Les titres de l’AHP du 15 Fevrier 2022

Written by on February 16, 2022

Les representants de l’accord Montana sur la sellette après avoir decide hier lundi d’abandonner le site de la rencontre avec le PM Ariel Henry et les signataires de l’accord du 11 septembre avant meme que cette rencontre qui visait à une issue à la crise politique, ait debute. Mais etrangement , peu apres, ils ont ecrit au PM pour solliciter la poursuite des pourparlers, moyennant certaines conditions
-Des informations font état d’une grande division au sein de de la structure Montana entre ceux qui veulent le dialogue pour favoriseer une sortie de crise et ceux qui sont hostiles à toute negiciation , s’imaginant qu’il y a d’autres voies pour arriver au pouvoir, comme ce fut le cas dans le passe.
-Division donc, selon les mêmes mêmes sources, entre les differentes factions de Montana: d’un cote, ceux qui attendent l’installation de l’ancien gouverneur de la BRH, Fritz Alphonse Jean et de l’ancien senateur Steven Benoit comme  président et premier ministre, apres les déclarations du Bureau de suivi de l’Accord de Montana, selon lesquelles ces derniers ont ete elus par une quarantaine de délégués .Il y a aussi ceux qui préfèrent l’ancien président de l’Assemblee nationale Edgard Leblanc Fils et le Dr Jean Henol Buteau pour etre leurs presidents et premier ministre.
-La deuxieme rencontre entre Le premier ministre Ariel Henry  et des representants de l’accord de montana et du 11 septembre qui etait prevue hier lundi en la residence du chef du gouvernement a Musseau n’ a pas eu lieu. Les representants de Montana ayant quitte le site de la rencontre avant meme qu’elle ait commence
-Les representants de l’ accord de Montana parlent de non respect de l’ heure qui a ete fixee pour cette reunion par les signataires de l ‘accord du 11 septembre et le premier Ministre Ariel Henry, pour tenter de justifier leur depart
-En conference de presse lundi après-midi, les signataires de l’ accord du 11 septembre ont rejeté d ‘un revers de main  les allegations des membres de l’ accord de Montana .
-La presidente de la fusion des sociaux democrates,Edmonde Suplice Beauzile a indique qu il ny avait aucun probleme de retard car tout etait pret pour la tenue de cette reunion et que c’est a ce moment la que les representants de l’ accord de Montana ont fui la residence du PM Ariel Henry en catimini et sur la pointe des pieds .
Mme Beauzile s interroge sur les causes de cette décision, car a son avis, les discussions de la reunion de vendredi étaient cordiales.
-L’ un des portes parole du combite des organisations syndicales,politiques et populaires,Josue Merilien  se dit favorable dit partager la décision prise par les representants de l accord de Montana de laisser la salle quelques minutes avant la tenue de cette rencontre.Il parle de non respect pour ses collegues de Montana du  premier Ministre Ariel Henry qui  n etait pas present selon lui, a l’ heure prevue pour la rencontre.
-Les signataires de l accord de Montana se montrent plus favorables a un coup d’etat contre le premier ministre Ariel Henry que de prendre la voie du dialogue,affirme un des proches du pouvoir,Me Reynold Georges.Il appelle la population a prendre note de ce qu il considere comme de la mauvaise foi affichee par les signataires de Montana pour une solution par le dialogue a la crise.Il accuse les “Montanards” de faire de l’assassinat de Jovenel Moise leur cheval de bataille, s’imaginant qu’ils accéderont ainsi plus facilement au pouvoir.”C’est une veritable defection de la part des representants de l’accord de montana dans le cadre du dialogue initie par le premier ministre Ariel Henry pour la recherche d une solution a la crise. C’est l’avis du dirigeant du parti politique NOULHA, le Dr Louis Gerald Gilles qui denonce le comportement enfantin et malhonnete des representants de l accord de Montana. L’ancien parlementaire accuse Montana de mener une campagne de salissement voue a l’echec.
-Le porte-parole du secteur democratique et populaire(SDP),Andre Michel qui dit ne pas comprendre l ‘attitude des representants de l’ accord de Montana, renouvelle ce qu’ il appelle la bonne foi des signataires de l’ accord du 11 septembre pour que le dialogue se poursuive en vue de trouver une solution a la crise.Il appelle les delegues de l’ accord de Montana a agir en  hommes politiques responsables. 
-Les delegues de l’accord Montana sont également accuses de souffler le chaud et le froid.
-Des citoyens participant ce mardi à un micro-trottoir relevent qu’alors que les délégués de Montana fuient la rencontre de Musseau, ils adressent dans le même temps une correspondance au chef du gouvernement dans laquelle les membres du bureau de suivi de l accord se disent favorables a la poursuite des pourparlers, posent certaines conditions.Ils exigent entre autres du Docteur Ariel Henry qu’il surseoit temporairement au  projet de formation du conseil electoral provisoire(CEP) et de l’Assemblée constituante et que les prochaines rencontres se deroulent dans un autre espace que la residence officielle du PM
-Le gouvernement haitien met le cap sur la reconstruction du Grand Sud. Lors d’une conference de presse tenue  lundi, la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophete Milce annonce qu’une rencontre internationale de haut niveau est programmee pour ce mercredi entre les autorites haitiennes et des bailleurs de fonds, en vue de discuter des mesures liées au plan de relèvement de la presqu’ile du sud. -La ministre Emmelie Prophete Milce a fait savoir que le PDNA lancé par le gouvernement a permis d’evaluer les dommages , les pertes, et l’ensemble des besoins réels majeurs et fondamentaux du grand sud.
-Le ministre de la planification et de la cooperation externe(MPCE)  Ricard Pierre a fait savoir que le cout de la reconstruction de la presqu’ile du sud est estimé a 2 milliards de dollars.
-Le titulaire du MPCE invite les organisations non gouvernementales accréditées en Haiti a respecter les directives du gouvernement dans le cadre de leur intervention afin d’eviter toute duplication.
-L’ ancien depute de la circonscription des Cayes /Ile -A- Vache,Jean David Geneste dit esperer que cette rencontre internationale qui va se derouler autour de la reconstruction du grand sud, donnera les resultats escomptés.
-Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a procédé, hier lundi au lancement officiel de deux journées d’atelier sur la stratégie de l’intégration de la Gestion des risques et désastres dans le curriculum de l’école haïtienne.
-Lors de sa prise de parole, le ministre de l’education nationale et de la formation Nesmy Manigat soutient qu’il est necessaire de sensibiliser les eleves et tous les acteurs evoluant dans le systeme educatif sur les risques des catastrophes et les comportements responsables à adopter afin de diminuer leurs impacts.
-L’ insecurite generalisee et la corrpution au sein de l’ administration publique, deux fleaux qui gangrènent le pays. Mais aucune mesure n’a été prise pour venir a bout de ces deux problemes majeurs. Ce qui implique que la situation du pays ne va pas à ameliorer ,a indique le coordonnateur de l’organisation Viv Ayiti,Biron Odige.
-Le porte parole de Viv Ayiti,Timothee Rony Timothee se questionne sur les vrais obstacles a l’ avancement reel de l’ enquete autour de l’ assassinat de l’ ancien president Jovenel Moise.Le militant politique dit ne pas comprendre le fait qu au moins trois juges d instructions ont deja ete passes sur cette affaire seulement en espace de 8 mois.Timothe Rony dit constater egalement une volonte affichee par le gouvernement Americain pour s accaparer de cette enquete qui devrait dit- t- il une affaire de l’ etat haitien.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist