Les titres de l’AHP du 19 mai 2021

Written by on May 20, 2021

Commémoration hier  mardi 18 mai 2021 du 218eme anniversaire du drapeau haitien sur fond de protestations populaires dans plusieurs grandes villes du pays et dans Diaspora particulièrement aux Etats Unis et au Canada.
L’administration americaine n’aura de repit que lorsqu’elle aura change de politique vis-avis d’Haiti. le president Biden ne peut pas avoir oublie, ses promesses vis-a-vis d’Haiti
-Ici et la, Les manifestants ont une nouvelle fois reclame le depart de Jovenel Moise sans mandat depuis le 7 fevrier 2021 . Ils ont rejete le projet de referendum du regime de facto visant a ramener la dictature en Haiti
Encore une fois, le président de facto Jovenel Moise n’a pu se rendre hier 18 mai  à  l’Arcahaie, la cite du drapeau. À Port au Prince, une cérémonie   a été  organisee au palais national et M. Moise  a déposé une offrande florale à l’hôtel de la patrie au champ de Mars.
-Dans son discours, le président de facto a fait l’éloge du bicolore national, qui dit-t- il est le fruit  des  grands sacrifices consentis par les ancetres, a[ppelant du coup a l’unité nationale . Il a appele l’opposition au dialogue, faisant savoir que si celle-ci n’a pu le forcer au depart au cours des plus de 4 ans de son mandat, ce n’est pas maintenant qu;elle pourra le faire., omettant d’ajouter que s’il est encore au palais national, c’est grace au support interesse  d’un secteur puissant de la communaute internationale
-A Washington, environ 2000 personnes  ont manifesté à travers les rues en vue d’attirer l’attention du président  Américain, Joe Biden sur la dégradation de la situation en haiti   depuis la fin du mandat du président de facto Jovenel  Moise. Ces compatriotes de la diaspora demandent à Joe Biden ce qu’il a fait de ses promesses de campagne à l’égard du peuple haïtien.
-L’ancien depute Millien Rommage qui  a participe a la manifestation, a fait etat de la determination des Haitiens dans leur lutte contre la dictature. Il s’est felicite du fait que les Haitiens de partout entendent poursuivre la lutte jusqu’a satisfaction de leurs revendications  Il a salue aussi le comportement respectueux  des policiers qui assuraient la securite de la manifestation, contrairement aux actes de brutalites exerces par de nombreux policiers haitiens, lors de manifestations pacifiques.
-L’ ex sénateur de l’Artibonite,Youri Latortue a salué la participation massive de la population à cette manifestation de l’opposition contre le référendum,l’insécurité ,la corruption et autres .Il encourage la population à
-Le dirigeant de la plateforme PLANSPA, une structure proche du pouvoir,Dieudonné Lherisson encourage tous les groupes organisés de l’ opposition a accepter l’ appel au dialogue lancé par Jovenel Moïse. Selon lui,toute solution à la crise actuelle doit passer par le dialogue.-
-Le coordonnateur de l’organisation socio-politique Viv Ayiti , Biron Odigé a pris mercredi  le contre-pied des déclarations du président de-facto Jovenel Moise  qui,  à l’occasion de la célébration du 218 eme anniversaire du bicolore haitien, a déclaré que des leaders de l’opposition négocient avec lui en cachette.
-Biron Odigé a qualifié cette déclaration, de politique de diversion pour tenter d’affaiblir la mobilisation populaire.
-Le militant politique invite le peuple haitien a la vigilance face à ces stratégies malhonnetes.
-Constantin Pierre, un agent de sécurité de l’ancien sénateur Youri Latortue a été atteint de plusieurs projectiles hier mardi a sa sortie de la manifestation de l’opposition à Port-au-prince. L’Organisation socio-politique Viv Ayiti accuse le pouvoir en place d’implication dans cette attaque . Son porte-parole Thimothée Rony a rappele les menaces du president de facto Jovenel Moise à l’encontre des membres de l’opposition, faisant savoir qu’il avait des têtes à couper .
-Présentation ce mercredi de la commission pour la recherche d’une solution à la crise politique actuelle, elle est composée d’une douzaine de personalités dont l’ancienne ministre de la Culture sous le regime GNB, Magalie Comeau Denis, Monique Clesca , Maxime Rony , Jacques Ted Saint-Dic et  Frantz Jospeh Casseus.
-Magalie Comeau Denis affirme que cette commission s’est engagee à travailler pour trouver une issue à la crise sans l’implication de la communauté internationale, elle invite les protagonistes à s’asseoir autour d’une table pour vider le contentieux, sans citer nommement les protagonistes.
-Pour sa part, Jacques Ted-Saint Dic a souligné l’impérieuse nécessité de rechercher les voies et moyens pour construire et refonder les institutions dans une perspective de changement.
-Celebration ce mercredi de la fete patronale de  saint-Yves, le patron des avocats et défenseur des veuves , des orphelins et des personnes démunies. Une messe d’action de grace a été organisee par les avocats du barreau de l’ordre des avocats de port-au-prince.
-A l’initiative des organisations populaires , un si tin est prevu ce jeudi devant la cour d’appel de port-au-prince pour continuer d’exiger la liberation des prisonniers politiques.
-Les cas positifs liés au corona virus seraient  en hausse dans le pays au cours  du mois de mai 2021, selon le president de facto Jovenel Moise qui affirme citer les autorités sanitaires. Il a fait egalement savoir que  70 cas de contamination sont enregistres tous les jours depuis   ces deux dernières semaines .Il s’est dit préoccupé par cette résurgence de la covid-19 dans le pays et encourage les citoyens a  respecter les gestes barrières en attendant l’ouverture  de la campagne  de vaccination anti –coronavirus.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist