat a promis de soumettre au gouvernement un dossier qui prenne en compte les propositions et recommandations formulées par les participants pour favoriser un climat propice à l’organisation de. nouvelles élections et la réforme constitutionnelle.

-Au moins deux personnes tuees et plusieurs autres blessées par balles lors d’ une fusillade lundi soir a Canape Vert.

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées en plusieurs points du quartier de Canape- Vert. Ce mouvement a été revendiqué par les riverains en signe de protestation contre cette attaque .

A Petite Riviere de l’ Artibonite,des membres de la population ont lynché, lundi 22 mai, un individu identifié comme membre de la base « Grand griffe » opérant dans la localite de Savien.

Toujours dans le departement de l’ Artibonite, 3 individus, présentés comme des membres de gangs ont été interpellés par la police au cours de la même journée.

-Le coordonnateur general de l’organisation politique “Viv Ayiti” Biron Odige estime que le mouvement de justice populaire communement appele”Bwa Kale” traduit le raz- le- bol de la population par rapport à la persistance des actes de banditisme, il plaide en faveur d’ une franche collaboration entre les citoyens et les policiers dans le cadre de la lutte contre les gangs armes.

-Cinquième journée de manifestations ce mardi des ouvriers du secteur textile a travers les rues de la capitale pour continuer d’exiger un ajustement du salaire minimum et des avantages sociaux.

Le Comité électoral des droits humains (CEDH) salue la désignation de l’avocat Arnel Rémy au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à titre de Représentant du secteur des droits humains . Le responsable du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits Humains (CADDOH) a été désigné par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) après avoir remporté l’élection organisée par des organisations de défense des droits humains.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist