Les titres de l’AHP du 6 avril 2022

Written by on April 7, 2022

La machine infernale de l’insécurité continue de broyer la vie de nombreux membres de la population. 
Loujames Valmond, un agent affecté au service de sécurité de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince, a été tué par balles, ce mercredi à Mais Gaté.
-La victime se rendait à son travail lorsqu’elle a été abattue au volant de sa voiture.
-Un peu plus tard dans la journée , un autre cas d’assassinat a été signalé au centre-ville de Port-au-prince. Selon des témoins, la victime, epoux d’une employée de la BRH , tentait d’echapper à une tentative de kidnapping. 
-La police nationale d’Haiti annonce l’arrestation de Sewanet Jean Louis , accusé d’avoir tué ses trois enfants , Wavenson , Djempsley et Stephanie, repectivement agés de 11, 8 et 3 ans. Ce drame s’est produit le weekend ecoulé dans la localité “Lawòy” , departement du centre. 
-La PNH indique que le présumé criminel est gardé à vue dans l’attente de son déferement par devant les tribunaux compétents. 
-Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-prince Bernard St Vil a visité ce mercredi le tribunal de paix de la section Sud qui doit loger le decanat du TPI dans le cadre des demarches entreprises par le conseil superieur du pouvoir judicaire pour delocaliser partiellement le palais de justice du bicentenaire. 
Au cours de cette visite , le doyen du TPI a dit constater que les juges du tribunal de paix de la section sud ont clairement exprimé leur dessacord avec cette decision. 
Me Bernard Saint Vil a fait savoir qu’il va adresser une correspondance aux membres du CSPJ pour les informer de cette situation. 
-La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a reconstitué le dossier relatif à l’assassinat de l’ex bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Monferrier Dorval qui avait été soustrait du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Une source proche du dossier confirme que la DCPJ l’a déjà acheminé au doyen du TPI Bernard Saint vil qui va devoir désigner un nouveau juge pour poursuivre l’enquête. 
-Me Iswick Theophin , membre de la structure dénommée Nou se Dorval a salué les efforts déployés par la DCPJ pour reconstituer le dossier de Me Monferrier Dorval , Il dit s’attendre à ce que toutes les personnes impliquées dans ce crime soient punies.
-Par ailleurs, Me Iswick Theophin désapprouve la décision du CSPJ relative au transfert du décanat du TPI au tribunal de la section sud. 
Pour lui , cette décision ne va pas faire long feu en raison des problèmes logistiques.
-Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains Pierre Espérance a nommément accusé l’ancien président Michel Joseph Martely dans la préparation d’une attaque visant à l’assassiner. 
Pierre Espérance qui accuse aussi Michel Martelly dans l’assassinat du président Jovenel Moise, dit prendre très au sérieux les menaces de mort proférées à son encontre après la publication du rapport du RNDDH sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse qui accuse Michel Martely comme l’un des suspects clés dans le cadre de cette affaire .


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist