Les titres de l’AHP du 1er Fevrier 2020

Written by on February 2, 2021

-Derniere ligne droite vers la fin du mandat du president Jovenel Moise, le 7 fevrier 2021. Pas de répit pour le chef de l’Etat  traqué et cerné de toutes parts.
-Le pays a observé ce lundi le premier des deux jours de grève générale lancée par le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution de 1987. Par ce mouvement, les syndicalistes et les organisations de la société civile entendent dénoncer les actes d’insécurité et de kidnapping, tout en pressant le président Jovenel Moise de respecter l’article 134-2 relatif a la fin de son mandat constitutionnel.
-Le syndicaliste Dominique St Eloi, un des initiateurs de ce mouvement de grève a fait savoir que le mot d’ordre a été respecté à 100% à travers tout le pays. Il en a profité pour remercier les employés du secteur textile , les chauffeurs de  taxi-moto , les commerçants et toute la population en général qui ont envoyé, a-t-il dit, un message clair aux autorités étatiques.
-Toutes les activités (scolaires, commerciales, administration publique), ont été paralysées à Port-au-Prince et dans la quasi-totalite des  villes de province dont le Cap-Haitien, Petit-Goave, Jacmel, Saint-Marc, les Cayes.
Dans cette ville (les Cayes),  plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce lundi parallelement a la greve  pour porter le président Jovenel Moïse a entendre raison.
A Port-de-Paix, les activites ont fonctionne au ralenti.
Une 2eme journeee de greve generale est annoncee pour demain mardi.
-La situation était mouvementée ce lundi  au champ de mars (PAP)  ou plusieurs dizaines de militants issus d’organisations populaires ont organisé un rassemblement sur la place Jean Jacques Dessalines pour continuer d’exiger du président Jovenel Moise le respect de la constitution.
-Les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés.
-Adoption samedi 31 janvier 2021 ,par la  Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) d’une résolution portant sur la crise institutionnelle et la fin du mandat presidentiel.Dans cette résolution, la FBH  dit constater que le mandat du président Jovenel Moise prendra fin le 7 février 2021,soit cinq ans suivant la date des elections.Par ailleurs, la fédération des barreaux d’Haïti considère que le conseil électoral provisoire nommé unilatéralement par le président Jovenel Moise ne jouit d’aucune légitimité pour organiser des  élections.
-Présentation officielle hier dimanche par l’opposition plurielle d’un accord politique sur la gouvernance de transition de rupture.C’est le fruit de longues discussions entre les differents acteurs politiques et de la societe civile,selon l’écrivain Lyonel Trouillot qui a mis en contexte  ce document.Il croit que cet accord demontre encore une fois que le peuple haitien peut se mettre ensemble, quelque soit les divergences car explique t-il ce sont des dirigeants de partis et regroupements politiques d ideologies diverses qui se sont mis ensemble pour accoucher ce document.
-A travers cet accord politique , les dirigeants de l’opposition se sont entendus pour la création d’une commission nationale pour la mise en place d’un conseil national de transition (CNT).Cette structure qui sera composée de 15 membres aura pour tâche de choisir le prochain président devant remplacer Jovenel Moise et qui participera également dans le choix du premier Ministre et la formation du gouvernement, selon l’ex député de Limonade et quartier Morin, Hugues Célestin .Il a précisé que cette transition de rupture aura un mandat de deux ans.
-L’ancien sénateur du Nord-Est , Jean-Baptiste Bien Aimé,  a salué  ce lundi les différentes étapes ayant abouti à la finalisation de la proposition de sortie de crise.
-Le représentant de l’Initiative patriote marien (IPAM)  a affirme que le pays est sur la bonne voie. Jean-Baptiste Bien-Aime encourage les différents  secteurs à travailler davantage pour trouver la paix et la stabilité politique tant souhaitées.
-La proposition de sortie de crise sera envoyee a tous les secteurs vitaux du pays dont les Eglises et le secteur prive des affaires. Il a mis en garde ceux qui s’aviseraient de se mettre en travers des demarches de la population
-Jovenel Moise a une nouvelle fois reagi sur la multiplication des actes de kidnapping à travers le pays, malgre toutes ses promesses d’endiguer l’insecurite.  Il a déclaré que ce phénomène est utilisé comme outil pour l’empêcher de respecter ses promesses de campagne.  Ces actes ,a-t-il dit, sont comparables aux épisodes de ”Peyi Lock” qui etaient une reponse aux actes de corruption et de violence commis par le regime en place.
-Le chef de l’État a promis que son service de renseignement va être renforcé afin de mettre la main au collet des coupables, car il a insinue connaitre les patrons du kidnapping.
-Plus d’une dizaine de milliers de personnes etaient dans  les rues hier dimanche, a l’appel des syndicats pour rappeler au president Jovenel Moise la date du 7 fevrier 20231 qui marque la fin de son mandat.
Mais la police et des miliciens armes ont encore exerce des violences sur les manifestants .
-Les manifestants ont realise plus de 95% du parcours de la manifestation, en lancant pacifiquement des slogans anti Jovenel Moise et anti PHTK
 -L’ONU a travers son  BINUH, sera tenue pour responsables des nouveaux malheutrs qui pourraient frapper le pays a la veille de la fin du mandat du president  Jovenel Moise, le 7 fevrier 2021.
-L’ex sénateur Ricard Pierre appelle tous les acteurs politiques de l’opposition à ne pas se contenter de la finalisation de l’accord sur la transition car, dit-il, le combat contre Jovenel Moise va s’intensifier au cours de cette semaine décisive afin de le contraindre de quitter le palais national au plus tard le dimanche 7 février 2021.
-Le président du reste dun Senat a dans un communique annonce deux journées de discussions les 3 et 4 février entre les protagonistes de la crise actuelle. Par cette démarche, le président du tiers du sénat encore en fonction dit espérer qu’a l’issue des discussions un accord global sera signe pour juguler dit il le chaos imminent et stabiliser le pays.
-L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et ancien depute, Jean Danton Leger, a exprime le souhait que  Joseph Lambert parvienne a convainvre le president Jovenel Moise de quitter le pouvoir le 7 fevrier, au cours des deux jours de discussions qu’il a annoncees.
–Les funérailles du sociologue et homme politique , Antony Barbier seront chantées le vendredi 5 février 2021 dans la commune de l’Asile


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist