Les titres de l’AHP du 12 mai 2021

Written by on May 13, 2021

Création d’une commission ayant pour ambition de rechercher une solution haïtienne à la crise: Cette commission est composee d’une douzaine de personalites dont Magali Comeau Denis, Monique Clesca, Magalie Georges, Maxime Rony, Frantz Joseph Casseus et Jacques Ted Saint-Dic
-La commune de Cité Soleil a été la cible ce mercredi d’affrontements entre des hommes lourdement armés du Gang G9 dirigé par l’ex policier Jimmy Cheriser alias Barbecue et des hommes armés du quartier de Brooklyn.
-Les échanges de tirs d’armes automatiques ont fait  plusieurs bléssés  dans les deux camps sans épargner les civils
-On a appris au cours de cette journée que le policier  Abel Rochasse , agent 4, a été tué par balles à Delmas 3.
-Malgré les mouvements de protestations organisés un peu partout à travers le pays contre la tenue du “referendum constitutionnel” prévu pour le 27 juin prochain, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique , Frantz Sebastien Jean Charles a tenté de rassurer la population quant à la sécurisation des centres de vote.
Il a fait savoir qu’une cellule de sécurité travaille actuellement pour faciliter le bon déroulement du scrutin référendaire.
Le commissaire divisionnaire et directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti dans le Nord-Est, Fritz Saint-Fort, a fait savoir  que les policiers impliqués dans les graves sevices corporels ayant coute la vie a un jeune homme à Ouanaminthe, dans le nord-est, ont été identifiés et placés en isolement . La victime, Péguy Siméon, allait succomber à ses blessures après avoir été sévèrement battu par des membres de plusieurs unités de la police nationale de la ville. Il etait rentre de la Republique dominicaine d’ou il a ete expulse sutr le capot d’un autobus. Les policiers tortionnaires  l’ont d’abord jete du toit du bus, avant de le soumettre aux
Le Secrétaire exécutif de l’organisation de défense des droits humains ’’Centre Karl Lévêque”,Gardy Maisonneuve se dit revolte, par ce qu’ il qualifie de crime contre l’ humanite.Il appelle les responsables de l’inspection générale de la police nationale(l IGPNH) à prendre toutes dispositions nécessaires afin que les policiers qui ont torturé à mort le jeune garçon Peguy Simeon  paient pour cet acte.
-Pousuite des Reactions suite aux accusdations selon lesquelles les gangs des quartiers de Grand Ravine et de village de Dieu ont ete  payes par le gouvernement pour observer une trêve de 2 mois dans les actes de criminalité.
-Les soutiens internationaux du regime restent muets sur cette situation revoltante
Le Ministère Culture et de la Communication (MCC) dément  les informations selon lesquelles ces groupes armes ont reçu de l’argent de la part du gouvernement pour pouvoir observer une pause dans leurs  activités de banditismes particulièrement le kidnapping. Le MCC se dit scandalisé de lire ou d’entendre cette nouvelle. Pour le ministre Pradel Henriquez ce sont des informations mensongères avec un seul et unique objectif, dénigrer le pouvoir.
-En réaction a la note du Ministère de la culture et de la communication (MCC), le défenseur des droits humains, Gardy Maisonneuve  se demande  si ce gouvernement de facto a des limites qu’ils ne franchira pas  dans ses dérives ou ses actions malsaines. Pour lui, donner de l’argent aux gangs pour observer une pause dans ces actions de criminalités, c’est la moindre des choses pour ce pouvoir.
-Entre-temps, le pouvoir de facto met le cap vers la désignation prochaine d’un nouveau Premier Ministre de facto. Hier, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Frantz Exantus a informé que les pourparlers vont bon train pour parvenir au choix du nouveau locataire de la primature, il a indique  qu’une courte -liste contenant 4 à 5 noms sont au coeur des  discussions afin d’arriver au successeur du premier Ministre par intérim, Claude Joseph.
-Lesquels  des partis politiques  sont  prets a designer des representants pour faire partie de ce gouvernement de facto. L’un des porte-parole de l’opposition democratique Andre Michel appelle les partis politiques a rester  loin de cette dangereuse  aventure
-Le responsable de communication du parti OPL,Dario Syriac affirme que sa structure politique n’ a pas été contactée par le pouvoir de facto dans le cadre du processus de la formation du prochain gouvernement. Et, il souligne que l’OPL n est de toute facon pas intéressé à cohabiter avec un pouvoir ayant à sa tête un président qui reste en fonction malgré la fin de son mandat constitutionnel.
-Le regroupement politique ” force nationale pour la démocratie”(FND) dit prendre ses distances de l’ idée d intégrer un éventuel nouveau  gouvernement de facto .L un de ses portes parole, le Dr Louis Gerald Gilles dit croire que ce serait une erreur grave de la part d un dirigeant de l’opposition de s’aventurer dans une telle démarche.
Il se dit fidele  a l’ idée qu’ il y ait un vrai dialogue pour aboutir a un départ ordonne du président de facto Jovenel Moise..
La dépréciation de la gourde  se poursuit par rapport au dollar américain, il faut actuellement  plus de 80 gourdes pour se procurer un billet vert dans les banques commerciales .Des économistes  disent craindre  encore  le pire  dans les prochains jours.
Depuis le début de l’exercice 2020-2021,la banque centrale a injecté plus de 80 millions de dollars américains  sur le marché des changes afin de stabiliser le taux de change.
L’économiste Camille Charlmers releve que pendant les 10 annees au pouvoir du régime PHTK la gourde a perdu 157 pourcent de sa valeur et ce qui a largement contribué à la diminution du pouvoir d’achat des citoyens. Il indique que la dépréciation de la gourde par rapport au dollar va continuer car à son avis la politique mise en place par la banque centrale pour faciliter la stabilisation sur le marché des changes a totalement échoué.
-Les dernières mesures prises par le  gouvernement de-facto pour exiger des automobilistes qu’ils déteintent les vitres des véhicules afin de combattre le phénomène du kidnapping sont maintenues, c’est ce qu’a fait savoir ce mercredi le secrétaire d’Etat à la sécurité publique , Frantz Sébastien Jean –Charles en conférence de presse.
-Selon cette disposition, seules les automobiles ayant des plaques « officiel » ou corps diplomatique peuvent avoir leurs vitres teintées, a -t-il rappele.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist